Morgan plus 4 2009 : fusibles

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar Tinou » 23 févr. 2024, 23:50

Nouveau propriétaire d’un Morgan 2009 plus 4, je recherche la fonction de chaque fusible.
Il y a un premier boîtier avec qqs fusibles sur la paroi pare feu, dans le compartiment moteur . Il y en a un autre boîtier sous le tableau de bord à l’intérieur de l’habitacle.
Si qq’un a les tableaux de correspondance, je suis preneur, cela m’évitera de les tester un à un. Merci

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar denis+4 » 27 févr. 2024, 17:31

IMG_9482.jpeg
IMG_9482.jpeg (101.4 Kio) Vu 540 fois


J’ai ça mais sous toute réserve, le schéma étant rarement respecté

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar Tinou » 27 févr. 2024, 18:23

Merci Denis.
Grâce à MK3, j’ai trouvé chez Melvyn Rutter un doc qui donne un schéma correspondant à ma voiture. Cela donne ceci et semble correspondre à la valeur des fusibles que j’ai sur la voiture…. Je suppose donc que la séquence est la bonne….
518B193F-D724-489B-B708-04F16FD35229.jpeg
093484AC-DD6A-4A9B-A511-72243CB585B7.jpeg

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1919
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar MK3 » 27 févr. 2024, 21:19

C'est tout de même un sujet pratique et important : merci, Tinou, de l'avoir posé.

Le sujet a déjà été traité, en partie, sur Talk Morgan, ainsi qu'il apparait quand on tape "fuse box Morgan" sur Google. On peut remercier leurs contributeurs depuis ce côté de la Manche : merci à vous, les anglais !

Pour les générations futures qui viendront se connecter ici, voici un balayage de ce que l'on trouve :

GoMog aborde le sujet, mais s'arrête à 2004.

Il y a cependant des pistes sur Talk Morgan, disais-je:

Ici : il y a un schéma / description de la boite à fusibles et des relais pour des modèles 2006/2014. Ici encore : on retrouve le même schéma, précision faite qu'il s'applique à une +4 de 2012. Un contributeur de cette page de Talk Morgan renvoie à un pdf à télécharger. Noter que cette présentation n'est pas ergonomique mais Denis +4 - qui mobilise semble-t-il le même tableau - vient de la rendre lisible !

Et là, quelqu'un a déjà entrepris ce travail de correspondance sur son Roadster 3.7L. Pour moi, c'est illisible, mais, de toute façon, il y aurait les mêmes tableaux pour les Plus 4 et V6 (de quelle à quelle année ? Je n'en sais rien...)

Enfin, point peut-être des plus importants, Melvyn Rutter donne accès à une liasse de manuels sur cette page-ci. On y trouve le schéma électrique et ce qui semble être des tableaux de correspondances (ex : pp148 et 154 sur l'auto de Tinou, semble-t-il). Je vous suggère, bien sûr, de télécharger le vôtre tant qu'il est en ligne !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar Tinou » 27 févr. 2024, 22:25

MK3 a écrit :C'est tout de même un sujet pratique et important : merci, Tinou, de l'avoir posé.

Le sujet a déjà été traité, en partie, sur Talk Morgan, ainsi qu'il apparait quand on tape "fuse box Morgan" sur Google. On peut remercier leurs contributeurs depuis ce côté de la Manche : merci à vous, les anglais !

Pour les générations futures qui viendront se connecter ici, voici un balayage de ce que l'on trouve :

GoMog aborde le sujet, mais s'arrête à 2004.

Il y a cependant des pistes sur Talk Morgan, disais-je:

Ici : il y a un schéma / description de la boite à fusibles et des relais pour des modèles 2006/2014. Ici encore : on retrouve le même schéma, précision faite qu'il s'applique à une +4 de 2012. Un contributeur de cette page de Talk Morgan renvoie à un pdf à télécharger. Noter que cette présentation n'est pas ergonomique mais Denis +4 - qui mobilise semble-t-il le même tableau - vient de la rendre lisible !

Et là, quelqu'un a déjà entrepris ce travail de correspondance sur son Roadster 3.7L. Pour moi, c'est illisible, mais, de toute façon, il y aurait les mêmes tableaux pour les Plus 4 et V6 (de quelle à quelle année ? Je n'en sais rien...)

Enfin, point peut-être des plus importants, Melvyn Rutter donne accès à une liasse de manuels sur cette page-ci. On y trouve le schéma électrique et ce qui semble être des tableaux de correspondances (ex : pp148 et 154 sur l'auto de Tinou, semble-t-il). Je vous suggère, bien sûr, de télécharger le vôtre tant qu'il est en ligne !

Merci MK3 pour ce résumé.
Pour être tombé en panne électrique l’an dernier avec mon 4/4, je recommande à chacun d’essayer d’avoir le plan de ses fusibles à jour et d’en avoir une copie à bord Là où ils sont, ils est vraiment très difficile de voir s’ils sont cramés ou pas ( à moins d’avoir des fusibles avec diode électroluminescente) …. Si ça arrive de nuit, c’est mission impossible….
Checker directement le fusible de la fonction en panne, c’est le premier truc à faire….

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Morgan plus 4 2009 : fusibles

Messagepar denis+4 » 28 févr. 2024, 09:50

Je crois me rappeler ( toujours sous réserve donc à vérifier) avoir constaté sur des autos de ces années là que le schéma de gauche sur la photo que j’ai posté plus haut se lisait comme dans un miroir et non pas par comparaison tête en l’air tournée vers les fusibles


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité