Page 1 sur 1

Coupe circuit

Posté : 02 avr. 2018, 14:50
par GLASGOW
Un weekend de 3 jours et en plus pas de pluie, je ne faisais une joie de sortir le bolide, mais c'était sans compter sans cette foutue batterie.Donc dimanche, c'était foutu, c'est pas grave, il reste lundi.
Je démonte la batterie, je la branche sur le chargeur et lundi matin, on remonte et la toujours rien, va falloir la changer et passer le weekend en mode piéton :cry:


Je pense installer un coupe circuit derrière le siège conducteur (4/4 de 2013) j'ai regardé sur le forum et sur le net et j'ai 2 ou 3 questions pour les experts de ce forum :

J'ai vu que le coupe circuit devait être installé sur le négatif, franchement pour moi c'est l'idéal car sur le positif il y a plusieurs fils de reliés sur la borne, donc c'est beaucoup plus facile sur le négatif et comme c'est pour éviter que la batterie se décharge toute seule durant l'hiver, je ne vois pas la différence.

J'ai trouvé un coupe circuit sympa, pas trop imposant et avec la tête qui se démonte, les caractéristiques sont :
100 A maxi en continu / 500 maxi pendant 5 secondes
Je n'ai aucune idée de ce que peut pomper un démarreur
Le lien : https://www.ruedelamer.com/coupe-batter ... gKBWPD_BwE

Enfin dernière question, est-ce que quelqu'un utilise un "chargeur" type optimate 6 et est-il possible d'alimenter la batterie via la prise allume cigare ?

Cordialement

Jean-Michel

Re: Coupe circuit

Posté : 03 avr. 2018, 19:04
par La Taupe
La question est plutot combine peut livrer la batterie. Au maxi, la batterie d'un +8 va donner 65A tu es donc tranquille avec le mode de coupe -circuit qui te fait envie.
Il n'y a rien qui s'oppose à ce que tu le monte sur le fil de masse (le negatif de la batterie). Les fils supplémentaires sur le + sont pour alimenter certaines fonctions lorsqu'il n'y a pas la clé sur le contact: horloge, klaxon, lanternes par exemple. Comme tu veux pouvoir sauver la batterie, ces fonctions n'ont pas besoin d'alim.
Si l'allume-cigare fait partie des fonctions alimentées sasn contact, il est effectivement possible de charger par là mais je te le déconseille, il y a un petit fusible et si la batterie pompe en continu à 1 ou 2 A, il va claquer intempestivement, le long trajet avec plusieurs connections n'est pas ideal (incendie), Le mieux est donc de monter une prise (il y en a prévues à cet effet et de la monter le plus pres possible de la batterie.

Re: Coupe circuit

Posté : 03 avr. 2018, 22:14
par GLASGOW
Merci beaucoup pour ces réponses précises.
Concernant la prise pour la rechange de la batterie, je pensais mettre des embases pour fiches bananes.
Quand tu parles de prises prévues à cet effet, est ce qu'il y mieux que les fiches bananes ?
Jean-Michel

Re: Coupe circuit

Posté : 03 avr. 2018, 23:37
par CorsaRed
GLASGOW a écrit :Concernant la prise pour la rechange de la batterie, je pensais mettre des embases pour fiches bananes.
Quand tu parles de prises prévues à cet effet, est ce qu'il y mieux que les fiches bananes ?
Jean-Michel
Jette un oeil par ICI.
Tu peux aussi faire une recherche avec le mot clé "Optimate".

Re: Coupe circuit

Posté : 04 avr. 2018, 13:14
par GLASGOW
Merci, je vais regarder cela, j'étais plutôt parti pour une prise fixée sur le panneau en bois, mais pourquoi pas le cable avec prise Optimate.
JM

Re: Coupe circuit

Posté : 05 avr. 2018, 07:51
par CorsaRed
GLASGOW a écrit :...j'étais plutôt parti pour une prise fixée sur le panneau en bois,...
Si tu trouves une embase bien concue, c'est une bonne solution. Mais il est indispensable d'avoir un détrompeur quelconque qui empêche de brancher à l'envers, ce qui ne semble pas être le cas avec des fiches bananes.

Re: Coupe circuit

Posté : 05 avr. 2018, 11:24
par GLASGOW
Oui tu as parfaitement raison, j'ai aussi pensé à une prise allume cigare.
Le câble Optimate est très bien, il est équipé d'un cabochon, mais le câble qui se balade sur le plancher gêne mon coté maniaque, mais j'y réfléchi,car c'est plus simple à installer, pas de prise à fixer sur la paroi en bois, juste un petit trou pour laisser passer le câble

JM

Re: Coupe circuit

Posté : 05 avr. 2018, 12:53
par Popeye
Cherche du côté des shipchandlers, il existe de nombreux modèles de prises 12V pour bateau, avec détrompeur ( U Ship, Accastillage Diffusion, Big Ship, etc.)

Re: Coupe circuit

Posté : 03 mai 2018, 18:09
par BlackJack
Bonsoir,
j'ai une question concernant le coupe circuit : pour l'instant je maintien la charge de la batterie avec un chargeur automatique type otpimal branché sur l'allume cigare; cela fonctionne. Je souhaite mettre un coupe circuit (sur le moins) lorsque je suis en ballade afin qu'il serve d'antivol.
Est-ce qu'il y a un risque de débrancher le circuit électrique pendant plusieurs heures voire plusieurs jours; Est-ce que le calculateur du moteur ou l'antidémarrage ne vont pas perdre une mémoire et auront besoin d'être réinitialisés ? (le véhicule est de 2011).
Bref est ce que je pourrais démarrer à nouveau lorsque le coupe circuit sera reconnecté?

Re: Coupe circuit

Posté : 03 mai 2018, 18:29
par Popeye
Tu n’auras pas de problème pour redémarrer mais le calculateur va se « reprogrammer » par la suite, c’est même une des méthodes pour le faire.

Re: Coupe circuit

Posté : 03 mai 2018, 18:38
par BlackJack
merci

Re: Coupe circuit

Posté : 05 mai 2018, 12:27
par lelibon
J'ai une +4 de 2008. Le coupe-batterie est sur le + et je n'ai jamais eu de problème au démarrage.