Légende urbaine
Posté : 13 févr. 2017, 14:13
La batterie de mon 4/4 Zetec 1,8 de 2001 a rendu l'âme après seulement cinq années de bons et loyaux services. Le rigueur de cet hiver en Alsace lui a été fatale, malgré son raccordement en permanence à un mainteneur de charge. Il faut dire que je ne roule pas beaucoup et que l'accu s'est complètement déchargé à plusieurs reprises, ceci expliquant sans doute cela.
Par ce post, je voudrais simplement faire part d'un petit retour d'expérience à tous ceux qui ont des Morgan "électroniquées" et qui sont des buses en mécanique et en électricité comme moi.
Sur mon modèle de 4/4, la batterie de 55 Ah prend place sous le capot, à côté du pare feu. Ses dimensions modestes ( L 17, l 17, h 11) sont inversement proportionnelles à sont prix : 270 € TTC. Je passe sur les difficultés rencontrées pour me procurer l'accu. Ce que je redoutais, après avoir lu des posts ici et là ( pas sur la forum du Bar) c'est que l'ECU se retrouverait complètement déprogrammé si la voiture restait un temps sans batterie et que le moteur ne redémarrerait plus. Mon 4/4 est resté plus de 15 jours sans accu. C'est donc avec un pincement au coeur que j'ai remis le contact après le remplacement de la batterie. A mon grand soulagement, la Morgan a démarré au 1/4 de tour, avec certes un ralenti un peu bancal, mais tout est très rapidement rentré dans l'ordre.
L'impossibilité de redémarrer pour cause d'ECU déprogrammé après un temps sans batterie est donc une légende.
Par ce post, je voudrais simplement faire part d'un petit retour d'expérience à tous ceux qui ont des Morgan "électroniquées" et qui sont des buses en mécanique et en électricité comme moi.
Sur mon modèle de 4/4, la batterie de 55 Ah prend place sous le capot, à côté du pare feu. Ses dimensions modestes ( L 17, l 17, h 11) sont inversement proportionnelles à sont prix : 270 € TTC. Je passe sur les difficultés rencontrées pour me procurer l'accu. Ce que je redoutais, après avoir lu des posts ici et là ( pas sur la forum du Bar) c'est que l'ECU se retrouverait complètement déprogrammé si la voiture restait un temps sans batterie et que le moteur ne redémarrerait plus. Mon 4/4 est resté plus de 15 jours sans accu. C'est donc avec un pincement au coeur que j'ai remis le contact après le remplacement de la batterie. A mon grand soulagement, la Morgan a démarré au 1/4 de tour, avec certes un ralenti un peu bancal, mais tout est très rapidement rentré dans l'ordre.
L'impossibilité de redémarrer pour cause d'ECU déprogrammé après un temps sans batterie est donc une légende.