centrale clignotante HS

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: centrale clignotante HS

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2016, 13:42

h trois a écrit :... pourquoi un fusible de 15 ampères pour faire fonctionner 4 ampoules de clignotant/warning.

Toute une hiérarchie entre les volt, les ampères et les watts, normalement cela suffit sauf s'il y a d'autres choses en branle dessus.
Maintenant si ti dis que la moitié du tableau de bord a cramée, c'est que ce n'est pas le bon fusible et que tes clignotants sont branchés par ailleurs.
LOU01

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 13:47

C'est bien ce fusible là (le N°10 en partant de la droite dans la 1ère rangée de la fux box)

En fait ce que je dis c'est que 15a c'est trop, la moitié devrait suffire pour faire fonctionner 4 ampoules et pouvoir jouer son rôle de fusible en fondant si nécessaire au lieu de laisser passer la purée dans une centrale cligno/tableau de bord à 800 balles.
H3
Image

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 04 juil. 2016, 15:10

Pour les clignotants, tu as une consommation de moins de 100w en 12V, soit 8,3 A. Donc tu prends un fusible de 10 A pour avoir un peu de marge.

Avec un fusible de 15A, il saute à 15A*12V = 180 W, soit presque que le double de ta consommation nécessaire, 50% de plus qu"un fusible normal. Et là, pour peu qu'il y ait des puces dans ton tableau de bord (ils y a de plus en plus de puces dissimulées dans les autos modernes), tu as de fortes chances pour qu'elles grillent avant le fusible sur-dimensionné.

Ce n'est que mon point de vue, mais cela fait partie des 2 ou 3 bricoles retenues de mon expérience de réfection totale d'un faisceau.

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 15:48

On est bien d'accord.

Une ampoule de cligno c'est 10w, je pense, et sans doute 5w pour les répétiteurs sur les ailes
Lorsqu'il y a les warning les 6 fonctionnent en même temps.
Donc 50w en 12v, logiquement un fusible de 5a devrait suffire.

Bien que ce fusible soit d'origine à 15a, et c'est même écrit comme tel sur la carte des fusibles dans le couvercle du caisson, je pense que je vais le changer.

Ou alors on nous cache tout on nous dit rien et ce fusible contrôle autre chose de plus. :ugeek:
H3
Image

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 04 juil. 2016, 19:03

h trois a écrit :On est bien d'accord.

Une ampoule de cligno c'est 10w, je pense, et sans doute 5w pour les répétiteurs sur les ailes
Lorsqu'il y a les warning les 6 fonctionnent en même temps.
Donc 50w en 12v, logiquement un fusible de 5a devrait suffire.

Avec la Taupe, on avait fait le calcul en 2010 :
Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :Pas étonnnant que ça claque, d'abord c'est médiniouquai, ensuite quand on met le warning, on a déja 4 x 21W plus la loupiote de tableau de bord, le fonctionnement de la centrale et les pertes en charge alors que le bastringue est bon pour 98W.
Consoles-toi, la vue de la térrasse en valait la peine.

C'est vrai qu'on est pile poil à la limite :

clignotants : 4 x 21 = 84 W
TdB : 2x 2 = 4 W
répétiteurs d'ailes : 2 x 5 = 10 W

total = 98 W !!! Donc sans marge aucune

C'est pourquoi les centrales calculées pour autos sans répétiteurs ne peuvent pas tenir (ex Cartier/Valeo ref 641422) bien longtemps (3,000 Km en 15 jours pour moi)

En conclusion, si tu veux jouer la prudence, commandes une neuve d'origine connue au cas où celle qu'on t'a refilée soit prévue pour une voiture sans répétiteurs, elle finira pas lâcher assez rapidement.

h trois a écrit :Bien que ce fusible soit d'origine à 15a, et c'est même écrit comme tel sur la carte des fusibles dans le couvercle du caisson, je pense que je vais le changer.

Ou alors on nous cache tout on nous dit rien et ce fusible contrôle autre chose de plus. :ugeek:

Il vaut mieux prendre le risque de griller quelques fusibles de 10A pour voir si il y autre chose sur le circuit que te bruler un 2° TdB avec un 15 A direct :(

Ou tu tentes de démêler le tricot de fils connectés au tableau des fusibles :roll:

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 19:13

Le Canut a écrit :Il vaut mieux prendre le risque de griller quelques fusibles de 10A pour voir si il y autre chose sur le circuit que te bruler un 2° TdB avec un 15 A direct

Bonne idée mais vu que cette platine de TdB à 800 balles (punaise, 800 balles...) s'est grillée à cause d'un court-jus dû à mon essai de réparer un mauvais contact dans le cligno arrière droit j'pense que je vais laisser faire les essais de fusibles à mon mécano.

J'sais pas bien pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu confiance en moi en ce qui concerne l'électricité des automobiles Britanniques artisanales..
H3
Image

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 04 juil. 2016, 21:20

h trois a écrit :J'sais pas bien pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu confiance en moi en ce qui concerne l'électricité des automobiles Britanniques artisanales..

Je suis d'accord avec not'Canut qu'un 10A devrait faire. Je suis d'accord avec not'h toi que si tu en bousilles pour 800 boules quand tu changes une ampoule, vaut mieux confier ça à un autre.
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 04 juil. 2016, 22:36

je crois que c'est assez fréquent ce soucis et je ne sais plus quelle transformation fut faite sur la mienne par Bobin pour éviter de cramer tout ça
(ajout de fusibles je crois...)

h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar h trois » 05 juil. 2016, 07:29

denis+4 a écrit :je crois que c'est assez fréquent ce soucis

Il semble que oui.
Lorsque j'ai commandé la pièce par téléphone chez Albert le chargé des pièces détaché n'avait pas l'air surpris du tout et m'a confirmé que ce genre de panne constituait un classique dans le domaine. D'ailleurs ils avaient la pièce en stock...
H3
Image

RR16
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 Tourer 1972
Ma région : Charente

Messagepar RR16 » 18 févr. 2017, 20:54

J'ai aussi un problème de clignotant.
Mon Tourer est de 1972. Le Warning fonctionne normalement, mais les feux clignotants (?) restent fixes lorsque j'actionne le levier, à droite ou à gauche.
J'ai beau regarder sous le tableau de bord, je ne vois pas la centrale clignotante. J'ai un amas de fil incroyable. Le tableau de bord a du être démonté 36 fois et il y a des fils dans tous les sens, repérés avec du scotch de camouflage. Un vrai bo..l. Le reste fonctionne, à peu prés.
Quelqu'un peut il me donner le type de centrale, un photo peut être? Que je la trouve. Merci.

Morris
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4. +8
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 18 févr. 2017, 22:23

Manœuvre l'interrupteur des warning plusieurs fois en douceur ,j'ai eu les mêmes symptômes et c'était l'interrupteur ,une vraie daube ,qui foutait le bazar dans la centrale :idea: :idea: :idea:

TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 18 févr. 2017, 22:59

Morris a écrit :Manœuvre l'interrupteur des warning plusieurs fois en douceur ,j'ai eu les mêmes symptômes et c'était l'interrupteur ,une vraie daube ,qui foutait le bazar dans la centrale :idea: :idea: :idea:

1972 : 45 ans à peine, et l'interrupteur des warning qui commence à faire des siennes. T'as raison, une vraie daube ! :D

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 19 févr. 2017, 07:44

TOC78 a écrit :
Morris a écrit :Manœuvre l'interrupteur des warning plusieurs fois en douceur ,j'ai eu les mêmes symptômes et c'était l'interrupteur ,une vraie daube ,qui foutait le bazar dans la centrale :idea: :idea: :idea:

1972 : 45 ans à peine, et l'interrupteur des warning qui commence à faire des siennes. T'as raison, une vraie daube ! :D

Bien d'accord, saleté de machines outre manche, toujours en panne après quelques décennies de fonctionnement, pfff, tout fout le camp... 8-) ...
LOU01

Morris
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : 4/4. +8
Ma région : Normandie

Messagepar Morris » 19 févr. 2017, 09:30

Lucas<<<Le prince des ténèbres >>>une vraie pointure en fiabilité :D :D :D

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 Vintage
Ma région : Haute Normandie

Messagepar mogdetoi76 » 19 févr. 2017, 10:34

Á l ancienne..tu tends le bras par la portière...bon pour tourner à droite c est moins facile ;)

Retourner vers « L'électricité. »