Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 14 juil. 2017, 18:15

Bonjour à tous,
Le Tourer 74 (kent xflow) que je viens d'acheter a besoin de certaines pièces :
- bougies : Burton me propose 14 références :shock: , y-a-t-il une raison particulière de choisir l'une ou l'autre ?
- le ballast situé à coté de la bobine se change-t-il à titre préventif ? peut-on l'acheter seul ?
- filtre à air : celui qui est monté (très endommagé) se présente sous la forme d'une succession de couche de ''grillages'' : je trouve pour le remplacer soit des cartouches filtrantes papier (sans protection autour) ou l'ensemble avec coque chromée :( Avez-vous une préconisation ?
- je voudrais vidanger la boite de vitesse : savez-vous si les synchros sont en bronze ? d'où le choix de l'huile. Au fait : quelle capacité ?
- d'une manière générale, mais peut-être m'y suis-je mal prix, je n'ai pas trouvé de fiche compilant les caractéristiques et les contenances de ce moteur (et de la boite et du pont).
Cela existe-t-il ?
Merci de vos conseils; Jacques

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar LOU01 » 14 juil. 2017, 18:49

Jak a écrit :Bonjour à tous,
Le Tourer 74 (kent xflow) que je viens d'acheter a besoin de certaines pièces :
- bougies : Burton me propose 14 références :shock: , y-a-t-il une raison particulière de choisir l'une ou l'autre ? ...

J'en compte même 17 modèles, mais sur un moteur stock, une seule marque nous propose encore son modèle Champion N9Y, sinon, Burton te propose ce modèle qui est celui qui s'en rapproche le plus :

NGKBP6ES.JPG

Jak a écrit :....- le ballast situé à coté de la bobine se change-t-il à titre préventif ? peut-on l'acheter seul ? ...

Oui, il s'achète seul, mais non il ne sert à rien de le changer de manière préventive, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une pièce d'usure, on le change que s'il claque et qu'on l'a malmené, sur ma Spitfire, il est d'origine : 1978...
Jak a écrit :- filtre à air : celui qui est monté (très endommagé) se présente sous la forme d'une succession de couche de ''grillages'' : je trouve pour le remplacer soit des cartouches filtrantes papier (sans protection autour) ou l'ensemble avec coque chromée :( Avez-vous une préconisation ?....
Pour le filtre à air, ce que tu veux, l'essentiel étant de filtrer.
Jak a écrit :- je voudrais vidanger la boite de vitesse : savez-vous si les synchros sont en bronze ? d'où le choix de l'huile. Au fait : quelle capacité ? ...
Oui, les synchros sont en métal tendre, huile préconisée : monograde EP80, capacité : 1,21 litre
Jak a écrit :...- d'une manière générale, mais peut-être m'y suis-je mal prix, je n'ai pas trouvé de fiche compilant les caractéristiques et les contenances de ce moteur (et de la boite et du pont).
Cela existe-t-il ? ...

Pour le moteur minéral 20W30, contenance : 4.1 l avec filtre à huile.
Je te fais suivre cela par MP, hélas trop lourd pour le mettre sur le site, et si je réduis sa taille, il sera illisible, ne pas tenir compte des autres informations comme la contenance du pont ou du réservoir qui ne sont pas commun avec Morgan, seul les indications moteur et boite sont à prendre en compte.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar LOU01 » 14 juil. 2017, 19:07

MP ne prends pas mieux en compte un document trop lourd, au final, je t'ai fait un mail.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 14 juil. 2017, 20:28

Oh merci Lou01, j'ai tout ce qu'il me faut grace à ton message ;) . Sauf ... une petite dernière ... pour ce soir. La courroie m'est proposée trapézoidale crantée ou pas. Une recommandation ?
Sur ma GT6, j'ai mis un calorstat 72° à la place du 81° pour l'été. Sais-tu de quel type est celui du Kent d'origine ? Sinon, j'y jetterai un coup d'oeil pour vérifier.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar LOU01 » 15 juil. 2017, 09:55

Sauf erreur de ma part, les courroies n'étaient pas crantés sur ce type de moteur, une trapézoïdale tout ce qu'il y a de plus classique fait l'affaire.
Idem Triumph, attention tout de même à la température, un moteur pas "chaud", ce n'est pas bon....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 17 juil. 2017, 15:34

Merci Lou01, s'agissant du ballast et de la bobine (qui me semblent tous les deux atteints par la limite d'âge) j'ai trouvé ce fournisseur, quelqu'un le connait-il ?
http://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Back-B ... 1076922133

Amitiés, Jacques

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Popeye » 17 juil. 2017, 23:29

LOU01 a écrit :Sauf erreur de ma part, les courroies n'étaient pas crantés sur ce type de moteur, une trapézoïdale tout ce qu'il y a de plus classique fait l'affaire.
Idem Triumph, attention tout de même à la température, un moteur pas "chaud", ce n'est pas bon....

Question de l'innocent de service: qu'est-ce que ça peut faire que la courroie soit crantée ou non? La courbure qu'elle peut subir?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1296
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Gege » 18 juil. 2017, 09:40

Réponse de l'andouille de service: quand la courroie est à crans, le pilote lui est détendu...je sais, mais moi ça me fait rire!!!-

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 18 juil. 2017, 13:36

Merci à tous de vos contributions !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar LOU01 » 18 juil. 2017, 14:45

Jak a écrit :Merci Lou01, s'agissant du ballast et de la bobine (qui me semblent tous les deux atteints par la limite d'âge) j'ai trouvé ce fournisseur, quelqu'un le connait-il ?
http://www.ebay.fr/itm/AccuSpark-Back-B ... 76922133...

Oui, bien, bonnes pièces et bon service.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 18 juil. 2017, 14:55

Merci Lou01, comme tu peux le voir sur ce lien, il y a plusieurs références de bobine et de ballast, à des prix sensiblement différents. As-tu une recommandation ?
Une question, tout à fait en marge : ce type de bobine/ballast est-il compatible avec un allumeur électronique style 123 ignition ou autre ? Les puristes vont adorer ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar LOU01 » 19 juil. 2017, 19:31

Jak a écrit :...Une question, tout à fait en marge : ce type de bobine/ballast est-il compatible avec un allumeur électronique style 123 ignition ou autre ? Les puristes vont adorer ... :mrgreen:

Même pas en rêve....ballast et allumage électronique....totalement incompatible....
Si tu veux un ballast, ta bobine doit être en 6 ou 9 volts, ton allumage électronique ne comprends que du 12 volts, de plus, même si tu avais une bobine 12 volts, il faut la changer pour une adaptée à l'électronique. Pourquoi diantre voulez-vous vous compliquer la vie avec des allumages électroniques qui ne sont pas vraiment étudié pour vos moteurs ? hein, pourquoi.....?????
Et effectivement, et sans être un puriste accroc du boulon d'origine, tous ces allumages électroniques ne fonctionne pas à merveille, j'en suis aujourd'hui à trois retours en arrière de la part de copains qui avaient cela sur leur bolide et qui n'en étaient pas vraiment satisfait, depuis le retour aux bonnes vieilles vis platinées, ils sont ravis, maintenant chacun voit midi à sa porte.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar Jak » 20 juil. 2017, 10:20

Je souscris à ton analyse et t'en remercie ! ;)

hipolyte
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 16 août 2015, 11:00
Le bolide : 4/4 competition 1964
Ma région : haute-Marne

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar hipolyte » 20 juil. 2017, 14:08

Bonjour,
L'allumeur 123 ignition fonctionne très bien.
Après il est surtout utile si ton allumeur d'origine a ses ressorts fatigués (à vérifier sur un banc si tu en as la possibilité) ou une usure prononcée du "carré".
J'en ai monté un tout récemment sur une berlinette, l'allumeur n'étant pas le bon quand j'ai récupéré la voiture, je n'avais guère le choix...
Il y a cependant quelques petites choses à savoir quant aux perturbations électriques sur le circuit (de charge principalement) pour éviter les ruptures ou a-coups. Mais une fois tout cela bien géré c'est parfait.
Il existe aussi des modules à courbe programmable que tu peux te monter "à l'ancienne sur un circuit imprimé avec ton fer à souder", très bon marché et très efficaces (j'en ai depuis 8 ans sur des Alfa Bialbiero préparés, sans aucun signe de faiblesse après 70000km dont la moitié en conditions "difficiles" 8-) )
Moins perfectionnés tu as aussi les kits d'allumage transistorisés, qui sont pas mal non plus (à effet Hall ou en gardant les rupteurs, selon les modèles).
Dans tous les cas si tu veux en monter un il faudra mettre une bobine en 12V et supprimer le ballast, en se souvenant que le rôle de ce dernier n'est qu'au démarrage de la voiture.
Après, le système d'origine ne fonctionnant pas si mal, si ça va bien comme ça,il est inutile de changer...

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Bougies Tourer 74 : 14 références ???

Messagepar +8/83 » 20 juil. 2017, 14:43

hipolyte a écrit :Après, le système d'origine ne fonctionnant pas si mal, si ça va bien comme ça,il est inutile de changer...

c'est aussi mon avis, pourquoi se triturer les méninges quand ça fonctionne :(
Image


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités