Antibrouillards

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 14 déc. 2023, 21:36

Bonjour,

nouveau propriétaire d'une MORGAN 4/4 de 1992 (FORD CVH EFI de 1600cc), que je ne possède physiquement que depuis hier, c'est un premier sujet sur lequel je souhaiterai que vous m'aidiez, en vous en remerciant par avance. En parcourant les sujets électriques, je n'en ai pas vu un spécifiquement sur les anti brouillards.

A mon tableau de bord, l'interrupteur 3 positions pour l'éclairage (veilleuse / code) fonctionne, un interrupteur 2 positions pour des antibrouillards à l'avant qui s'éclaire en position "on", et un pour l'arrière dans la même configuration.

A l'arrière, je pense qu'il n'y à pas l'antibrouillard (démonté, jamais monté ??). Mais à l'avant, les deux optiques en plus des phares doivent être les fameux antibrouillards avant. En veilleuse, en code, en phare, sans éclairage, rien à faire ces deux luminaires ne s'allument pas interrupteur "on".

Je voudrais commencer par contrôler les fusibles, qui semblent être sous mon tableau de bord sur cette version. Je les aurai préféré dans une boite dans le compartiment moteur avec la petite signalétique mais là rien.

Un expert peut il m'aider avec la nomenclature des fusibles ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2635
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Antibrouillards

Messagepar CorsaRed » 15 déc. 2023, 01:31

pmad8662 a écrit :... à l'avant, les deux optiques en plus des phares doivent être les fameux antibrouillards avant.
Ne serait-ce pas plutôt des longues-portées ?

pmad8662 a écrit :Un expert peut il m'aider avec la nomenclature des fusibles ?
Jette un œil sur la page des boites à fusibles de Gomog.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7216
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Antibrouillards

Messagepar LOU01 » 15 déc. 2023, 08:12

pmad8662 a écrit :....A l'arrière, je pense qu'il n'y à pas l'antibrouillard (démonté, jamais monté ??). Mais à l'avant, les deux optiques en plus des phares doivent être les fameux antibrouillards avant. En veilleuse, en code, en phare, sans éclairage, rien à faire ces deux luminaires ne s'allument pas interrupteur "on"....

Si plus de feu à l'arrière, normal que cela ne s'éclaire pas.
Plus embêtant à l'avant, puisqu'ils sont sur le bolide !
Vous noterez que sur les schémas fourni par Lorne, il existe un trou, comblé nulle part ailleurs entre 1982 et 1986...et quand ton bolide est de 1984, comme mon +8, et ben c'est l'anarchie la plus totale avec des fusibles déposés n'importe où sur le circuit sous le tableau de bord.
Donc, dans ces cas là, muni d'un multimètre, on part d'une source pour chercher où ça va.
Dans le cas de pmad8662 qui nous intéresse, je commencerais par m'assurer que les ampoules sont bonnes, ensuite que celles-ci sont branchées, et ensuite que l'interrupteur fonctionne.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7216
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Antibrouillards

Messagepar LOU01 » 15 déc. 2023, 08:15

CorsaRed a écrit :
pmad8662 a écrit :... à l'avant, les deux optiques en plus des phares doivent être les fameux antibrouillards avant.
Ne serait-ce pas plutôt des longues-portées ?...

Si probablement, mais il est écrit FOG sur les interrupteurs chez Morgan, alors on dit que ce sont des antibrouillards conforme à la météo de Malvern.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Antibrouillards

Messagepar Tinou » 15 déc. 2023, 10:09

J’avoue être un peu perdu avec votre discussion, non pas que Lou01 s’exprime mal comme il s’en excuse parfois :lol: , mais par manque de photos pour visualiser ces interrupteurs récalcitrants…
Voici donc une photo de mes interrupteurs sur Morgan 1997.
E97317B7-8948-4E8E-AF4E-A1B582EC74FA.jpeg
Tableau de bord Morgan 97

- map : éclairage sous TDB côté passager. Pour pouvoir lire une carte.
- fog : antibrouillard ( uniquement feu arrière antibrouillard)
- lights : 2 positions, veilleuses, puis code. Passage en phare avec comodo au volant
- spot : pour allumer les 2 phares supplémentaires à l’avant, plutôt des longues portée. Cette fonction n’est active que lorsque l’inter lights est en position code/phare. Il y a donc une petite combinaison d’inters que je n’avais pas comprise au début et j’ai cru aussi que ces longue portée ne fonctionnaient pas…..
bref, j’espère que cela vous éclaire :shock: un peu …..

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2809
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Antibrouillards

Messagepar Rêveur » 15 déc. 2023, 11:12

Au risque de choquer les puristes.... connaissant la reputation d'extrême fiabilité du faisceau electrique de nos Morgan et bien que mon Roadster soit récent lorsque j'ai décidé de monter des LP je n'ai pas perdu de temps a chercher dans l'équipement d'origine les bonnes connections et fils....
J'ai acheté des LP et les ai mis en place (ça c'est déjà fait sur ta voiture) et j'ai tiré quelques fils avec un relai et un fusible . Alimentation après contact prise sur le démarreur, connection de la commande sur l'allumage des plein phares et mise a la masse du relai sur la tresse moteur.... aucun pb depuis et je suis sur d'avoir un faisceau qui ne risque pas de cramer.... :D

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 15 déc. 2023, 14:05

Merci pour vos retours

effectivement pour moi les deux optiques supplémentaires, vue la taille, ce devait être des longues portées mais comme ils ne s’allument pas avec les pleins phares et que sur le tableau de bord il y a 2 interrupteurs pour des anti brouillards, j’en ai déduit, peut être à tort, que c'étaient les AB.

Je vais approfondir ce WE en me servant des schémas gentillement fournis et avec un testeur.

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2635
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Antibrouillards

Messagepar CorsaRed » 15 déc. 2023, 14:19

pmad8662 a écrit :SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?
Tu parles certainement des citations. On te répond ICI

pmad8662 a écrit :.... il y a 2 interrupteurs pour des anti brouillards,....
!? ... comment sont-ils nommés ?
Tu dois avoir un TdB très similaire à celui de Tinou dont la photo est au dessus, non ?

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2809
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Antibrouillards

Messagepar Rêveur » 15 déc. 2023, 15:02

pmad8662 a écrit :Merci pour vos retours

effectivement pour moi les deux optiques supplémentaires, vue la taille, ce devait être des longues portées mais comme ils ne s’allument pas avec les pleins phares et que sur le tableau de bord il y a 2 interrupteurs pour des anti brouillards, j’en ai déduit, peut être à tort, que c'étaient les AB.

Je vais approfondir ce WE en me servant des schémas gentillement fournis et avec un testeur.

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)

En haut a droite du message auquel tu veux repondre tu appuies sur les guillemets.
La difference entre LP et AB ce n'est pas la taille (je ne parle que de phares bien sur :mrgreen: ) mais les rainures sur les verres qui dispersent ou concentrennt les rayons lumineux ...

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2635
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Antibrouillards

Messagepar CorsaRed » 15 déc. 2023, 15:56

Rêveur a écrit :La difference entre LP et AB ce n'est pas la taille... mais les rainures sur les verres qui dispersent ou concentrennt les rayons lumineux ...
Et si je puis me permettre une précision supplémentaire, la hauteur par rapport au sol est importante. L'anti-brouillard doit être placé très bas (pour éclairer sous la couche de brouillard). Donc sur une Morgan, sur ou sous le pare-choc .... c'est quand même rare ....

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 15 déc. 2023, 21:16

Merci pour vos retours

effectivement pour moi les deux optiques supplémentaires, vue la taille, ce devait être des longues portées mais comme ils ne s’allument pas avec les pleins phares et que sur le tableau de bord il y a 2 interrupteurs pour des anti brouillards, j’en ai déduit, peut être à tort, que c'étaient les AB.

Je vais approfondir ce WE en me servant des schémas gentillement fournis et avec un testeur.

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1933
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Antibrouillards

Messagepar MK3 » 15 déc. 2023, 23:34

pmad8662 a écrit :

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)


Regarde : en haut à droite du message que tu veux reprendre, juste à gauche du pseudo, tu vois 2 signes : un point d'exclamation et un guillemet. Tu cliques sur le guillemet. Et y'a plus qu'à.
Fichiers joints
pmad.JPG
pmad.JPG (17.76 Kio) Vu 1037 fois
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 20 déc. 2023, 21:06

MK3 a écrit :
pmad8662 a écrit :

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)


Regarde : en haut à droite du message que tu veux reprendre, juste à gauche du pseudo, tu vois 2 signes : un point d'exclamation et un guillemet. Tu cliques sur le guillemet. Et y'a plus qu'à.

Ca y est je gère, merci pour le coup de pouce

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 20 déc. 2023, 21:08

Rêveur a écrit :
pmad8662 a écrit :Merci pour vos retours

effectivement pour moi les deux optiques supplémentaires, vue la taille, ce devait être des longues portées mais comme ils ne s’allument pas avec les pleins phares et que sur le tableau de bord il y a 2 interrupteurs pour des anti brouillards, j’en ai déduit, peut être à tort, que c'étaient les AB.

Je vais approfondir ce WE en me servant des schémas gentillement fournis et avec un testeur.

SVP : je suis nouveau. Comment répondre directement à l’un des messages, visiblement (pas en MP), pour cibler ma réponse comme je vous vois rebondir de votre côté ?

;)

En haut a droite du message auquel tu veux repondre tu appuies sur les guillemets.
La difference entre LP et AB ce n'est pas la taille (je ne parle que de phares bien sur :mrgreen: ) mais les rainures sur les verres qui dispersent ou concentrennt les rayons lumineux ...

Merci grâce à tous, j'ai réussi

Avatar de l’utilisateur
pmad8662
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 38
Enregistré le : 30 oct. 2023, 09:39
Le bolide : 4/4 1992
Ma région : Provence

Re: Antibrouillards

Messagepar pmad8662 » 20 déc. 2023, 21:12

CorsaRed a écrit :
pmad8662 a écrit :... à l'avant, les deux optiques en plus des phares doivent être les fameux antibrouillards avant.
Ne serait-ce pas plutôt des longues-portées ?

pmad8662 a écrit :Un expert peut il m'aider avec la nomenclature des fusibles ?
Jette un œil sur la page des boites à fusibles de Gomog.

Oui, tu as raison, vitres quasi lisses donc longues portées. J'ai commencé à suivre le fil mais il se perd dans le faisceau. Je fais un peu de cosmétique en ce moment car je suis un peu pointilleux et je n'étais pas dispo en début de semaine mais je retourne sur la bête demain après midi pour investiguer une peu plus donc affaire à suivre


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités