Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
- Jak
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Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Bonjour à tous
Ce week-end, petit rallye de deux jours dans le vignoble d'Entre deux Mers et Cadillac, temps beau et frais, la voiture tourne comme une horloge : parfait.
Le premier jour, une auto qui me suit me signale qu'un de mes feux stop ne marche plus. Sans doute une ampoule, me disais-je. Les clignotants, et les feux de position marchent. Le lendemain, on me signale que les deux feux stop ne marchent plus. Les clignotants fonctionnent toujours.
De retour à la nuit tombée, je m'aperçois que mes clignotants ne marchent pas non plus.
Mes questions : s'agit-il de pannes distinctes sans relation les unes avec les autres ou bien est-ce une réaction en chaîne ?
Dans les deux cas, quelle serait la méthode pour identifier le ou les coupables ?
Merci par avance de vos avis, Jacques
PS : je signale que toutes ces observations ont été faites à jeun et que la visite du vignoble n'a rien à voir avec ça !
Ce week-end, petit rallye de deux jours dans le vignoble d'Entre deux Mers et Cadillac, temps beau et frais, la voiture tourne comme une horloge : parfait.
Le premier jour, une auto qui me suit me signale qu'un de mes feux stop ne marche plus. Sans doute une ampoule, me disais-je. Les clignotants, et les feux de position marchent. Le lendemain, on me signale que les deux feux stop ne marchent plus. Les clignotants fonctionnent toujours.
De retour à la nuit tombée, je m'aperçois que mes clignotants ne marchent pas non plus.
Mes questions : s'agit-il de pannes distinctes sans relation les unes avec les autres ou bien est-ce une réaction en chaîne ?
Dans les deux cas, quelle serait la méthode pour identifier le ou les coupables ?
Merci par avance de vos avis, Jacques
PS : je signale que toutes ces observations ont été faites à jeun et que la visite du vignoble n'a rien à voir avec ça !
- LOU01
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Jak a écrit :….PS : je signale que toutes ces observations ont été faites à jeun et que la visite du vignoble n'a rien à voir avec ça !
Bien, c'est toujours un problème de moins... ….
Toute première vérification : les fusibles et leur support, je veux dire par là que même si le fusible est bon, s'assurer qu'il transmet bien la sauce.
Sans oublier de voir du côté des ampoules, si elles ont été changées toutes en même temps, elles peuvent aussi mourir toutes en même temps, mais c'est rare, en général elles te laissent de t'habituer à les changer les unes après les autres.
LOU01
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Contrôler la tension de la batterie moteur tournant. Le régulateur de tension peut fournir une surtension d'où ces problèmes d'ampoules.
- Jak
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Bon, première étape, fusibles et contacts OK
Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Verifie la tension comme le dit Lelibon.
Si c'est bon, après tu peux shunter les deux bornes du mano-contact de feux stop. Si les stop s'allument, c'est le mano-contact qui est mort - problème fréquent (il y a un mano-contact sur ta voiture ?).
Une centrale clignotante coute quelques euros dans les casses. Tu peux en tester une. Tu peux aussi l'ouvrir (si c'est possible) et repèrer d'eventuelles soudures sèches (je viens de le faire sur une voiture normale, ce qui économise 20€ la pièce, ou 100 euros en concession).
Si c'est bon, après tu peux shunter les deux bornes du mano-contact de feux stop. Si les stop s'allument, c'est le mano-contact qui est mort - problème fréquent (il y a un mano-contact sur ta voiture ?).
Une centrale clignotante coute quelques euros dans les casses. Tu peux en tester une. Tu peux aussi l'ouvrir (si c'est possible) et repèrer d'eventuelles soudures sèches (je viens de le faire sur une voiture normale, ce qui économise 20€ la pièce, ou 100 euros en concession).
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Comme le dit Corsared le mano contact de frein crame facilement,il est en bas à droite de la cloison pare feu (pour une LHD) pour les clignotants ,ta voiture est elle équipée de feux de détresse et as tu touché à l'interrupteur qui parfois fout le bazar dans tout le circuit
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Merci à tous de vos contributions. En complément de mes précédentes questions, voici une photo prise sous le tableau de bord. On y voit un élément plastique vissé N°1(la centrale clignotant), un éléments rectangulaire alu N°2 (la centrale warning) mais aussi un autre élément alu cylindrique N°3également estampillé Flasher...hum... peut-être un rappel sonore (qui ne marche pas d'ailleurs) Pouvez-vous me confirmer ?
Amitiés, J.
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
La pièce n°1 est un "Voltage stabiliser", elle sert à alimenter tous les instruments du tableau de bord en 10 volt.
Et que disent les fusibles et les ampoules ?
Et que disent les fusibles et les ampoules ?
LOU01
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
La Taupe a écrit :Je pense qu'il serait bon de verifier les fils de masse de ces trois feux, je dis ca parce qu'ils ont le meme point d'ancrage sur le chassis à droite tout à l'arrière sous le panneau de roué de secours.
Hum... Watson, nous tenons une piste ! A vérifier au plus tôt ! Merci La Taupe, je donnerai des news
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
LOU01 a écrit :La pièce n°1 est un "Voltage stabiliser", elle sert à alimenter tous les instruments du tableau de bord en 10 volt.
Et que disent les fusibles et les ampoules ?
Très instructif, j'ignorais la présence de ce stabiliseur ! Les fusibles sont OK, je vais retester toutes les ampoules, merci Lou
PS : je voudrais installer un rappel sonore de clignotant car il m'arrive de rouler pendant des kilomètres avec le clignotant allumé, c'est lourd...
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
lelibon a écrit :Contrôler la tension de la batterie moteur tournant. Le régulateur de tension peut fournir une surtension d'où ces problèmes d'ampoules.
Merci lelibon, une troisième piste à explorer. On est bien d'accord, je dois rester dans la zone des 12V, à partir de quel seuil estime-t-on qu'il y a surtension ?
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Morris a écrit :Comme le dit Corsared le mano contact de frein crame facilement,il est en bas à droite de la cloison pare feu (pour une LHD) pour les clignotants ,ta voiture est elle équipée de feux de détresse et as tu touché à l'interrupteur qui parfois fout le bazar dans tout le circuit
Yeepee ! 4ème piste : oui, elle est équipée de feux de détresse et oui aussi, je vais jeter un oeil sur ce mano contact (comment identifier s'il est en défaut? )
Et non, je n'ai pas touché à l'interrupteur (d'ailleurs, à quoi sert-il ? )
Merci Morris et Corsared !
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Pour le mano c'est simple tu débranches les 2 cosses et tu les relient contact mis les stops doivent s'allumer si c'est le cas ton mano est naze.Bascules ton interrupteur de feux de détresse et regardés si ça fonctionne si oui ça va éliminer les problèmes d'ampoules et de masse au niveau des feux
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
Merci Morris, je fais le test et donnerai des nouvelles, J.
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Re: Plus de feux stop ni de clignotants : même cause ?
La tension varie selon le taux de charge de la batterie. Je dirai que 14 volts est le maximum, un constat fait sur d'autres autos.
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