Hors donc il y a quelques jours , par un beau week end d’automne nous avions RV un samedi à 17h sur la place du village de JULIENAS , un bien joli nom , joli village qui laissait présager de jolies choses...
Nous étions 200 km plus au nord vers Langres (un excellent fromage soit dit en passant ) un peu a la " bourre " et short en fuel
donc je me dépêche de faire le plein et fébrile je mets le contact et appui en même temps sur le bouton de remise a zéro du compteur journalier.
Ce faisant je tombe dans un piège de ces fourbes de " British" car mon compteur kilométrique se met en mode étalonnage , je bidouille et plus rien ne fonctionne.
L'aiguille du compteur ne décolle pas , le péage me facture 150 km sur autoroute alors même que le compteur journalier indique que j'ai fait 5 km.....
Bon pas grave , j'ai un coyote , il indique la vitesse vraie GPS , on verra plus tard , et on se magne sinon Gégé , Lou et consort vont picoler toute la cave.....
Le week end se passe très bien merci Gégé , bonne ambiance , repas régime à base de crème fraiche et autres cuisses de grenouille....
Et de retour je cherche sur internet.
Bon je trouve un post ancien avec un document permettant de ré étalonner les compteurs Siemens de 3 façons, par les clics du moteur , en conduisant une distance connue ou en se basant sur une valeur GPS
Oui mais ..... mon compteur est un Smith et cela ne fonctionne pas
En tâtonnant j'ai trouvé comment faire cela pourra peut être aider un autre morganiste.
IL faut appuyer sur le bouton de remise a Zero , ( sous le tableau de bord pour moi )
en gardant appuyé mettre le contact
Une série de chiffres s'affiche qui vont clignoter successivement un appui sur le bouton de remise a zéro augment juste 9 puis repasse a 0.
Les milliers , centaines , dizaines ...... a priori il s'agit des impulsions envoyés par le système roulant au compteur
enter une valeur au hasard dans la colonne des 10 000 , brancher un gps ou un coyote, rouler un km et comparer les valeurs du compteur avec le GPS
Plus la valeur entrée dans le compteur est élevée , moins il est sensible.
grossièrement on peut rouler a 50 ou 60 km pour un premier étalonnage
Si l'on accepte le fait que la valeur du GPS est bonne et que votre compteur indique une valeur trop basse arrêter la voiture , renter dans la procédure de test et diminuer la valeur de 1 sur le chiffre de la dizaine de millier
puis affiner par la colonne des milles
si le compteur de la voiture indique une valeur trop élevée faire l'inverse et baisser la valeur de la colonne des 10 000
En tâtonnant et avec une dizaine de roulages / test / arrêts / modifications soit en gros une heure vous y arriverez.
Aprés pour affiner il est plus facile de rouler a 100 km/h
Apres reglages mon compteur affiche 98km/h lorsque je suis a 100 au GPS ce qui me va très bien pour les radars.
mes excuses à :
La jolie autostoppeuse a la sortie de Saint Dizier devant qui je suis passé 4 fois ......
La voiture de Police en patrouille qui commençait a trouver mon comportement louche ....
Option B ;
Ne touchez a rien , roulez sans compteur et embarquez l'auto stoppeuse.....avant que la voiture de Police ne passe
Etalonnage compteur Roadster
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Re: Etalonnage compteur Roadster
Bravo, c'est super tout ce que t'as fait.
Tu nous as pas envoyé d'infos sur l'autostoppeuse, çà c'est une grave lacune.
J'ai eu un pb similaire avec un Smith sur mon 4/4, je devais rouler à 150-160 km/h sur l'autoroute et il m'indiquait des vitesses décroissantes, jusqu'à 60-70 km/h, comme je suis nettement plus fainéant que toi et surtout moins ingénieur-technicien, j'ai quitté l'autoroute et roulé à ce qui me semblait être 70-80 km/h, au bout de quelques dizaines de bornes tout est redevenu normal.
Depuis, plus de souci de ce type,.........jusqu'à la prochaine fois.
A+
Jean-Louis
NB c'est angoissant, tout cela, ma jauge à essence persiste à rester sur 1/2 et j'utilise le totalisateur partiel que je remets à 0 en appuyant sur le p'tit bouton à chaque plein.
Tu nous as pas envoyé d'infos sur l'autostoppeuse, çà c'est une grave lacune.
J'ai eu un pb similaire avec un Smith sur mon 4/4, je devais rouler à 150-160 km/h sur l'autoroute et il m'indiquait des vitesses décroissantes, jusqu'à 60-70 km/h, comme je suis nettement plus fainéant que toi et surtout moins ingénieur-technicien, j'ai quitté l'autoroute et roulé à ce qui me semblait être 70-80 km/h, au bout de quelques dizaines de bornes tout est redevenu normal.
Depuis, plus de souci de ce type,.........jusqu'à la prochaine fois.
A+
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NB c'est angoissant, tout cela, ma jauge à essence persiste à rester sur 1/2 et j'utilise le totalisateur partiel que je remets à 0 en appuyant sur le p'tit bouton à chaque plein.
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Re: Etalonnage compteur Roadster
Oui j’ai fait cela aussi pour passer mon compteur de miles en kilomètres.
J’ai mis l’explication détaillée mais je pense sur un autre forum....
J’avais téléchargé la notice explicative sur le net mais je sais plus où......
J’ai mis l’explication détaillée mais je pense sur un autre forum....
J’avais téléchargé la notice explicative sur le net mais je sais plus où......
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Re: Etalonnage compteur Roadster
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Re: Etalonnage compteur Roadster
J’ai retrouvé le post
Comment recalibrer son compteur (dans le cas d'un compteur le permettant de façon electronique) :
- presser sur le bouton remise à zéro du totalisateur partiel en même temps que l'on met le contact (position "juste avant d'activer le démarreur)
- un chiffre doit s'afficher pendant quelques secondes dans la fenêtre du totalisateur (dans mon cas c'était 008000)
- noter ce chiffre et couper le contact
Si vous voulez augmenter l'indication de votre aiguille par rapport à l'existant (car votre compteur sous évalue votre vitesse), il faut diminuer le chiffre du même rapport.
Exemple : vous avez noté avec un GPS une vitesse vraie de 90 pour une vitesse affichée de 100 -- votre compteur sur évalue dans un rapport 0,9. Dans mon cas (afficheur 008000) il faut que je corrige en 007200.
Pour se faire :
- refaire la même manip que précédemment pour faire afficher le chiffre 008000.
- le premier chiffre clignote durant à peut près 2 secondes puis c'est le deuxième chiffre qui clignote durant 2 secondes, puis le troisième, etc....
- vous pouvez changer la valeur du chiffre clignotant en appuyant a chaque fois sur le bouton "remise à zéro du totalisateur partiel". Chaque pression fera incrémenter le chiffre d'une valeur (dans la manip de ré étalonnage, il faudra donc attendre le clignotement du chiffre "8" pour appuyer dessus jusqu'à faire apparaître le chiffre "7". Pareil pour le "0" suivant à faire passer a "2".
- une fois modifié les 2 chiffres attendre le passage en clignotement des autres chiffres sans rien faire.
- a la fin du clignotement du dernier chiffre, le compteur bascule automatiquement au mode "classique" d'affichage des kilomètres.
Vous avez terminé !
Reste à aller refaire un tour de manège avec le GPS pour valider la correction.
Comment recalibrer son compteur (dans le cas d'un compteur le permettant de façon electronique) :
- presser sur le bouton remise à zéro du totalisateur partiel en même temps que l'on met le contact (position "juste avant d'activer le démarreur)
- un chiffre doit s'afficher pendant quelques secondes dans la fenêtre du totalisateur (dans mon cas c'était 008000)
- noter ce chiffre et couper le contact
Si vous voulez augmenter l'indication de votre aiguille par rapport à l'existant (car votre compteur sous évalue votre vitesse), il faut diminuer le chiffre du même rapport.
Exemple : vous avez noté avec un GPS une vitesse vraie de 90 pour une vitesse affichée de 100 -- votre compteur sur évalue dans un rapport 0,9. Dans mon cas (afficheur 008000) il faut que je corrige en 007200.
Pour se faire :
- refaire la même manip que précédemment pour faire afficher le chiffre 008000.
- le premier chiffre clignote durant à peut près 2 secondes puis c'est le deuxième chiffre qui clignote durant 2 secondes, puis le troisième, etc....
- vous pouvez changer la valeur du chiffre clignotant en appuyant a chaque fois sur le bouton "remise à zéro du totalisateur partiel". Chaque pression fera incrémenter le chiffre d'une valeur (dans la manip de ré étalonnage, il faudra donc attendre le clignotement du chiffre "8" pour appuyer dessus jusqu'à faire apparaître le chiffre "7". Pareil pour le "0" suivant à faire passer a "2".
- une fois modifié les 2 chiffres attendre le passage en clignotement des autres chiffres sans rien faire.
- a la fin du clignotement du dernier chiffre, le compteur bascule automatiquement au mode "classique" d'affichage des kilomètres.
Vous avez terminé !
Reste à aller refaire un tour de manège avec le GPS pour valider la correction.
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Re: Etalonnage compteur Roadster
Personnellement je fais totalement confiance à mon compteur Smith quand il a l extrême gentillesse de bien vouloir fonctionner..je ne voudrais surtout pas le vexer....Ainsi qu à ma jauge à essence...(petit couple de farceurs).
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Re: Etalonnage compteur Roadster
Admiratif je suis de vos compétences !!!!!
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