Serpent de mer

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Serpent de mer

Messagepar GLASGOW » 12 août 2015, 21:51

bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum depuis 3 ou 4 mois seulement, je viens y chercher des réponses et des contacts et je suis assez d'accord avec Cabernet 68, il y a beaucoup de posts qui tournent en jus de boudin.
L'humour est sympa, mais j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts qui ne répondaient pas à la question.
J'avoue que bien souvent j'ai ri, l'humour de certains est assez fort

Il faudrait peut être faire une rubrique spéciale pour se défouler et garder les autres rubriques pour les sujets "sérieux"

Allez c'est ma tournée, le rhum et le citron vert sont sur la table


Cordialement

Glasgow

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Serpent de mer

Messagepar Cabernet 68 » 12 août 2015, 22:07

LOU01 a écrit : Ai-je bien répondu ?

Indiscutablement, oui.
GLASGOW a écrit : Il faudrait peut-être faire une rubrique spéciale pour se défouler et garder les autres rubriques pour les sujets "sérieux"

Voilà une idée qui me paraît pertinente.

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Serpent de mer

Messagepar TOC78 » 12 août 2015, 22:55

LOU01 a écrit :Et pourquoi je propose de débrancher la batterie et de ne pas mettre un coupe-batterie, c'est parce que je suis pas favorable au coupe-batterie, souvenir épique d'un ami et son Morgan en rade au départ d'une sortie parce le dit coupe-batterie avait rendu l'âme. Par moins 10, on s'est fendu la gueule pour le sortir de la mouise, oui c'était une hivernale, on en fait de temps en temps, au moins une fois par an.


Pour débrancher la batterie sur le tourer V6, il faut démontrer le siège arrière. Ça dissuade. J'ai préféré poser un coupe circuit.
Le coupe circuit qui claque, j'ai du mal à concevoir tellement l'objet est rustique. Mon précédent tourer, un +4 qui a maintenant plus de 20 ans, a le même coupe circuit, du même âge, sans le moindre souci... Mais bon, tout est possible.

De là à démonter mon siège quand je sors de voiture.... :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 12:10

TOC78 a écrit :Pour débrancher la batterie sur le tourer V6, il faut démontrer le siège arrière. Ça dissuade. J'ai préféré poser un coupe circuit.
Le coupe circuit qui claque, j'ai du mal à concevoir tellement l'objet est rustique. Mon précédent tourer, un +4 qui a maintenant plus de 20 ans, a le même coupe circuit, du même âge, sans le moindre souci... Mais bon, tout est possible....

Bien d'accord, il y a coupe-circuit et coupe-circuit, si on achète un bon, il est inusable, si on achète une daube made in "Dieu sait où", il ne dure pas aussi longtemps que les impôts.

TOC78 a écrit :... De là à démonter mon siège quand je sors de voiture.... :)

Euh, je ne débranche ma batterie qu'une fois l'an quand je l'hiverne, le reste du temps, je m'en sers.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 12:14

GLASGOW a écrit :...j'ai passé beaucoup de temps à lire des posts qui ne répondaient pas à la question...

Ah ? Un exemple ?
Parce que s'il n'y a pas de réponse, c'est que soit la question est mal posée, soit qu'il n'y a pas de vrai problème, non ?
LOU01

Yannch
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 09:21
Le bolide : XC60 T6
Ma région : Lausanne

Re: Serpent de mer

Messagepar Yannch » 13 août 2015, 12:32

Pardonnez ma question mais pourquoi installer le coupe circuit sur la masse ?

Instinctivement j'aurais plutôt coupé le + batterie.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 13 août 2015, 18:04

Ma +4 roulant peu, je recharge de temps en temps la batterie. Pour faciliter cette action, j'ai installé 2 bornes femelles reliées aux bornes de la batterie, le tout protégé par un fusible de 10 A. Cela évite d'enlever la plaque alu (6 vis) pas facilement accessibles (voir photo).
J'ai aussi mis un coupe-circuit entre les 2 sièges (voir photo). Par expérience personnelle, il faut acheter ces c.c chez des professionnels pour éviter les pannes.
Les miens viennent de chez Danielson mais il y en a d'autres. Les Chinois font de très belles copies qui ne valent rien..

DSCF2510.JPG
DSCF2510.JPG (62.33 Kio) Vu 7393 fois


DSCF2511.JPG
DSCF2511.JPG (61.53 Kio) Vu 7393 fois

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Serpent de mer

Messagepar Popeye » 13 août 2015, 18:23

Un coupe-circuit sérieux coûte une dizaine d'euros avec clef amovible (qui peut servir d'anti-démarrage supplémentaire, suffit d'enlever la clef) et moins de trente euros avec clef fixe, un peu plus massif mais plus "dur" à actionner donc risquant moins d'être activé involontairement.
Je pense installer le modèle à clef fixe. Le premier est prévu pour 150A, le second pour 300A.
En vente chez tous les shipchandlers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Serpent de mer

Messagepar LOU01 » 13 août 2015, 21:56

Yannch a écrit :Pardonnez ma question mais pourquoi installer le coupe circuit sur la masse ?
Instinctivement j'aurais plutôt coupé le + batterie.

Je répondrai peu importe, l'essentiel étant d'avoir le moins de longueur de fil à rajouter, d'où le fait que s'il faut rallonger beaucoup, en jouant avec la masse, on ne risque pas de court circuit intempestif en cas de rupture du fil qui va au coupe-circuit.
L'autre raison étant que l'électricité circule du négatif au positif donc on a une coupure et une remise en circuit plus rapide avec le négatif, mais la meilleure réponse est dans les lignes du dessus parce qu'on est bien obligé de rallonger le circuit pour aller à un coupe-circuit, et puis aussi on ne perds pas de watts en rallongeant du négatif alors qu'avec du positif, plus c'est long, moins c'est bon... :lol: ...
LOU01

Yannch
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2015, 09:21
Le bolide : XC60 T6
Ma région : Lausanne

Re: Serpent de mer

Messagepar Yannch » 14 août 2015, 07:38

Okaye merci ! Je pensais que s'il y a perte, c'est qu'il y a fuite dans un consommateur quelconque et qu'en coupant le négatif, la fuite n'est pas "colmatée".

Je prends note :)

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Serpent de mer

Messagepar Popeye » 14 août 2015, 08:45

Il existe des interrupteurs bipolaires. Comme ça, tranquille! :D
La longueur du câble qui va du positif de la batterie (à l'arrière) au démarreur (à l'avant) est en effet conséquente et le risque de frottement endommageant la gaîne n'est pas négligeable ; je comprends la préoccupation de Yannch. D'où également la nécessité de mettre du câble de la plus grosse section possible pour minimiser les pertes.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Serpent de mer

Messagepar CorsaRed » 14 août 2015, 15:05

Juste histoire de pinailler un peu, on parle ici de "coupe-batterie", pas de "coupe-circuit" (il y a peut-être d'autres termes (?)).
Le dispositif simple dont on parle ne sert qu'a éviter les consommation pendant les longue périodes d'inactivité, en déconnectant la batterie.
Quand le moteur est en route, si on met en off le coupe batterie, le moteur continue de tourner (ne faites pas l'expérience, il y a un risque important de flinguer l'alternateur ou l'ECU (attention, pas de blague sur l'ECU ou l'électronique, ça va encore énerver nos camarades).
Le "coupe circuit" doit couper moteur, allumage, pompe à essence, etc, en cas d'accident (en compétition) ou d'urgence quelconque.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 14 août 2015, 17:33

Expérience vécue, sur ma +4 de 2008, quand on ouvre ce coupe-circuit, le moteur s'arrête d'où ma recommandation d'acheter un produit de qualité ( celui qui ne s'ouvre pas seul en roulant). Aucun problème pour repartir.
Il est vrai que sur certaines anciennes, CC ouvert, le moteur continue de tourner grâce à l'alternateur et absence d'électronique ou autre.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Serpent de mer

Messagepar lelibon » 14 août 2015, 17:36

J'ai oublié de préciser qu'en compétition, le coupe-circuit doit ouvrir également l'excitation de l'alternateur pour le mettre hors service.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 685
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Serpent de mer

Messagepar denis+4 » 18 août 2015, 20:20

Popeye a écrit :Oui Denis, sur le bateau il y a justement un gros coupe-circuit ...mais pas d'ECU (je vous vois venir les gars). Sur la Morgan il y a une radio débile qui ne sert à rien mais consomme avec ses mémoires (m'en vais la virer celle-là) et aussi un anti-démarrage qui doit bien consommer aussi mais impossible à supprimer. Ma question originale était sur les conséquences de coupures répétées et le temps de réinitialisation du calculateur. Je vais donc installer un coupe-circuit sur le négatif.
Ce qui m'étonne quand même c'est que sur les autos de tous les jours autrement bourrées d'électronique et de mémoires la batterie ne se vide pas...
J'arrête, Stampe et Lou vont encore me traiter de bavard ;) :D



un simple chargeur d'entretien branché sur un détrompeur relié à la batterie fait l'affaire: j'en ai 4 ou 5 quasi en permanence en hiver ,période ou motos et autos de loisirs roulent peu,et qui fonctionnent en floating comme celui de ton bateau
et le reste du temps TU ROULES BORDEL!

et si! les voitures modernes autodéchargent leurs batteries (je peux citer Porsche avec une batterie sous le capot avant à ouverture électrique! trés con en cas de panne de courant donc charge d'entretien avec capot entre ouvert)

je n'aime pas les coupe circuits,surtout ceux montés en déchirant la moquette comme sur la photo :mrgreen: et sur le bateau leur rôle est également sécuritaire (tu sais bien que le feu est pire qu'une voie d'eau)
tout ce qui complique l 'electricité est à mon humble avis à proscrire,nid à chagrin: tous ceux qui ici ont retapé des véhicules peuvent te raconter leurs déboires avec la fée (personnellement: tout mon dernier dimanche après midi à chercher un problème de masse sur ma Méhari par exemple,et la fin de journée sur le circuit de charge d'une moto)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités