mainteneur de charge

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Michele01
Piéton
Piéton
Messages : 15
Enregistré le : 26 juil. 2020, 11:13
Le bolide : Morgan plus 4
Ma région : Ain frontière Suisse

mainteneur de charge

Messagepar Michele01 » 07 nov. 2020, 15:02

Bonjour à tous,
Nous voici encore confinés et Morgan aussi. Elle dort ... sauf son électronique qui certainement consomme un peu ma batterie. J'ai donc acheté un appareil pour maintient de charge. Je l'ai branché et ca fonctionne. Mais mon problème est que je n'ose pas la laisser branchée tout le temps et je ne trouve guère de détail avec la notice de cet appareil. Questions : comment cela doit être utilisé ? Si je branche seulement , par exemple , 2 journées par semaine , est-ce correct ? Que conseillez vous, vous les connaisseurs, à une dame qui elle n'y connait rien et surtout ne veut pas abîmer sa Morgan ? D'avance merci.
Michèle

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: mainteneur de charge

Messagepar LOU01 » 07 nov. 2020, 15:26

Chère Madame,
Ce type d'appareil est fait pour rester branché en permanence pendant des mois.
Si nous parlons bien du bon modèle, en l'occurrence un maintien de charge qui va décharger et recharger la batterie pour la faire vivre, à l'inverse d'un chargeur simple qui est là pour recharger une batterie déchargée et qui lui doit être débranché une fois la charge finie.
J'utilise ce type d'appareil depuis plusieurs années maintenant, les seules précautions à prendre sont de ne pas laisser l'appareil au sol à cause de l'humidité, poser le sur un carton, un tabouret, n'importe quoi, et ensuite de lui rendre visite régulièrement pour vérifier que tout va bien.
Les voyants de contrôle doivent passer du rouge (en charge) au vert (stand by).
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: mainteneur de charge

Messagepar LOU01 » 07 nov. 2020, 15:29

Michele01 a écrit :... une dame qui elle n'y connait rien et surtout ne veut pas abîmer sa Morgan ? ...

Tout va bien, soyez rassurée, aucun risque pour le bolide.
En cas d'angoisse incontrôlable, tout débrancher, le chargeur de maintien et la batterie qui peut dormir quelque temps avant d'être rechargée pour redémarrer le bolide.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: mainteneur de charge

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 15:33

Bonjour Michèle! Mon épouse et moi espérons que tu as pu profiter de belles balades en Morgan depuis cet été !
J'ai aussi un mainteneur de charge sur le Roadster et il reste branché en permanence. Nous avons 2 autres véhicules dans le même cas et aucun problème depuis 2 ou 3 ans. Le mainteneur est équipé d'un régulateur de charge. :)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: mainteneur de charge

Messagepar CorsaRed » 07 nov. 2020, 15:33

Lou à répondu pendant que j'écrivais - ah mince, Reveur aussi -, mais je rajoute:

Il me semble que ça dépend un peu de la qualité du chargeur. Si c'est un Optimate ou un C-Tek, on peut le laisser en permanence, c'est fait pour çà (c'est ce que je fait avec mon Optimate).
Si c'est un truc chinois/sans marque/ pas cher, il serait peut-être imprudent de le laisser branché et de partir en vacances (comme tous les chargeurs d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: mainteneur de charge

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 15:42

Optimate, CTek... ne sont-ils pas aussi fabriqués en Chine? (au moins les composants qui sont ensuite assemblés, au plus pour 50%, chez nous!)
Je précise que j'utilise au total 4 mainteneurs de charge dont 3 d'une enseigne de centre auto bien connue originaire des Hauts de France! :D
le 4ème m'a été fourni avec la machine quand j'ai acheté ma tondeuse auto portée il y a 4 ans!
Le seul inconvénient est pour les vendeurs de batteries que je ne visite plus depuis que j'utilise ce petit accessoire! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: mainteneur de charge

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 15:47

Au fait Michèle 01, as-tu trouvé un garagiste dans ta région pour l'entretien de ce joli bolide???

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: mainteneur de charge

Messagepar 1429michel » 07 nov. 2020, 22:38

[i]puisque nous sommes dans la rubrique batterie, est-ce que quelqu’un à une solution pour récupérer une batterie qui a « sulfaté « ? r[

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: mainteneur de charge

Messagepar Rêveur » 07 nov. 2020, 22:58

As-tu une photo ?

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: mainteneur de charge

Messagepar 1429michel » 08 nov. 2020, 00:53

non, je n'ai pas de photo....
Elle a sulfate à l'intérieur.
Rêveur a écrit :As-tu une photo ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: mainteneur de charge

Messagepar CorsaRed » 08 nov. 2020, 02:17

1429michel a écrit :non, je n'ai pas de photo....Elle a sulfate à l'intérieur.
Il est très possible qu'elle soit fichue !
Toutefois, j'en ai récupéré quelques unes, totalement déchargées et sulfatées, .... avec l'Optimate (à propos duquel Rêveur semble avoir des idées très arrêtées), car il dispose d'un programme automatique de désulfatation par impulsions, assez efficace semble -t-il.
Mais bon, comme démontré quelques messages plus haut, je suis d'une telle naïveté vis à vis de ces machines ... !

Mais par acquis de conscience, envoie quand même une photo à Rêveur, il pratique la désulfatation à distance par imposition des mains sur photo ... et il démarre aussi les motos russes ... et peut-être également le retour de l'être aimé ... et la réussite aux examens ...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2693
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: mainteneur de charge

Messagepar Rêveur » 08 nov. 2020, 03:05

Notre joyeux compagnon serait d'humeur et d'humour caustique?
Je faisais juste part de quelques doutes sur les différentes origines de ces équipements, qui pour l'immense majorité proviennent du même pays.... dont les productions ne sont pas toutes de piètre qualité d'ailleurs.... et je ne conteste pas l'avis sur les performances des produits cités.
Par ailleurs je ne fais que demander une photo afin de voir comment se manifeste le phénomène. Serait-ce insultant que de faire preuve de curiosité ? Ai-je laissé entendre que je connaissais une solution?
Il y a la par trop de susceptibilité mal placée et de réaction peu appropriée....
Surtout dans notre lieu d'échanges le plus souvent courtois et conviviaux... mais peut-être me suis trompé et faut-il ne pas converser avec tous....?
Dommage!

Avatar de l’utilisateur
1429michel
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 587
Enregistré le : 17 déc. 2019, 17:06
Le bolide : Morgan 4/4 2002
Ma région : Auvergne

Re: mainteneur de charge

Messagepar 1429michel » 08 nov. 2020, 08:30

merci a tous les 2 de vous penchez sur mon cas. Il ne peut y avoir de photo car les symptômes, que je n'espère pas uniquement psychosomatiques, ne sont pas apparents. Il s'agit d'une batterie (varta) neuve qui s'est déchargée inopinément 2 fois consécutives (probablement une masse non détectée) et refuse de reprendre la charge. D'où ma conclusion : sulfate sur les plaques internes. Me trompe-je ? Ça m'embête un peu de changer l'objet :cry:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: mainteneur de charge

Messagepar LOU01 » 08 nov. 2020, 09:03

1429michel a écrit :…. D'où ma conclusion : sulfate sur les plaques internes. Me trompe-je ? Ça m'embête un peu de changer l'objet :cry:

Je ne connais pas ce type de symptômes, en tout cas jamais vu, une batterie est bonne si elle garde la charge, si elle se décharge vite, il faut malheureusement la changer.
J'ai eu pas plus tard que cet été le cas avec deux batteries pour ma moto, elles prenaient toutes les deux jusqu'à 14 V avec le chargeur, une fois débranché du chargeur, elles perdaient très vite un volt et au bout de deux heures elles stagnaient à 12,4 V maximum, très insuffisant pour lanceur le démarreur de la Moto-Guzzi, démarreur assez balaise, de type automobile…
Chaque élément de batterie fait un peu plus de 2 volts pour pouvoir délivrer les 12 volts et quelques nécessaires au démarrage, il suffit qu'un seul élément soit inférieur à 2 volt pour devoir changer la batterie.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: mainteneur de charge

Messagepar hbr5 » 08 nov. 2020, 12:42

1429michel a écrit :merci a tous les 2 de vous penchez sur mon cas. Il ne peut y avoir de photo car les symptômes, que je n'espère pas uniquement psychosomatiques, ne sont pas apparents. Il s'agit d'une batterie (varta) neuve qui s'est déchargée inopinément 2 fois consécutives (probablement une masse non détectée) et refuse de reprendre la charge. D'où ma conclusion : sulfate sur les plaques internes. Me trompe-je ? Ça m'embête un peu de changer l'objet :cry:


Les batteries ne sont elles pas garanties ?????
si elle est neuve ou quais , perso , j'irais d'abord voir le vendeur :mrgreen:

Cordialement


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités