Fuite batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
smo590
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:36
Le bolide : Morgan 4/4 4 seaters
Ma région : Seine maritime

Fuite batterie

Messagepar smo590 » 11 mars 2018, 16:48

Bonjour à tous,
Il m’en arrive une bien bonne...
Je vais voir ma Morgan chez mon garagiste hier, on ouvre le capot et on découvre des coulées acide venant de la batterie (event) qui on bien sur commencé à attaquer le carter d’habitacle qui ne reste plus qu’à dépoiler et repeindre :cry:
La batterie est neuve (moins de 6 mois et fournie par un autre garagiste). Avez vous une idée de la raison qui ait pu provoquer ça ?
Mon garagiste semblait le découvrir en même temps que moi. Voiture chez lui depuis 4 semaines, pas utilisée (j’espère).
Avant de partir sur une batterie gel totalement étanche mais pas donnée, je me demandais si cela arrive fréquemment ? Pas trop envie de reproduire l’incident.
Le garagiste me proposait de collecter l’event vers le sol avec un petit flexible mais ca ne m’échante pas de déplacer le problème au dessous de la voiture. Me plait pas trop c’t’idée..
Ça m’a pété le WE...
Merci de vos avis / conseils...
A bientot

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Fuite batterie

Messagepar LOU01 » 11 mars 2018, 17:26

smo590 a écrit :...La batterie est neuve (moins de 6 mois et fournie par un autre garagiste). Avez vous une idée de la raison qui ait pu provoquer ça ?...

C'est visiblement un défaut de la batterie et je ne vois qu'une option, surchauffe...et retour au vendeur pour remplacement,(pas certain qu'il rembourse.)
smo590 a écrit :...Avant de partir sur une batterie gel totalement étanche mais pas donnée, je me demandais si cela arrive fréquemment ? Pas trop envie de reproduire l’incident...

Ben oui, batterie au gel très chère et sans intérêt sur un Morgan, elles sont surtout conçue pour pourvoir être dans toutes positions et très utiles en moto.
Dans ton cas, une batterie de moins de six mois doit être remplacée par celui qui l'a vendue, donc investissement : zéro
smo590 a écrit :...Le garagiste me proposait de collecter l’event vers le sol avec un petit flexible mais ca ne m’échante pas de déplacer le problème au dessous...

C'est pourtant la solution...
LOU01

smo590
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:36
Le bolide : Morgan 4/4 4 seaters
Ma région : Seine maritime

Re: Fuite batterie

Messagepar smo590 » 11 mars 2018, 18:39

Merci LOU01 pour les conseils et d’avoir pris le temps de répondre.
Bonne fin de WE

rolando
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:24
Le bolide : 4/4 1987
Ma région : cotentin

Re: Fuite batterie

Messagepar rolando » 11 mars 2018, 19:27

Hello ! smo590 j'ai dėja eu ce problème avec une batterie sur le golf 1 cab j'avais branché un petit chargeur régulateur pour la période hivernale et celui-ci n'a pas dû réguler donc le liquide est monté en ébullition, j'ai éffectivement installé un tuyau (lave glace) jjusque sous le châssis et surtout j'ai supprimé le chargeur et je surveille la charge de temps en temps, sur le Morgan je n'ai pas ce problème car pas de consommation en arrêt et j'ai un coupe batterie je surveille et je fais tourner idem pour le bateau (batteries au gel) je branche le chargeur repartiteur et je fais tourner de temps en temps. Voilà je pense que les bonnes vielles méthodes sont les plus sûres.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Fuite batterie

Messagepar +8/83 » 12 mars 2018, 09:23

peut être aussi régulateur HS = ça charge trop et la batterie chauffe, à vérifier !!
Image

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Fuite batterie

Messagepar +8/83 » 12 mars 2018, 14:20

La Taupe a écrit :Je pense comme +8/83 qu'il y a peut-être un probleme avec l'alternateur dont le regulateur ne coupe pas quand la charge de la batterie est arrivée au plein. A surveiller en roulant avec le voltmetre au tableau de bord. A moins qu'un peu trop pleine, l'acide ait coulé lorsque la voiture était sur un plan incliné. Si tu l'avais mise en charge avec un chargeur, c'est aussi cet engine dont le regulateur peut foirer.
En tout état de cause, le monteur de la batterie est à la faute car avec la batterie il est livré un tube en plastique transparent qu'on branche sur l'event et qu'on descend jusqu'à 25/30mm en dessous du chassis pour eviter l'avatar que tu as subit. Meme quand une batterie ne surchauffe pas, elle emet des gazs qui condensent et coulent par l'évent.

Le coupe-batterie est indispensable sur un Morgan et devrait être livré d'office.

je ne peux qu'être d'accord avec ta conclusion, le coupe batterie est indispensable sur une voiture de ce type ....et de ce prix
Image

smo590
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 64
Enregistré le : 17 sept. 2017, 14:36
Le bolide : Morgan 4/4 4 seaters
Ma région : Seine maritime

Re: Fuite batterie

Messagepar smo590 » 12 mars 2018, 23:07

La Taupe, +8/83, merci pour les conseils.
Bon ben je vais lancer tout ça... le coupe batterie, verif de l’alternateur et le flexible... et remise en peinture du pare feu.
Suite à un post concernant le freinage, je vais également faire un gros check-up avec le garagiste car je ne suis pas certain de mes freins avant....
Vais la mettre d équerre avant le voyage vers Malvern cet été.
A la votre !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Fuite batterie

Messagepar hbr5 » 13 mars 2018, 07:43

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit ci dessus .

Juste une précision , pour l'indispensable tuyau qui part de l'évent , faut veiller à 1/ qu'il soit assez long 2/bien le fixer (rilsan ou ...) et à le faire descendre le plus bas possible , perso c'est en dessous du sol de la voiture. La fixation sérieuse est necessaire selon mon expérience car je me suis fait prendre sur une voiture avec un tuyau mal fixé qui gigotait avec le vent du déplacement et donc avait aspergé de vapeurs et d'acide tout les environnants ...... et j'ai mis un temps certain à m'en apercevoir et à comprendre d'où venait le problème :roll: :roll: :roll:

Cordialement


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités