allumeur

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

allumeur

Messagepar Patrick » 02 janv. 2020, 19:45

Salut
Bonne Année a tous !!!
Je voudrais installer un allumage électronique a la place des vis platinees sur mon tourer de 1977 ... Je ne dois pas être novateur, qu'est ce que vous en pensez ? y a t'il une marque particulière ?
Merci
Pat

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: allumeur

Messagepar LOU01 » 04 janv. 2020, 15:35

Pas fan du tout des allumages électroniques "adaptables", certains trouvent cela "génial", quelque temps avant de les déposer….
Le principe vis platinées et condensateurs fonctionnait très bien, aucune raison de les remplacer par un biniou électronique.
L'antique système vis et condo aura l'avantage de t'autoriser un dépannage sur le bord de la route, pas l'électronique.
Après, chacun fait bien comme il veut.
LOU01

Patrick
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 34
Enregistré le : 27 nov. 2019, 19:17
Le bolide : 4/4 tourer
Ma région : 74

Re: allumeur

Messagepar Patrick » 04 janv. 2020, 23:11

C'est pas faut , tu me fait réfléchir autrement, cependant on dit que ça ne tombe pas en panne que c'est plutôt fiable et que les moteurs tournent mieux.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: allumeur

Messagepar LOU01 » 05 janv. 2020, 08:56

Patrick a écrit :….cependant on dit que ça ne tombe pas en panne que c'est plutôt fiable….

Ah, je ne connais pas ce "cependant", mais je peux affirmer pour l'avoir vu et à plusieurs reprises qu'un allumage électronique claque assez facilement, voir même rapidement, un autre inconvénient de l'allumage électronique, une batterie pas au top de sa forme au réveil du printemps, tu ne démarres jamais, avec un allumage classique, si l'essence est arrivé et que la batterie arrive à faire tourner ton moteur, celui-ci va craquer, pas avec l'électronique, si la puissance nécessaire à le faire fonctionner n'est pas là, il ne toussera jamais.
Patrick a écrit :... et que les moteurs tournent mieux.

Oui, mais qu'est-ce que c'est ce qu'on attends d'une machine ancienne, personnellement, j'aime bien un moteur qui résonne dans l'échappement à la décélération, j'aime bien un ralenti un peu hésitant, mais qui donne un bon coup aux fesses parce qu'il réponds à ma sollicitation de la pédale qui est toute à droite dans l'habitacle, tout ça n'existe plus avec l'électronique, tout est lissé et fonctionne comme un Twingo qui sort de révision, encéphalogramme plat, très fonctionnel, mais aucun caractère.
Est-ce que tu vois la différence entre une poupée gonflable et un être humain,(ou animal), bref un truc au sang chaud, (LGBT compris), je pense que c'est pareil, j'ai une nette préférence pour un humain, version femelle, tu peux pas imaginer comme c'est chiant au quotidien, mais bon, je crois que c'est nettement mieux qu'une poupée en plastique (même si c'est fantastique), pour moi, l'électronique, c'est une poupée gonflable, enfin, c'est un choix... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: allumeur

Messagepar Rêveur » 05 janv. 2020, 10:35

J'adore la comparaison! :D et les arguments ne me laissent pas indifférent... même si la question ne se pose pas pour moi sur le Roadster.

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: allumeur

Messagepar Morris » 05 janv. 2020, 11:06

Un allumage traditionnel fonctionne très bien tant que tu trouves des pièces de bonne qualité sinon il faut avoir un ou deux condensateurs d’avance dans la boîte à gants :roll: certains posent des modules styles https://repare-ancienne.com/module%20d% ... 20mgl.html qui représente un compromis intéressant avec l’avantage de pouvoir revenir à l’origine très rapidement.A une époque on récupèrait pour 5 francs dans les casses des boîtiers Cartier sur les R5 appelées pompeusement électronique qui étaient la même chose ;)

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: allumeur

Messagepar Philippe83 » 05 janv. 2020, 14:16

J’ai un Lumenition sur mon Alfa de course. Aucun problème.
Il agit par un capteur à effet Hall. Aucun contact, aucune usure.
De vous à moi je n’ai vu aucune différence mais si on peut réduire les risques de panne en course c’est bien (courses d’une à deux heures).

J’ai eu aussi des condos grillés sur ma TR3 (mais j’ai laissé l’allumage d’origine).
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: allumeur

Messagepar hbr5 » 05 janv. 2020, 18:41

Pour moi le vrai problème de l'allumage classique vient de la qualité des condensateurs fabriqués vers j'saispaszou……. c'est une véritable misère !!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: allumeur

Messagepar LOU01 » 05 janv. 2020, 18:50

La Taupe a écrit :... Ce paragraphe me sauve d'user de l'encre virtuelle sur le sujet de l'abandon des chassis en Z par la firme adorée.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir ton avis éclairé sur le sujet... :D … Allez, quoi, quelques lignes...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: allumeur

Messagepar hbr5 » 05 janv. 2020, 19:53

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :... Ce paragraphe me sauve d'user de l'encre virtuelle sur le sujet de l'abandon des chassis en Z par la firme adorée.

Dommage, j'aurais bien aimé avoir ton avis éclairé sur le sujet... :D … Allez, quoi, quelques lignes...



Moi zaussi , très curieux et heureux je serais de connaitre cet avis on ne peut plus autorisé !!!

Cordialement


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités