Sidelights

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Sidelights

Messagepar Popeye » 28 sept. 2018, 22:35

Ouais, ben c'est pas demain la veille que je vais garer mon Roadster sur le bas-côté d'une rue mal éclairée, alors les veilleuses, hein!
D'ailleurs , dans cette hypothèse plus qu'improbable les side lights donneraient une meilleure indication de l'encombrement de la voiture. Les miens sont fonctionnels, j'ai même viré les petites ampoules dans les phares et jamais de remarque après trois contrôles techniques, idem pour les plaques noires, les papillons de roues et le troisième feu stop qui dort dans un tiroir; j'oublie l'échappement sport (d'origine Malvern) les rétros ronds et les badges déchiqueteurs de varices :twisted:
Après, chacun fait comme il veut...

Signé: un Gaulois réfractaire, non mais !

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar Philippe83 » 29 sept. 2018, 09:26

J’ignorais tous ces détails.
Pour ma part j’ai modifié l’éclairage des sidelights (qui étaient présents) pour qu’ils s’éclairent dès le contact mis. Un peu comme les diodes désormais obligatoires. J’apprécie d’être mieux vu dans les routes en forêt avec ma voiture BRG.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Sidelights

Messagepar hbr5 » 29 sept. 2018, 13:15

Philippe83 a écrit :J’ignorais tous ces détails.
Pour ma part j’ai modifié l’éclairage des sidelights (qui étaient présents) pour qu’ils s’éclairent dès le contact mis. Un peu comme les diodes désormais obligatoires. J’apprécie d’être mieux vu dans les routes en forêt avec ma voiture BRG.


C'est une excellentissime idée !!!

Question tu as gardé les feux d'origine ou montage aux leds et si oui quelle puissance ?

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar Philippe83 » 29 sept. 2018, 19:07

J’ai juste dévié le câblage sans rien modifier internement aux sidelights. Et j’en suis assez satisfait je dois dire :shock:
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 316
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar PhilippeF75 » 30 août 2022, 21:45

Je reviens sur ce vieux sujet que je viens de découvrir et je me permets de vous éclairer (c'est le cas) à propos de l'évolution de la réglementation.
Comme l'a dit si justement dreamer, la Loi ne peut être rétroactive, mais... la réglementation a le droit d'évoluer :
La Loi ne peut imposer à une auto ancienne d'être moins polluante qu'une auto récente ; par contre, elle peut très bien interdire la circulation des véhicules polluants au-dessus d'un certain niveau... On le voit avec la mise en place des ZFE qui, heureusement classent les cartes grises de collection en exceptions.
Une auto ancienne qui reste conforme à son état d'origine, est règlementairement apte à circuler. Ainsi, sont toujours autorisés les freins sur les seules roues arrières, les freins à câble, les indicateurs de direction par flèches, etc.
Par contre, si la règlementation a imposé entre temps, la pose de certains dispositifs, ils doivent être présents. Ainsi, les indicateurs de direction, les feux stop, le rétroviseur intérieur et extérieur gauche, l'avertisseur sonore (liste non exhaustive) sont obligatoires. De plus, tout accessoire ou dispositif ajouté doit être conforme à la règlementation.
Ainsi, pour les mascottes et autres protubérances :
Ce point est régi par l'arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles. Il a évidemment été modifié depuis cette date, en voici un résumé à peu près à jour.
Tout d'abord, dans toute la partie située à l'avant du pare-brise, la carrosserie des véhicules automobiles ne doit pas comporter, dirigées vers l'avant, de parties non indispensables du point de vue technique, pointues, tranchantes ou constituant soit angle vif, soit saillie dangereuse, susceptibles d'aggraver notablement, en cas de collision, le risque d'accident corporel pour les autres usagers de la route, et notamment les piétons, cyclistes ou cyclomotoristes. Est assimilée à une partie non indispensable du point de vue technique toute partie pouvant être déplacée sans inconvénient réel.
Sont notamment interdits :
- Les motifs ornementaux de radiateur, de calandre ou de capot, tels que les sujets (personnages ou animaux), les figurines en forme d'avion, fusée, torpille ou objet quelconque, etc. ;
- Le bord des visières ou parties saillantes des projecteurs ainsi que celui des parties de la carrosserie surplombant les projecteurs, s'il ne présente pas, vers l'avant, un rayon de courbure supérieur à 2,25 mm
Si la valeur de la saillie mesurée par rapport au plan vertical tangent à la partie la plus avancée de la glace des projecteurs est supérieure à 25 mm, le rayon de courbure devra être au moins égal au dixième de la valeur de cette saillie.
Les témoins d'aile et hampes de fanions montés sur les ailes avant, les déflecteurs à insectes ou à neige placés sur le capot et leurs supports doivent être, d'une part, légers, d'autre part, élastiques ou montés sur ressort.
Les porte-bagages et porte-skis montés sur le toit des voitures ne doivent pas présenter de parties pointues ou tranchantes.
Les miroirs rétroviseurs extérieurs, leurs supports et leurs dispositifs de fixation ne doivent présenter vers l'avant de pointes, de bords aigus, d'arêtes vives, ou plus généralement de formes dangereuses.
Les pare-chocs ne doivent pas comporter, dirigée vers l'avant, de protubérance dangereuse, notamment en forme d'ogive. Leurs extrémités latérales doivent être rabattues vers la carrosserie de façon à éviter tout risque d'accrochage.
Les poignées de portières doivent être réalisées de façon à éviter tout risque d'accrochage, vers l'avant, d'un piéton ou d'un cycliste.
Sont interdits sur les faces latérales et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus et tranchants. Ce point est intéressant car il exempte les boules d'attelage de toute contravention si elles restent en place.
Et pour les Ceintures de sécurité :
En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 t, doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III. (Article R412-1 §1 du Code de la Route)
Tout véhicule en circulation doit être équipé de ceintures de sécurité homologuées dans les conditions suivantes :
- à l'avant s'il a été mis en circulation à partir du 1er septembre 1967 ;
- à l'arrière s'il a été mis en circulation à partir du 1er octobre 1978.

Et il y a tant d'autres points à ajouter...
Mais, il faut toujours garder à l'esprit que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et que les forces de l'ordre sont souvent plus complaisantes à l'égard d'une ancienne bien entretenue. Mais il ne faut pas en abuser !

Avatar de l’utilisateur
Mogy-Wan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 124
Enregistré le : 05 mars 2012, 22:28
Le bolide : Plus 4 - 2010
Ma région : Tarn

Re: Sidelights

Messagepar Mogy-Wan » 01 sept. 2022, 08:43

Pour en revenir aux sidelights, ce sont des feux de "position" et comme leur nom l'indique ils ne servent qu'à signaler un véhicule à l'arrêt et ne doivent pas être utilisé en déplacement où seuls l'usage des feux de croisement et de route est autorisé.

Alors dans l'optique ou sur les ailes, je ne vois pas ce que cela change...

Par contre ils doivent fonctionner contact coupé.

Pour les écrous de roue, je pense que l'interdiction des papillons n'est valable que s'ils sont saillants.

Dans la mesure où ils le dépassent pas du pneu comme sur les Morgan je ne vois pas non plus quel problème de sécurité ils pourraient poser, d'autant que c'est le plus sûr montage qui soit par autoserrage sans qu'il soit besoin d'utiliser une clé dynamométrique.

3 coups de maillet suffisent, le serrage "au couple" se fait en roulant et il ne faut surtout pas les resserrer au maillet après avoir roulé.

J'ai fait l'expérience de faire un trait de repérage au vernis à ongle entre l' écrou la jante après changement des pneus, après quelques kilomètres de roulage, l'écrou a ajouté automatiquement 1cm de serrage.

D'ailleurs, si une vérification était nécessaire après montage des roues, au temps des écrous à papillon utilisés en course et notamment aux 24H du Mans, tous les pilotes auraient perdus leurs roues en course !... :lol:
La Passion a ses raisons que la Raison ignore... Blaise Pascal

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar Philippe83 » 01 sept. 2022, 09:40

Les écrous papillons ne sont pas autorisés car dangereux pour les piétons et pour les passagers.
La pauvre Isadora Duncan est morte à Nice dans son Amilcar quand son long châle s'est pris dans sa roue arrière et lui a brisé la colonne vertébrale....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar LOU01 » 01 sept. 2022, 10:44

Philippe83 a écrit :...La pauvre Isadora Duncan est morte à Nice dans son Amilcar quand son long châle s'est pris dans sa roue arrière et lui a brisé la colonne vertébrale....

Certes, donc c'est le long châle qu'il faut interdire, trop dangereux....
LOU01

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Sidelights

Messagepar Philippe83 » 01 sept. 2022, 11:14

Aussi !
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Sidelights

Messagepar Rêveur » 01 sept. 2022, 19:18

le châle long ou l'écharpe (très) longue surtout sont à proscrire dans une décapotable; le papillon n'est pas l'unique responsable d'accident de ce type... il suffit que le tissu passe sous la roue ou s'accroche à n'importe quel objet fixe extérieur à l'auto pour que la traction s'exerce... pas besoin d'un quelconque enroulement particulier...
Pour les papillons je n'ai jamais vu un pandore verbaliser pour la présence de cet accessoire sur une auto...
Cela dit sur mon Roadster j'ai des écrous centraux... bien serrés avec clef à rallonge et mes 88kg au bout... :lol:


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités