Coupe circuit

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 02 avr. 2018, 14:50

Un weekend de 3 jours et en plus pas de pluie, je ne faisais une joie de sortir le bolide, mais c'était sans compter sans cette foutue batterie.Donc dimanche, c'était foutu, c'est pas grave, il reste lundi.
Je démonte la batterie, je la branche sur le chargeur et lundi matin, on remonte et la toujours rien, va falloir la changer et passer le weekend en mode piéton :cry:


Je pense installer un coupe circuit derrière le siège conducteur (4/4 de 2013) j'ai regardé sur le forum et sur le net et j'ai 2 ou 3 questions pour les experts de ce forum :

J'ai vu que le coupe circuit devait être installé sur le négatif, franchement pour moi c'est l'idéal car sur le positif il y a plusieurs fils de reliés sur la borne, donc c'est beaucoup plus facile sur le négatif et comme c'est pour éviter que la batterie se décharge toute seule durant l'hiver, je ne vois pas la différence.

J'ai trouvé un coupe circuit sympa, pas trop imposant et avec la tête qui se démonte, les caractéristiques sont :
100 A maxi en continu / 500 maxi pendant 5 secondes
Je n'ai aucune idée de ce que peut pomper un démarreur
Le lien : https://www.ruedelamer.com/coupe-batter ... gKBWPD_BwE

Enfin dernière question, est-ce que quelqu'un utilise un "chargeur" type optimate 6 et est-il possible d'alimenter la batterie via la prise allume cigare ?

Cordialement

Jean-Michel

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 03 avr. 2018, 22:14

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
Concernant la prise pour la rechange de la batterie, je pensais mettre des embases pour fiches bananes.
Quand tu parles de prises prévues à cet effet, est ce qu'il y mieux que les fiches bananes ?
Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Coupe circuit

Messagepar CorsaRed » 03 avr. 2018, 23:37

GLASGOW a écrit :Concernant la prise pour la rechange de la batterie, je pensais mettre des embases pour fiches bananes.
Quand tu parles de prises prévues à cet effet, est ce qu'il y mieux que les fiches bananes ?
Jean-Michel
Jette un oeil par ICI.
Tu peux aussi faire une recherche avec le mot clé "Optimate".

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 04 avr. 2018, 13:14

Merci, je vais regarder cela, j'étais plutôt parti pour une prise fixée sur le panneau en bois, mais pourquoi pas le cable avec prise Optimate.
JM

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Coupe circuit

Messagepar CorsaRed » 05 avr. 2018, 07:51

GLASGOW a écrit :...j'étais plutôt parti pour une prise fixée sur le panneau en bois,...
Si tu trouves une embase bien concue, c'est une bonne solution. Mais il est indispensable d'avoir un détrompeur quelconque qui empêche de brancher à l'envers, ce qui ne semble pas être le cas avec des fiches bananes.

GLASGOW
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 113
Enregistré le : 08 mars 2015, 21:03
Le bolide : 4/4
Ma région : 27

Re: Coupe circuit

Messagepar GLASGOW » 05 avr. 2018, 11:24

Oui tu as parfaitement raison, j'ai aussi pensé à une prise allume cigare.
Le câble Optimate est très bien, il est équipé d'un cabochon, mais le câble qui se balade sur le plancher gêne mon coté maniaque, mais j'y réfléchi,car c'est plus simple à installer, pas de prise à fixer sur la paroi en bois, juste un petit trou pour laisser passer le câble

JM

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Coupe circuit

Messagepar Popeye » 05 avr. 2018, 12:53

Cherche du côté des shipchandlers, il existe de nombreux modèles de prises 12V pour bateau, avec détrompeur ( U Ship, Accastillage Diffusion, Big Ship, etc.)

BlackJack
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2017, 21:34
Le bolide : Plus 4
Ma région : Rhône Alpes

Re: Coupe circuit

Messagepar BlackJack » 03 mai 2018, 18:09

Bonsoir,
j'ai une question concernant le coupe circuit : pour l'instant je maintien la charge de la batterie avec un chargeur automatique type otpimal branché sur l'allume cigare; cela fonctionne. Je souhaite mettre un coupe circuit (sur le moins) lorsque je suis en ballade afin qu'il serve d'antivol.
Est-ce qu'il y a un risque de débrancher le circuit électrique pendant plusieurs heures voire plusieurs jours; Est-ce que le calculateur du moteur ou l'antidémarrage ne vont pas perdre une mémoire et auront besoin d'être réinitialisés ? (le véhicule est de 2011).
Bref est ce que je pourrais démarrer à nouveau lorsque le coupe circuit sera reconnecté?

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 640
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Coupe circuit

Messagepar Popeye » 03 mai 2018, 18:29

Tu n’auras pas de problème pour redémarrer mais le calculateur va se « reprogrammer » par la suite, c’est même une des méthodes pour le faire.

BlackJack
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 24
Enregistré le : 29 sept. 2017, 21:34
Le bolide : Plus 4
Ma région : Rhône Alpes

Re: Coupe circuit

Messagepar BlackJack » 03 mai 2018, 18:38

merci

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Coupe circuit

Messagepar lelibon » 05 mai 2018, 12:27

J'ai une +4 de 2008. Le coupe-batterie est sur le + et je n'ai jamais eu de problème au démarrage.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités