Allume cigare sur modèle 74

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Allume cigare sur modèle 74

Messagepar Jak » 05 juin 2019, 19:18

Bonjour à tous,
Je souhaite installer une prise allume cigare (GPS et chargement de téléphone) sur mon Tourer 74. La boite à fusibles (verre) derrière la boite à gants me convient bien pour le branchement. La fée électricité et moi avons une relation conflictuelle, je m'en remets donc à vos avis : y-a-t-il une préconisation pour le branchement de cette prise sur l'un ou l'autre des plots de cette boite à fusibles ? Vaut-il mieux se brancher ailleurs ?
Merci d'avance de vos lumières, J.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar LOU01 » 05 juin 2019, 19:41

Jak a écrit :...Je souhaite installer une prise allume cigare (GPS et chargement de téléphone) sur mon Tourer 74. La boite à fusibles (verre) ...

Chargeur téléphone et GPS, très consommateur tout ça... :shock:
Mais cela peut se faire, il suffit de trouver le fusible le plus puissant pour se brancher dessus, pas plus compliqué.
Ne pas oublier d'installer un autre fusible en chemin entre le tableau de fusibles d'origine et l'allume-cigare, parce que comme ça on ne reste pas en rade pour charger un téléphone ou consulter un itinéraire.
J'en profite pour rouspéter, les Morgan sont des autos anti-fumeur depuis le début de la production, pas de cendrier ni d'allume-cigare, avant-gardiste qu'ils étaient HFS et le fiston Peter, à moins, à moins que la proximité avec l'Ecosse n'est déteint un soupçon sur eux... :lol:
Voilà c'était mon coup de gueule de ce soir…. :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar Jak » 05 juin 2019, 20:30

Merci Lou01, je m'y penche dès ce soir. L'usage du gps se fait avec grande parcimonie car je reste utilisateur de cartes et surtout, comme je suis bavard, je suis grand amateur du renseignement demandé à un quidam dans un village traversé ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar LOU01 » 05 juin 2019, 21:23

Jak a écrit :Merci Lou01, je m'y penche dès ce soir. L'usage du gps se fait avec grande parcimonie car je reste utilisateur de cartes et surtout, comme je suis bavard, je suis grand amateur du renseignement demandé à un quidam dans un village traversé ! :mrgreen:

Très sage décision et parfaitement en adéquation au millésime de ton bolide…. 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar JMGRD » 06 juin 2019, 08:12

Salut les copains sur mon 4/4 de 2001 découverte d'une prise s'allume cigare dans la boîte à gant !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar CorsaRed » 06 juin 2019, 09:36

Sur ma +4 1994, j'ai posé un câble directement sur les bornes de la batterie (derrière le siège "conducteur" - oui, le gauche, j'ai dit "conducteur"). Ce câble, équipé d'un fusible, traverse la plaque de tôle et arrive dans l'habitacle, au dessus du tunnel transmission.
Il a une prise qui sert à brancher le chargeur Optimate, ou sur la route, une prise allume-cigare.
(j'en parle ICI, mais c'est aussi simple de recopier ci-dessous.)

CorsaRed a écrit :Voila une vue générale, par le dessus, lorsque la planche est déposée:.
Image

Une vue du câble de l'optimate qui passe au travers de la trappe sur glissière pour arriver dans l'habitacle.
Ce câble (avec un fusible dans la petite boite que vous voyez) est branché sur les bornes de la batterie, à poste fixe:
Image

Une vue de la trappe sur glissière, avec le cable de l'optimate qui ensuite passe sous la moquette, au niveau du tunnel d'arbre.
On peut voir que j'ai découpé une petite rainure pour passer le cable:
Image

Pour info, voici le câble qui est à poste fixe, monté sur la batterie. La prise de gauche sort dans l'habitacle.
C'est sur cette prise que je branche l'optimate:
Image

Mais je peux aussi brancher ce câble (bricolé par mézigue) qui fini en allume-cigare, et sur lequel je branche GPS, chargeur de téléphone, ...etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar Jak » 06 juin 2019, 18:05

Toto a écrit :Sauf erreur la boîte à fusibles derrière la boîte à gant???. Mes Morgan jusqu'en 77 ont les fusibles sur le tablier avant à droite sous le capot à côté du régulateur quand il existe. Pour le verre je suppose que tu parles des fusibles.


Oui, bien sûr, j'aurais du dire à proximité de la boite à gants et de la batterie. Somme toute, tous les éléments -boite à fusibles, batterie et emplacement futur de la prise téléphone- se situent dans le même secteur et c'est ça qui est pratique.

dreamer
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 333
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:17
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : PACA Nice

Re: Allume cigare sur modèle 74

Messagepar dreamer » 08 juin 2019, 11:24

B'jour,
Chanceux que je suis, il y avait déjà un allume cigare, sous le tableau de bord, près de la boîte à gants.
le GPS fonctionne, mais mon 4/4 n'est pas un modèle de silence, donc parfois je n'entend pas le GPS.
les courants d'air font voleter ma carte routière (je voyage seul) en pratique j'en suis revenu à noter en gros caractères sur une feuille que je scotche sur le tableau de bord, à gauche du compte tours.
Sinon c'est le pied de voyager en Mog.
A-
Jean-Louis


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités