Messagepar CorsaRed » 24 avr. 2019, 18:03
Le thermocontact est remonté, j'ai remplacé les deux connecteurs oxydés, le ventilateur se met en route au bon moment, tout fonctionne.
Un grand merci à Morris pour la promptitude à identifier la pièce et à l'envoyer dans la foulée.
Plusieurs mystères sur ce thermocontact. D'abord la marque, quelqu'un connaissait Otter?
La dimension aussi est spéciale, 19mm pour le diamètre utile. Les autres thermo du même genre (sans vis) que j'ai vu chez les vendeurs de pièces font plutôt 22mm, donc pas interchangeables. D'après comparaisons des références, c'est aussi le cas de celui de Montego déniché par La Taupe.
Le montage sur le radiateur est le plus surprenant: un orifice dans le radiateur, dans lequel on met une sorte de "joint caoutchouc/passe-câble/joint spi", dans lequel on enfonce le thermo qui ne sera retenu que par deux minuscules brides, elles même simplement retenues par le joint caoutchouc.
Le plus surprenant, c'est que ça tient !! ...depuis 25 ans et bientôt 100 000 km...sur un circuit sous pression ! Ca me laisse pantois.
Toutefois, ce machin est monté sur Lotus et les gars sécurisent le montage par un ou deux tours de fil de fer. Mais leur montage est sur une durite dont on peut faire le tour. Sur la boite du radiateur, c'est moin évident.
Et sinon...ben c'est introuvable en France, ni sans doute en Europe. Peut-être y en a t-il un ou deux aux USA.
Il sera donc prévu, dans l'avenir, de modifier la radiateur pour y mettre un thermo vissé. D'ailleurs, si Morris avait la pièce neuve sur une étagère, c'est que la modif avait été faite sur sa voiture.