C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

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C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 15:52

Bonjour,

A quoi sert cette pièce reliée à la bobine d'allumage ? Comment s'appelle-t-elle ?
Lorsque le contact est actionné sans que le moteur tourne, après 5 à 10 secondes, elle chauffe et fume ! :o
Par contre, lorsque le moteur tourne, la pièce ne fume pas et ne semble pas chauffer.

Quel serait le problème ? Pièce défectueuse ? Raccordement incorrect ?

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 10 juil. 2017, 15:57

ça ressemble à un ballast monté sur les bobines 9V, si ça fume c'est à changer d'urgence
cdt 0,096

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 17:02

Merci. Effectivement cela ressemble à ceci :
http://www.burtonpower.com/micro-dynami ... dbr01.html

Par contre, la description du produit n'est pas super. Je dois faire attention à quelque chose en particulier avant de le commander ?

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 10 juil. 2017, 18:42

effectivement la description est plus que succincte mais ce qui est sur c'est que quand c'est mort tu peux appeler la dépanneuse d'autant qu'en France il ne doit plus y avoir beaucoup de monde sur la route qui connait ce genre de montage à part ceux qui connaissent les voitures anglaises anciennes qui étaient équipées de ce système
cdt 0,096

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2017, 20:06

J0N45 a écrit :A quoi sert cette pièce reliée à la bobine d'allumage ? Comment s'appelle-t-elle ?...

Un ballast.
J0N45 a écrit :....Lorsque le contact est actionné sans que le moteur tourne, après 5 à 10 secondes, elle chauffe et fume ! :o
Par contre, lorsque le moteur tourne, la pièce ne fume pas et ne semble pas chauffer. Quel serait le problème ? Pièce défectueuse ? Raccordement incorrect ?....

La réponse est dans la formulation...on ne vous a jamais dit qu'on ne laissait pas le contact sans que le moteur tourne ??
Un ballast est comme une bobine, ce sont des transformateurs, mais différent, le ballast reçoit du 12 V et redonne du 6V ou 9V selon les bolides, les bobines reçoivent du 6V, du 9V ou du 12V (toujours selon les bolides) et délivrent de la haute tension entre 10.000 et 40.000 Volts pour les plus récentes, quand le moteur tourne il régule tout cela parce que le courant circule et tout fonctionne dans le meilleur des mondes, quand le moteur ne tourne pas et que le contact est mis, ces petits engins précieux pédalent comme des malades en transformant du courant qui n'est pas utilisé...et donc chauffe comme des fous.
Et +8/83 t'as déjà tout dit, si tu grilles le ballast, tu ne démarres plus...et personne ne te dépannera, parce que personne, ou presque ne sait ce que c'est....et pire, rare sont ceux qui ont une sur l'étagère... :o ...
Enfin pour finir, si tu commandes un ballast et que tu le changes, tu dois connaître son sens de fonctionnement, d'un côté doit arriver du 12V et sortir du 9V de l'autre, il faut juste un multimètre pour le savoir, afin de l'installer correctement, la cosse qui sort du 9 V doit aller à la bobine.
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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar mogdetoi76 » 10 juil. 2017, 20:47

LOUO1 is the best :!: :!:

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar Gege » 10 juil. 2017, 20:54

mogdetoi76 a écrit :LOUO1 is the best :!: :!:

Et pis c'est tout!!!

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar La Taupe » 10 juil. 2017, 21:03

Je confirme qu'il s'agit bien de la resistance ballast. Elle a pour but d'abaisser la tension fournie par la batterie ou l'altenateur(ou la dynamo) à 9 volts à la bobine lors du fonctionnement normal du moteur. Pour que le circuit soit coherent, il faut que la bobine soit une 9V pour fournir une tension suffisante à une etincelle efficace aux bougies. Une bobine 12 volts avec une resistance ballast fournira une tension insuffisante aux bougies et des problèmes de fonctionnement du moteur.

Toutefois, pour faciliter le demarrage du moteur (surtout par temps froid en hiver) le circuit est fait de telle facon qu'on shunte le ballast lorsqu'on tire sur le demarreur. Ceci fait fonctionner la bobine conçue pour 9V en 12V ce qui augmente la tension aux bougies et facilite le demarrage. On se permet cette entorse car on n'abime pas la bobine ou les bougies si le temps où elles sont soumises à cette surtension est limité au démarrage.

Pour ceux que la dynamique des electrons rebute, cela veut dire que le montage d'origine d'un 4/4 à allumage traditionnel est intelligent et utile mais que s'il a été modifié par quelqu'un qui n'est pas du metier, il a probablement fait une connerie, soit en supprimant le ballast, soit en remplacant une bobine 9V malade pour une 12 V. Tout cela pour vous dire que le mieux est de s'en tenir à ce que Ford à conçu et ne modifier que si les pieces ne sont plus disponibles et en feaisant le circuit en consequence.

Quoiqu'il en soit et pour revenir à nos moutons, si le ballast fume quand on met le contact sans faire tourner le moteur, c'est parce qu'elle chauffe et qu'il y a du gras desssus. Ca se calme quand on met le moteur en route parce que la resistance n'est pas ventilée par les courants d'air du ventilo et de la vitesse et qu'en plus, il n'y a pas de dissipation du courant dans la bobine et le distributeur. Pour avoir la conscience tranquille je regarderais si la resistance dans le bloc en porcelain (qui n'est qu'un gros fil nu et spiralé) ne touche aucune des pieces metalliques qui l'entoure car dans ce cas elle est en court-jus et c'est pas bon pour le fonctionnement du système.

On ne laisse jamais un moteur qui ne tourne pas avec le contact plus d'une trentaine de secondes, c'est le meilleur moyen de claquer une bobine.

Par ailleurs, il faudrait que tu verifies mais j'ai bien l'impression que ta bobine est branchée à l'envers. le fil blanc avec un fin filet jaune qui va du bas du ballast à la bobine doit être branché sur le pôle marqué + de la bobine.
La Taupe

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 10 juil. 2017, 22:48

+8/83 a écrit :ça ressemble à un ballast monté sur les bobines 9V, si ça fume c'est à changer d'urgence

Donc il s'agit bien d'un ballast mais si cela fume, c'est en fait tout à fait normal (bien que pas recommandé) et donc je comprends qu'il n'y a finalement pas de raison de le changer puisqu'il fonctionne comme cela.

LOU01 a écrit :On ne vous a jamais dit qu'on ne laissait pas le contact sans que le moteur tourne ??

Je me disais bien que je ne trouvais pas le voyant de préchauffage des bougies. :mrgreen:
Sans blague, il ne faudrait donc pas être tenté d'écouter la radio sans faire tourner le moteur. :o

mogdetoi76 a écrit :LOUO1 is the best :!: :!:

Il a, de plus, répondu à toutes mes autres questions. Respect à lui !
Il y aussi la taupe qui semble être un des autres grands piliers du bar des Morgan. Cela fait plaisir de se sentir entouré par de vrais passionnés. :P

La Taupe a écrit :Si le ballast fume quand on met le contact sans faire tourner le moteur, c'est parce qu'elle chauffe et qu'il y a du gras desssus. Ca se calme quand on met le moteur en route parce que la resistance n'est pas ventilée par les courants d'air du ventilo et de la vitesse et qu'en plus, il n'y a pas de dissipation du courant dans la bobine et le distributeur. Pour avoir la conscience tranquille je regarderais si la resistance dans le bloc en porcelain (qui n'est qu'un gros fil nu et spiralé) ne touche aucune des pieces metalliques qui l'entoure car dans ce cas elle est en court-jus et c'est pas bon pour le fonctionnement du système.

On ne laisse jamais un moteur qui ne tourne pas avec le contact plus d'une trentaine de secondes, c'est le meilleur moyen de claquer une bobine.

Par ailleurs, il faudrait que tu verifies mais j'ai bien l'impression que ta bobine est branchée à l'envers. le fil blanc avec un fin filet jaune qui va du bas du ballast à la bobine doit être branché sur le pôle marqué + de la bobine.

Merci pour ces précieux conseils.

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar CorsaRed » 11 juil. 2017, 02:02

J0N45 a écrit :
LOU01 a écrit :On ne vous a jamais dit qu'on ne laissait pas le contact sans que le moteur tourne ??
Je me disais bien que je ne trouvais pas le voyant de préchauffage des bougies. :mrgreen:
Sans blague, il ne faudrait donc pas être tenté d'écouter la radio sans faire tourner le moteur. :o
Normalement, il y a deux positions de clé, la position "accessoires" puis la position "contact". En position "accessoires" tu peux utiliser l'autoradio (s'il est branché ou il faut) et jouer avec tes vitres électriques, sans que le contact d'allumage ne soit mis. Pratique, non?
(tu étais sérieux?)

Laisser le contact sans démarrer peut effectivement flinguer la bobine, mais peut aussi foutre le feu à tout la bazar, ce qui n'est pas négligeable et peut avoir de très fâcheuses conséquences sur le moral, le portefeuille, le relations avec les proches, et l'estime de soi.

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar +8/83 » 11 juil. 2017, 09:27

CorsaRed a écrit :Laisser le contact sans démarrer peut effectivement flinguer la bobine, mais peut aussi foutre le feu à tout la bazar, ce qui n'est pas négligeable et peut avoir de très fâcheuses conséquences sur le moral, le portefeuille, le relations avec les proches, et l'estime de soi.

c'est pour ça que j'ai un coupe circuit sur ma voiture que je coupe systématiquement quand je m’arrête :mrgreen:
cdt 0,096

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 11 juil. 2017, 11:14

CorsaRed a écrit :Normalement, il y a deux positions de clé, la position "accessoires" puis la position "contact". En position "accessoires" tu peux utiliser l'autoradio (s'il est branché ou il faut) et jouer avec tes vitres électriques, sans que le contact d'allumage ne soit mis. Pratique, non?
(tu étais sérieux?)

Laisser le contact sans démarrer peut effectivement flinguer la bobine, mais peut aussi foutre le feu à tout la bazar, ce qui n'est pas négligeable et peut avoir de très fâcheuses conséquences sur le moral, le portefeuille, le relations avec les proches, et l'estime de soi.

En ce moment, je n'ai pas ma Morgan sous la main et je ne la connais pas encore par cœur mais c'est logique, il doit forcément (et bien heureusement) avoir une position "accessoires" comme sur les autres voitures.

J'étais sérieux ? Pour les bougies de préchauffage ? Non :mrgreen: mais j'imagine qu'il doit bien avoir une ou deux Morgan tournant au diesel quelque part dans le monde. Par contre, bien que je ne m'amuse pas à faire cela, j'ignorais effectivement qu'il fallait éviter de laisser très longtemps la position "contact" sans faire tourner le moteur donc j'ai quand même appris quelque chose d'important.

Quand quelque chose fume (ou pue), le minimum à faire est d'arrêter d'insister et de demander conseil. C'est d'ailleurs pour cela que je suis venu ici. Je suis entièrement d'accord avec les conséquences fâcheuses de posséder une Morgan calcinée, ça doit la foutre mal et pour très longtemps.

+8/83 a écrit :c'est pour ça que j'ai un coupe circuit sur ma voiture que je coupe systématiquement quand je m’arrête :mrgreen:

Installer un coupe circuit me semble une très bonne idée.

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 12:36

J0N45 a écrit :..., il doit forcément (et bien heureusement) avoir une position "accessoires" comme sur les autres voitures.

Ah, bon, et pourquoi donc ???? Les autoradios à cette époque n'étaient pas au programme et donc une position accessoire pour la radio ou autre n'était pas une obligation. Les "autres voitures", connaît pas... :mrgreen: ....
Pour illustrer mon Alfa-Roméo 156 de 1998 n'a pas de position accessoire, la radio ne fonctionne qu'avec le contact ou sans selon le branchement ce qui oblige à penser à la couper en descendant.
J0N45 a écrit :...,J'étais sérieux ? Pour les bougies de préchauffage ? Non :mrgreen: mais j'imagine qu'il doit bien avoir une ou deux Morgan tournant au diesel quelque part dans le monde....

Des noms, qu'on les fustige pour ce crime de lèse majesté, non mais un diesel sous un capot de Morgan... :shock: ....
J0N45 a écrit :...,Par contre, bien que je ne m'amuse pas à faire cela, j'ignorais effectivement qu'il fallait éviter de laisser très longtemps la position "contact" sans faire tourner le moteur donc j'ai quand même appris quelque chose d'important....

Comme ça tu n'es pas venu pour rien... 8-) ...
J0N45 a écrit :...,Installer un coupe circuit me semble une très bonne idée.

Je n'y suis pas favorable, mais cela ne concerne que moi vu le nombre grandissant de propriétaire d'ancienne qui en monte.
Je suis plutôt un adepte des cosses de batteries rapides qui s'enlèvent et s'enclenchent avec seulement les doigts, moins cher, tout aussi efficace et pas de modifications du circuit, inconvénient, faut lever le capot pour aller sur la batterie.
LOU01

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar J0N45 » 11 juil. 2017, 13:08

CorsaRed a écrit :En position "accessoires" tu peux utiliser l'autoradio (s'il est branché ou il faut) et jouer avec tes vitres électriques, sans que le contact d'allumage ne soit mis. Pratique, non?
Jouer avec mes vitres électriques ? :mrgreen:

LOU01 a écrit :Je suis plutôt un adepte des cosses de batteries rapides qui s'enlèvent et s'enclenchent avec seulement les doigts, moins cher, tout aussi efficace et pas de modifications du circuit, inconvénient, faut lever le capot pour aller sur la batterie.
Avec la batterie installée sur l'essieu arrière, c'est déjà moins amusant.

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Re: C'est quoi cette pièce (qui fume !) ?

Messagepar LOU01 » 11 juil. 2017, 13:34

J0N45 a écrit :Avec la batterie installée sur l'essieu arrière, c'est déjà moins amusant.

Pareil sur mon bolide, encore plus facile, sans descendre, sans lever le capot, t'envoie le bras derrière le siège, tu lèves la planche (après l'avoir déverrouiller) et à l'aveugle (méthode gynécologique) t'enlèves la première cosse que tu chopes, rebranchement idem, cool, non ? ;)
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