centrale clignotante HS

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 888
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: centrale clignotante HS

Messagepar STAMPE » 28 juil. 2010, 14:06

Mais non Denis+4 quand une femme tend le bras ce n'est pas pour annoncer un changement de direction c'est pour montrer un magasin.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 25 juin 2016, 16:18

Bon, un peu de déterrage:

Quelqu'un a t-il une idée d'où ce trouve la centrale clignotants sur une V6 3.0l?

C'est silence radio au niveau warning et clignos sur la mienne et le fusible me semble OK.

Merci de votre aide
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: centrale clignotante HS

Messagepar CorsaRed » 25 juin 2016, 16:46

Marrant que tu déterres ce sujet...6 ans...ça me rappelle des souvenirs, mais je trouve que le temps passe très vite. J'ai l'impression que ma "visite" chez Lou était hier.

Tu n'as rien trouvé sous/derrière le tableau de bord?
Tu sais si c'est une centrale à l'ancienne avec bilame, ou alors une centrale électronique?

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 25 juin 2016, 16:55

J'ai pas encore cherché sous le TdB, partant du principe qu'il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent :D

En fait c'est arrivé en réglant un souci de contact au niveau de l'ampoule du cligno arrière droit: le contact qui se fait mal à la base, un souci "classique" que j'avais déjà régl par le passé en sortant l'ampoule et en recentrant le bout de fil, et là pouf je remets les warning pour vérifier que ça roule, et nada waoulou.

Donc vérification en règle des fusibles et tout me semble bien.

Pour ça que je pense à la centrale elle-même, qui vu l'âge de ma voiture doit être "électronique" (plus qu'un simple bilame).
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: centrale clignotante HS

Messagepar LOU01 » 25 juin 2016, 19:36

h trois a écrit :... vu l'âge de ma voiture doit être "électronique" (plus qu'un simple bilame).

Surement, et donc en visuel, c'est une boite carrée style relais "lambda" contrairement au bon vieux bi-lame qui étaient rond et que l'on repéré très facilement.
Maintenant après avoir tripoté une ampoule, et que plus rien ne marche, je me pencherais de nouveau sur les fusibles.
Y'a-t-il autre chose qui ne fonctionne plus, il est rare que le fusible ne fasse fonctionner qu'un élément ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 26 juin 2016, 07:28

La voiture démarre, les feux, le klaxon, la ventilation, les essuie-glaces, la radio fonctionnent
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: centrale clignotante HS

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2016, 09:37

CorsaRed a écrit :....que le temps passe très vite. J'ai l'impression que ma "visite" chez Lou était hier....

Justement, maintenant que tu en parles, tu "croises" dans les parages quand ?... :D ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: centrale clignotante HS

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2016, 09:38

h trois a écrit :La voiture démarre, les feux, le klaxon, la ventilation, les essuie-glaces, la radio fonctionnent

Ok, et tes clignotants ? Est-ce qu'ils fonctionnent ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 11:22

Non il ne fonctionnent plus

En fait il y a eu un court-jus majeur au niveau de la platine du clignotant arrière, le fusible censé protéger tout ça n'a pas fonctionné (il fait 15a, bref...) et tout à grillé derrière de TdB.

Résultat des courses je viens de recevoir ce matin de Morgan Belgium une plaque de tableau de bord complète (800 balles, la plaisanterie...) et d'autres petites pièces que je vais apporter ce soir à mon mécano.

Donc, conseil de pote, faites gaffe avec vos platines de cligno.

Je me dis que ça aurait pu être plus grave en déclenchant un véritable incendie et je me demande pourquoi un fusible de 15 ampères pour faire fonctionner 4 ampoules de clignotant/warning.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: centrale clignotante HS

Messagepar LOU01 » 04 juil. 2016, 13:42

h trois a écrit :... pourquoi un fusible de 15 ampères pour faire fonctionner 4 ampoules de clignotant/warning.

Toute une hiérarchie entre les volt, les ampères et les watts, normalement cela suffit sauf s'il y a d'autres choses en branle dessus.
Maintenant si ti dis que la moitié du tableau de bord a cramée, c'est que ce n'est pas le bon fusible et que tes clignotants sont branchés par ailleurs.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 13:47

C'est bien ce fusible là (le N°10 en partant de la droite dans la 1ère rangée de la fux box)

En fait ce que je dis c'est que 15a c'est trop, la moitié devrait suffire pour faire fonctionner 4 ampoules et pouvoir jouer son rôle de fusible en fondant si nécessaire au lieu de laisser passer la purée dans une centrale cligno/tableau de bord à 800 balles.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: centrale clignotante HS

Messagepar Le Canut » 04 juil. 2016, 15:10

Pour les clignotants, tu as une consommation de moins de 100w en 12V, soit 8,3 A. Donc tu prends un fusible de 10 A pour avoir un peu de marge.

Avec un fusible de 15A, il saute à 15A*12V = 180 W, soit presque que le double de ta consommation nécessaire, 50% de plus qu"un fusible normal. Et là, pour peu qu'il y ait des puces dans ton tableau de bord (ils y a de plus en plus de puces dissimulées dans les autos modernes), tu as de fortes chances pour qu'elles grillent avant le fusible sur-dimensionné.

Ce n'est que mon point de vue, mais cela fait partie des 2 ou 3 bricoles retenues de mon expérience de réfection totale d'un faisceau.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 15:48

On est bien d'accord.

Une ampoule de cligno c'est 10w, je pense, et sans doute 5w pour les répétiteurs sur les ailes
Lorsqu'il y a les warning les 6 fonctionnent en même temps.
Donc 50w en 12v, logiquement un fusible de 5a devrait suffire.

Bien que ce fusible soit d'origine à 15a, et c'est même écrit comme tel sur la carte des fusibles dans le couvercle du caisson, je pense que je vais le changer.

Ou alors on nous cache tout on nous dit rien et ce fusible contrôle autre chose de plus. :ugeek:
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: centrale clignotante HS

Messagepar Le Canut » 04 juil. 2016, 19:03

h trois a écrit :On est bien d'accord.

Une ampoule de cligno c'est 10w, je pense, et sans doute 5w pour les répétiteurs sur les ailes
Lorsqu'il y a les warning les 6 fonctionnent en même temps.
Donc 50w en 12v, logiquement un fusible de 5a devrait suffire.

Avec la Taupe, on avait fait le calcul en 2010 :
Le Canut a écrit :
La Taupe a écrit :Pas étonnnant que ça claque, d'abord c'est médiniouquai, ensuite quand on met le warning, on a déja 4 x 21W plus la loupiote de tableau de bord, le fonctionnement de la centrale et les pertes en charge alors que le bastringue est bon pour 98W.
Consoles-toi, la vue de la térrasse en valait la peine.

C'est vrai qu'on est pile poil à la limite :

clignotants : 4 x 21 = 84 W
TdB : 2x 2 = 4 W
répétiteurs d'ailes : 2 x 5 = 10 W

total = 98 W !!! Donc sans marge aucune

C'est pourquoi les centrales calculées pour autos sans répétiteurs ne peuvent pas tenir (ex Cartier/Valeo ref 641422) bien longtemps (3,000 Km en 15 jours pour moi)

En conclusion, si tu veux jouer la prudence, commandes une neuve d'origine connue au cas où celle qu'on t'a refilée soit prévue pour une voiture sans répétiteurs, elle finira pas lâcher assez rapidement.



h trois a écrit :Bien que ce fusible soit d'origine à 15a, et c'est même écrit comme tel sur la carte des fusibles dans le couvercle du caisson, je pense que je vais le changer.

Ou alors on nous cache tout on nous dit rien et ce fusible contrôle autre chose de plus. :ugeek:

Il vaut mieux prendre le risque de griller quelques fusibles de 10A pour voir si il y autre chose sur le circuit que te bruler un 2° TdB avec un 15 A direct :(

Ou tu tentes de démêler le tricot de fils connectés au tableau des fusibles :roll:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: centrale clignotante HS

Messagepar h trois » 04 juil. 2016, 19:13

Le Canut a écrit :Il vaut mieux prendre le risque de griller quelques fusibles de 10A pour voir si il y autre chose sur le circuit que te bruler un 2° TdB avec un 15 A direct


Bonne idée mais vu que cette platine de TdB à 800 balles (punaise, 800 balles...) s'est grillée à cause d'un court-jus dû à mon essai de réparer un mauvais contact dans le cligno arrière droit j'pense que je vais laisser faire les essais de fusibles à mon mécano.

J'sais pas bien pourquoi mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu confiance en moi en ce qui concerne l'électricité des automobiles Britanniques artisanales..
H3
Image


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités