La Taupe a écrit :Et pourtant l'aiguille bouge, on éxige de savoir qui est le responsable? Tu peux nous éclairer s'il te plait?
Responsable, responsable, passe encore, mais pas coupable, pour sûr.
Bon, d’accord, je veux bien éclairer ta taupinière. Mais c’est une idée un peu grenue au sujet d’une auto équipée avec du matériel Lucas, réputé prince des ténèbres.
Bon, en fait, c’est tout simple d’expliquer l’aiguille du cadran qui bouge. Du moins, pour les cadrans qui n’ont pas de puces électroniques.
Dans le boitier du cadran, il y a un machin. Ce machin, qui est branché sur la cosse du faisceau électrique de bord qui va bien, est en contact, contact gras et surtout pas serré, avec le bidule qui se trouve derrière le truc. Quand la température du radiateur, ou la pression d’huile, augmente, le truc exerce une pression logarithmique asymétrique sur le machin, déformant par le fait, la roue dentée qui porte sur la bricole de devant, comprimant donc le dispositif à coté du bazar. De ce fait, (c’est M.Marconi qui a découvert cette propriété avec son confrère Aristote) le bouzin génère alors un courant à effet Hall qui force les électrons à passer dans la bobine. Laquelle bobine engendre un champ magnétique que le truquemuche transmet dans le sens inverse des aiguille d’une montre (sur une right hand drive) à l’aiguille du cadran.
Tu auras donc déjà immédiatement compris que ceci n’est valable que si la température (ou la pression) monte. Evidemment, c’est l’inverse quant l’essence baisse dans le réservoir.
Donc le système est relativement simple et de bonne facture. La réelle difficulté est le réglage qui doit être très précis. En effet, la côte G doit IMPERATIVEMENT être réglée à 32/39 de pouce très précisément.
Beaucoup s’y sont essayé, bien peu ont réussi. La plus part des mécanos, même les meilleurs buttent sur la question, ce qui fait que les cadrans donnent des indications très imprécises, quand ce n’est pas totalement fausses. Surtout que, n’ayant pas les bons outils, ils règlent souvent au standard 32/38 eme au lieu du 32/39 eme de pouce nécessaire.
Même Morgan ne sait pas faire : il suffit de voir le cadran du réservoir : il n’y a aucune auto sortant de chaîne qui donne le bon niveau d’essence. C’est dire.
En cette soirée tardive du 05 Septembre 2020, je vais te faire une fleur, cher ami. Mais que cela reste entre nous, il faudrait pas que les Anglois puissent avoir vent du Graal. Après des années de recherches, j’ai trouvé enfin la raison expliquant pourquoi depuis des générations, ces compteurs donnent de mauvais indications
Depuis des temps immémoriaux, on dis et redis à travers les générations de mécanos, que le réglage est en 32/39eme de pouce. Et de génération en génération, on répète la même chose, sans savoir que le 04 Novembre 1800, le système métrique était rendu obligatoire. Par paresse, imprécision ou que sais-je, tout le monde pense à 32/39 eme de pouce anglais, mesure qui subsiste encore aux XXI° siècle dans quelques iles reculées... Grave erreur : il s’agit de pouce Lyonnais, condamné aux oubliettes au début du XIX° siècle.
Et voici pourquoi, depuis plus d’un siècle, les cadrans sont fantaisistes car la cote G sont mal réglé avec 32/39° de pouce anglais (2.54cm) au lieu de 32/39° de pouce Lyonnais (2.707 cm, les lyonnais ont toujours vu grand).
Voili vouliu, tu sais tout sur le fonctionnement d’un cadran, et surtout, sur le réglage pour avoir des indications viables sur les cadrans pour un conducteur très précisément renseigné.