electricité sur +8 de 1983

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electricité sur +8 de 1983

Messagepar +8/83 » 09 oct. 2015, 09:14

pour ne pas pourrir le post de "hipolyte" je continue mon sujet sur ce post
après m'être penché sur le schéma de câblage et avec les explications précieuses de notre taupe pour tester la continuité de mon fil de LP je me demande si sur ma voiture les 2 feux arrières ne sont pas plutôt des feux de brouillard que des feux de recul ? (cabochons rouges)
est ce une modif ? ou est ce que c'est d'origine ?
sur le wiring diagram je trouve "parking switch" et pas de "fog switch" (si ça s'appelle comme ça) mais il faut dire que le plan est libellé 1973 vu que je n'ai rien trouvé pour 1983 (apparemment il y a un trou de quelques années dans les schémas electriques )

à noter que je n'ai pas encore testé le fil incriminé car à la retraite on a le temps de rien faire :shock:


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Re: electricité sur +8 de 1983

Messagepar La Taupe » 09 oct. 2015, 10:11

En effet il y a un trou de 10 ans dans les diagrammes. Si tu te sers des diagrammes disponibles sur Gomog, ton auto a un faisceau plus ou moins identique à celui des 4/4 de 1984.
Le parking switch est celui dont on a parlé qui allume la lanterne et le feu arriere d'un côté seulement et immobilise l'allumage.
D'origine tes feux arrières sur la plaque d'immat sont blancs et sont commandés par un contacteur sur la boite de vitesse, ce sont des feux de recul. L'alimentation vient d'un fil vert qui est pompé à partir de l'alimentation du relais de commande du ventilo.
Si maintenant sur ton auto, ces feux sont commandés par un bouton au tableau et servent de feux de brouillard, c'est une modif.
Sauf que !!!! c'est environ a cette époque que Morgan a livré les autos avec un feu blanc commandé par la boite et un feu rouge de brouillard commandé au tableau.
Regarde donc d'abord dans quelles circonstances ces deux feux s'allument. En premier lieu, est ce que quelque chose s'allume quand tu engages la marche arriere et tu actionnes l'un de bouton au tableau avec l'auto en codes?
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Re: electricité sur +8 de 1983

Messagepar +8/83 » 09 oct. 2015, 11:41

La Taupe a écrit :En effet il y a un trou de 10 ans dans les diagrammes. Si tu te sers des diagrammes disponibles sur Gomog, ton auto a un faisceau plus ou moins identique à celui des 4/4 de 1984.
Le parking switch est celui dont on a parlé qui allume la lanterne et le feu arriere d'un côté seulement et immobilise l'allumage.
D'origine tes feux arrières sur la plaque d'immat sont blancs et sont commandés par un contacteur sur la boite de vitesse, ce sont des feux de recul. L'alimentation vient d'un fil vert qui est pompé à partir de l'alimentation du relais de commande du ventilo.
Si maintenant sur ton auto, ces feux sont commandés par un bouton au tableau et servent de feux de brouillard, c'est une modif.
Sauf que !!!! c'est environ a cette époque que Morgan a livré les autos avec un feu blanc commandé par la boite et un feu rouge de brouillard commandé au tableau.
Regarde donc d'abord dans quelles circonstances ces deux feux s'allument. En premier lieu, est ce que quelque chose s'allume quand tu engages la marche arriere et tu actionnes l'un de bouton au tableau avec l'auto en codes?


mon wiring diagram de +8 de 1973 est strictement le même que celui de 4/4 de 1984 :D

en fait il n'y a pas de panne sur la voiture et j'ai bien fait de réfléchir un peu avant de taper dans la butte mais la Taupe a un peu orienté ma réflexion personnelle à savoir qu'il faut que l'éclairage veilleuse code phare soit enclenché pour que les longues portées s'allument de même que les feux de recul qui chez moi sont des feux de brouillard :roll: donc en conclusion j'ai un bouton LP et un bouton feux de brouillard par contre pas de trace de feux de recul (2 feux de brouillard AR) et pas de trace non plus du système évoqué par la Taupe du parking switch qui allume la lanterne et le feu arriere d'un côté seulement et immobilise l'allumage ?celle de la boîte

d'autre part en recherchant dans mes photos j'ai retrouvé celle de la boite qui aurait bien un faisceau qui ressemble fortement au contact de marche arrière ? je crois qu'un de ces jours il va quand même falloir mettre le nez dedans

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Re: electricité sur +8 de 1983

Messagepar La Taupe » 09 oct. 2015, 12:21

Ta photo montre en effet le contacteur de feu de recul sous le levier de vitesses.
Il y a eu des petites variantes dans les années qui nous concerne mais je suis sûr que ton auto avait au moins un feu de recul (si pas les deux) sur la plaque d'immat. et la presence du contacteur sur la boite en est la prevue. De mémoire il n'y en avait qu'un et l'autre était le feu de brouillard qui était était en série, il faut etre en codes et actioner le bouton adequate au tableau.
Il est probable qu'un proprio precedent a desarmé le feu de recul et branché les deux lampes en feux de brouillard.
Pour les feux de parking. Ils apparaissent avec les premières +8 mais ils disparaissent aux environs de l'année de fabrication de ton auto (peut-être lors de la revision du modèle et du passage en injection en 1983). Il est possible que ton auto n'en ai jamais eu. Ce systeme qui permettait de se garer de nuit dans un endroit mal eclairé et signaler la presence de ton auto a été abandonné car les gens s'en servaient peu et il vidait les batteries faiblardes. Le moyen le plus facile pour savoir si ton auto en avait un, trouver un fil blanc/filet noir qui va de la bobine d'allumage bougies au tableau de bord. Il pourrait toujours être là mais débranché aux deux bouts avec du scotch pour isoler les connections.
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Re: electricité sur +8 de 1983

Messagepar +8/83 » 09 oct. 2015, 15:44

je vais quand même regarder si j'ai ce fameux fil mais je pense que ça restera comme ça vu que je ne me sers jamais ni de l'un ni de l'autre
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