Jauge à essence

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Le Canut
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Jauge à essence

Messagepar Le Canut » 23 mars 2011, 20:45

Comme vous l'avez, sans aucun doute, tous constaté (sauf pierrers qui ne manquera pas de le constater dans quelques semaines), la jauge à essence de nos autos est des plus fantaisiste. Pour la mienne, elle est à 0 quand j'en suis à peu près à mi-réservoir ! Le genre de truc qui énerve.

Le même problème existant sur beaucoup d'anciennes, les Berlinettes en particulier avec leur réservoir à la forme surprenante, un copain a mis au point un système de jauge capacitive qui permet une mesure précise du carburant restant. Il suffit remplacer la jauge d'origine par un plongeur fait de 2 petits tubes de laiton et de brancher un petit boîtier électronique entre le galvanomètre d'origine et ce plongeur. Voir son site : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=29. A noter qu'il y a aussi notamment l'AE6C pour fiabiliser un allumage classique.

Pas de problème pour la galvano au tableau de bord ni pour le câblage de l'auto : il n'y a rien à modifier, tout semble des plus classique.

Le bec, il faut bien qu'il y ait un bec, est à l'arrière : la jauge à essence d'origine est proprement inaccessible

jauge copie.jpg


Est-ce que l'un d'entre vous a une idée pour sortir le réservoir sans démonter toute l'auto ?

Sinon, il a peut être un bais en déposant le couvercle de la pompe a essence pour avoir un accès pour la pose du plongeur. On a plus de place sous le support bois de roue de secours, si tant est que ce ne soit qu'un couvercle à déposer :

pompe copie.jpg


Là aussi, est ce que l'un d'entre vous à eu l'occasion d'ouvrir cette trappe pour me dire ce qu'il y a derrière ?

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 24 mars 2011, 06:47

Le Canut a écrit :...Là aussi, est ce que l'un d'entre vous à eu l'occasion d'ouvrir cette trappe pour me dire ce qu'il y a derrière ?

Non, pas vraiment celle-ci, mais comme tu t'en doutes, ce n'est pas qu'un simple couvercle, le plongeur est accroché à cette"trappe".
Si le principe est des plus simple est que l'essentiel soit bien tout concentré sur ton couvercle, tu devrais peut-être pouvoir le sortir sans démonter tout le bolide avec quelques contorsions type casse-tête chinois.
Si c'est une jauge avec pompe incorporé, sans mettre le chassis à nu, ben, c'est pas gagné.... :shock: ....
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Re: Jauge à essence

Messagepar Le Canut » 24 mars 2011, 20:22

La Taupe a écrit :Tu as remarqué que la MMC pour laquelle ce reservoir est réalisé selon ses plans et pour ses autos uniquement a réussi a mettre la jauge sour le plancher de compartiment à bagages et la pompe sous le cadre de roue de secours. Avant que tu ne piques une crise de nerfs et écrives une lettre d'invectives au Grand Charles, consoles toi: sur une Ferrari Testarossa, il faut sortir l'ensemble moteur-boite-pont pour changer les courroies d'arbres à cames, tous les 3 ans.

aujourd'hui, je ne m'étonne plus de rien en matière d'entretien de voiture : pour une ampoule de veilleuse à 0.20 €, il faut déposer tout l'avant d'une Citroën Xsara, pour changer les bougies d'un Espace V6, Renault compte 10 h de main d'oeuvre... Il n'y a pas que Ferrari qui a le monopole

La Taupe a écrit :A moins que tu ais un diplome de gynéco
cette question de jauge pourrait être prétexte à une reconversion professionnelle

La Taupe a écrit : je vois pas comment arriver à modifier la jauge par le trou de la pompe et si par mégarde, une vis tombe dans le fond du reservoir......
Pour sortir ce dernier, il "suffit" de demonter le plancher. En principe, c'est possible sans avoir à sortir les lames de ressorts, en le glissant vers l'avant mais c'est tout juste et ç'est une grande épreuve pour le système nerveux.

C'est sûr qu'à y regarder de près, c'est pas gagner.
Mais, rien n'empêche de conserver la jauge d'origine en place. Si je peux déplacer suffisamment le réservoir pour déposer la pompe, il me semble qu'il y aura assez de place pour installer mon plongeur.

Je sens que je vais avoir des weekends occupés en Avril ou Mai

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Re: Jauge à essence

Messagepar denis+4 » 24 mars 2011, 20:30

tu veux une scie sauteuse?

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Re: Jauge à essence

Messagepar Le Canut » 24 mars 2011, 21:04

denis+4 a écrit :tu veux une scie sauteuse?

Une disqueuse plutôt, si tu as. J'ai peur que la scie sauteuse ne fasse pas assez d'étincelles pour voir ce qu'il y a dans le réservoir ;)

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 25 mars 2011, 08:32

Toto a écrit :...Quant au bordel concernant l'accessibilité des éléments moteurs, il n'est pas le privilège des voitures modernes. La DS Citroën nécessite pour avoir accès à la bougie du cylindre 4 (arrière moteur) de démonter le démarreur. Si je ne me trompe pas elle fut commercialisée en 1955. Nous eûmes la chance d'en posséder une entre 1970 et 1977, mais en véhicule de société !!!.

Le samedi, alors que je n'avais pas cours, ce n'était pas hier, vous vous en doutez, je lavais des voitures dans une station-service qui faisait de l'entretien automobile toutes marques, pour un peu d'argent afin de faire circuler mon petit bolide de l'époque, le dimanche, histoire d'emmener ma petite amie loin du tumulte de la ville...
Alors que j'observais le mécanicien régler un carburateur double corps mais au moins dix fois plus gros que celui de ma bécane, je vis le patron mettre une DS, à l'écart au fonds de la cour, lever le capot, déposer la roue de secours et diverses pièces dont une sorte de bâche et de s'installer coucher de tout son long sur le moteur...., deux heures plus tard, je demandais au mécanicien qui avait fini, la révision de la Mercédés pendant ce temps-là, vidange, graissage, allumage carburation, mais que fait donc le boss, c'est une grosse réparation ? oui me dit-il, il change les bougies....4 heures lui furent nécessaires.... :shock:
Depuis ce jour-là, je n'ai jamais voulu de Citroën....
LOU01

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 25 mars 2011, 08:37

Le Canut a écrit :....aujourd'hui, je ne m'étonne plus de rien en matière d'entretien de voiture : pour une ampoule de veilleuse à 0.20 €, il faut déposer tout l'avant d'une Citroën Xsara, pour changer les bougies d'un Espace V6, Renault compte 10 h de main d'oeuvre... Il n'y a pas que Ferrari qui a le monopole

300 € chez Renault pour changer une ampoule de code à 7 € sur une Modus (voiture populaire)...on n'arrête pas le progrés, comme pour la Xsara, je rappelle que selon notre code de la route, nous devons pouvoir changer n'importe ampoule de signalisation au bord de la route sur l'injonction d'un policier, je crois que ce serait assez drôle, sans tout l'outillage nécessaire, sans pont élévateur, de nuit, mais avec le gilet jaune et le petit triangle rouge... :mrgreen:...
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Re: Jauge à essence

Messagepar PIERRERS » 25 mars 2011, 09:06

LOU01 a écrit :
Toto a écrit :...Depuis ce jour-là, je n'ai jamais voulu de Citroën....


Ne pas généraliser

Moi j'ai une 2 cv et une Dyane, et je peux te dire que tt est simple ;) et que ce sont des caisses super fun 8-)

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 25 mars 2011, 12:33

PIERRERS a écrit :
LOU01 a écrit :...Depuis ce jour-là, je n'ai jamais voulu de Citroën....

Ne pas généraliser. Moi j'ai une 2 cv et une Dyane, et je peux te dire que tt est simple ;) et que ce sont des caisses super fun 8-)

Ma mère a eu une 2CV, et croire qu'elle sont "simples" mécaniquement c'est se méprendre douloureusement, mon père avait acheté cette 2 CV neuve pour ma mère, parce qu'après avoir été travaillé au milieu du sahara sur une exploitaiton pétrolière, il avait trouvé la 2CV géniale, le côté décapotable et passe-partout dans les dunes ont du le convaincre, pour un entretien basique, je ne dis pas mais pour une vraie grosse réparation, il est fortement conseillé d'avoir un outillage de haute technologie, putain de 2CV ! J'ai dû refaire son moteur, en fait la distribution, il faut savoir que les deuches de cette génération, ce n'est pas le pignon de l'arbre à cames qui casse mais celui du vilebrequin, une belle merde, surtout qu'il te faut tout démonter, les ailes, les phares, et toutes ces merdes d'écrous prisonniers qui cassent au premier coup de clé....et toutes les citrons que j'ai approché m'ont laissé ce sentiment d'un truc qu'il vaut mieux ne pas toucher.
Autre légende sur les dedeuches, mon père me disait toujours, wouaf avec une clé de douze tu la mets en pièces, ...ah ouais, pour refaire les freins à tambour à l'arrière, il te faut une clé de 45....j'ai invité mon père à aller en acheter une... :twisted: ....
Je laisse très volontiers ce type d'engins à ceux qui les aiment, mais personnellement, je n'en veux pas.
LOU01

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 25 mars 2011, 12:36

Toto a écrit :...Eh, ce n'est pas moi qui ait écrit :"Depuis ce jour-là, je n'ai jamais voulu de Citroën....", c'est le Canut. Je veux pas être accusé d'ostracisme à tort.

Non, mon Toto, c'est pas le Canut, c'est ma pomme, j'aime pas les citrons et arrêter de m'en parler, je sens ma tension artérielle monter en flèche.... :shock:
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Re: Jauge à essence

Messagepar PIERRERS » 25 mars 2011, 13:04

Et bien moi j'aime, et moi qui suis une bille en mécanique ... mais une vraie bille :cry: ... ben les seules de mes caisses qui ne nécessitent jamais d'intervention de garageo, c'est justement ces bon vieux Flat Two.

Jamais d'entretien,
Une révision tous les ... 5 ou 6 ans :D
Jamais de niveau d'huile
Jamais aucun contrôle

J'arrive en Bourgogne,
Je mets la clé de contact,
Et roule ma poule ... dans les chemins, les champs, les petites routes ....
Je trouve perso que cette caisse est génératrice de plaisir et bonne humeur.

La Deuche est d'ailleurs la seule de mes caisses ds laquelle ma femme a du plaisir à monter



Par contre, il est vrai que je hais les autres caisses de cette marque ... :evil: :evil: :evil:

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Re: Jauge à essence

Messagepar STAMPE » 25 mars 2011, 13:31

Le problème n'est pas la complexité de l'entretien courant ou de la réparation, mais son coût. Je viens de ressortir du garage le Land Cruiser de ma femme après la révision des 150 000 kilomètres ils ont fait vidanges, plaquettes,1 étrier de frein, recharge de clim et distribution le prix : 2420 € oui des euros pas des francs de quoi donner l'idée de rouler en Logan. Sinon pour la jauge ma première 2 pattes était équipée d'une tige graduée qui plongeait dans le réservoir et ne tombait jamais en panne. Simple efficace et pas chère.

PIERRERS

Re: Jauge à essence

Messagepar PIERRERS » 25 mars 2011, 14:13

Médisant personnage ... :cry:
Une Deuche ne tombe jamais en panne ...
;)

PIERRERS

Re: Jauge à essence

Messagepar PIERRERS » 25 mars 2011, 15:47

Oiseau de mauvaise augure ...
20 ans que j'en ai une ... jamais en panne ; vrai de vrai
(sauf les Pbs de démarrage classiques, mais une poussette et roule ma poule ! )

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Re: Jauge à essence

Messagepar LOU01 » 25 mars 2011, 17:01

PIERRERS a écrit :Oiseau de mauvaise augure ...
20 ans que j'en ai une ... jamais en panne ; vrai de vrai
(sauf les Pbs de démarrage classiques, mais une poussette et roule ma poule ! )

Les Dieux se sont penchés sur ton berceau et on bénit ta deux pattes, pour en avoir dépanné, elles tombent en panne comme les autres et pour rejoindre notre Taupe sur les délires mécaniques de chez Citron, pour régler les culbuteurs d'une GS, fallait tomber les ailes et d'autres bricoles accrochées autour, pour changer l'embrayage, fallait descendre le moteur et pour sortir le moteur, te fallait démonter toute la face avant, sans oublier les ailes.... :evil: ....
Suit le conseil de not' Taupe, trouve une patte de lapin, un Saint Christophe, un fer à cheval, et autres grigris indispensables à la possession de l'un de ces engins...
Pour finir le délire mécanique de ces citrons, le pignon de vilebrequin des DS et autre ID n'est pas claveté, il est juste emmanché en force, ce qui fait qu'avec le temps sur un coup de démarreur il peut se déplacer et tu retrouves à conduire un oignon de première, un veau qui peut boire comme un avion de chasse....
Enfin, on pas résolu le problème de la dépose de la jauge pour not'Canut, je l'invite à venir voir de près la planche de fonds qui soutient le réservoir sur mon chassis, comme cela il aura une idée précise de ce qui l'attends à la dépose de son réservoir, j'espère que la modernité n'est pas parvenue jusqu'à la suppression du bouchon de vidange sur son bolide.... :roll: ...
LOU01


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