Légende urbaine

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Légende urbaine

Messagepar Cabernet 68 » 13 févr. 2017, 14:13

La batterie de mon 4/4 Zetec 1,8 de 2001 a rendu l'âme après seulement cinq années de bons et loyaux services. Le rigueur de cet hiver en Alsace lui a été fatale, malgré son raccordement en permanence à un mainteneur de charge. Il faut dire que je ne roule pas beaucoup et que l'accu s'est complètement déchargé à plusieurs reprises, ceci expliquant sans doute cela.
Par ce post, je voudrais simplement faire part d'un petit retour d'expérience à tous ceux qui ont des Morgan "électroniquées" et qui sont des buses en mécanique et en électricité comme moi.
Sur mon modèle de 4/4, la batterie de 55 Ah prend place sous le capot, à côté du pare feu. Ses dimensions modestes ( L 17, l 17, h 11) sont inversement proportionnelles à sont prix : 270 € TTC. Je passe sur les difficultés rencontrées pour me procurer l'accu. Ce que je redoutais, après avoir lu des posts ici et là ( pas sur la forum du Bar) c'est que l'ECU se retrouverait complètement déprogrammé si la voiture restait un temps sans batterie et que le moteur ne redémarrerait plus. Mon 4/4 est resté plus de 15 jours sans accu. C'est donc avec un pincement au coeur que j'ai remis le contact après le remplacement de la batterie. A mon grand soulagement, la Morgan a démarré au 1/4 de tour, avec certes un ralenti un peu bancal, mais tout est très rapidement rentré dans l'ordre.
L'impossibilité de redémarrer pour cause d'ECU déprogrammé après un temps sans batterie est donc une légende.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Légende urbaine

Messagepar Cabernet 68 » 13 févr. 2017, 15:51

Tout-à-fait exact, Toto. Je me dis maintenant que j'aurais été bien inspiré de poser la question aux experts du Bar avant de me lancer dans le remplacement de la batterie : ça m'aurait permis de procéder beaucoup plus sereinement à l'opération.

Morgan76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 336
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47
Le bolide : +4 centenaire 2014
Ma région : Normandie
Localisation : Belle - De nouveau - il en faut deux pour en faire une.

Re: Légende urbaine

Messagepar Morgan76 » 13 févr. 2017, 16:00

C'est comme une carte SD d'appareil photo, elle garde toujours les informations enregistrées et sans être connectée en permanence.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Légende urbaine

Messagepar Cabernet 68 » 13 févr. 2017, 19:12

Voilà qui est noté. :)


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités