Pölarité compte tours .

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Pölarité compte tours .

Messagepar KBIO » 28 avr. 2024, 16:12

Messieurs , bonjour !
Je pense que l’un d’entre vous saura trouver solution à mon problème.
Ma BJ8 fraichement débarquée de chez l’oncle Sam , je m’apercois que le compte tours ne fonctionne pas et en y regardant de plus près il est écrit sur le fond noir que le positif est à la masse : « Positive earth »
Tout à fait normal me rétorquerez-vous pour une voiture qui est construite de l’autre coté du canal !
Oui mais ! …. :D Typiquement féminin, comme réponse : toujours une condition qui suit l' approbation ! On ne les refera pas mais dans un sens comme dans l’autre , n’est-ce pas ainsi qu’on les aime !
Bref les Austin healey dont 90% de la production a été exportée vers les USA et le Canada ont la polarité courante et continentale = PLus au plus et négatif à la masse !
Compte tenu du prix demandé pour un neuf fabriqué en Turquie ou au Pakistan ou un échange standard avec un distributeur local :Betaset , Limora , AH-Spare ,… Je me demandais s’il n’était pas possible d’utiliser un "relais bipolaire inverseur de polarité ".
Je n’ai pas de retour d’expérience et mes connaissances en la matière sont celles d’un béotien ignare mais je ne doute pas qu’il y aura parmi vous un érudit qui saura nous gratifier d'une coruscante démonstration de la faisabilité ou pas de l'affaire! Ce qui réduirait le cout de cette facétie au prix d’un brimborion asiatique !
La question ne concerne pas un Morgan , mais le plaisir de conduire est le mème .
Merci pour votre précieuse collaboration!
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7296
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar LOU01 » 28 avr. 2024, 16:30

KBIO a écrit :..… Je me demandais s’il n’était pas possible d’utiliser un "relais bipolaire inverseur de polarité "....

Connais pas ce truc, je ne savais même pas que cela existait.
Première question, le compte-tour dont tu nous parles est à polarité inversée, mais en même temps, tu nous dis que cette Austin-Healey est de retour de chez l'oncle Sam, donc toujours d'après ce que tu écris, avec normalement un branchement électrique "standard"...
Ma question, qu'est-ce que ce compte-tour fait sur cet auto ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar 4HP » 28 avr. 2024, 18:38

Pourrais-tu nous en dire plus?
Référence du compte-tour, du coup électronique?
Et ton BJ8, le plus au châssis ou le moins au châssis?
Les schémas trouvés sur le net font beaucoup penser à ceux de nos vieilles Morgan.
On en parle ici:
viewtopic.php?t=1237

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar KBIO » 28 avr. 2024, 20:27

Hello !
Je vais essayer d'être plus clair.
Sur les anglaises , en général, le positif est à la masse alors que sur les françaises , par exemple, c'est le négatif qui est à la masse. Montage standard et classique.
Sur la mienne , c'est le négatif qui est au chassis(comme une européenne) alors que le compte toursmonté par erreur est prévu pour le positif au chassis.
Je pense que , précédemment , le gars qui possédait cette Healey ayant réalisé que le compte tours ne fonctionnait plus en a commandé un en UK sans faire gaffe et on lui en a envoyé avec le positif à la masse. Comme sur toutes les Healey qui viennent d'Angleterre et vendues en Angleterre , contrairement à celles vendues sur le continent.

Dans le temps , j'avais une MGB vendue et achetée en France et le positif était à la masse comme toutes les anglaises. Lorsque j'ai voulu installer une radio , le monteur m'a dit que c'était impossible parce que les radios qu'il avait étaient avec le négatif à la masse et qu'il était impossible d'inverser les branchements pour faire marcher la radio.
N'y connaissant rien , j'en suis resté là et je me suis passé de radio.
Aujourd'hui , j'ai entendu dire qu'il se vendait des relais inverseur de polarité qui pourraient faire l'affaire.Mais je n'y connais que quick !
Raison pour laquelle je viens demander ici si quelqu'un en a entedu parler !

Je vais étudier ça : http://chicagolandmgclub.com/driveline0 ... _tach.html
et ça : http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext2.htm#tach
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar 4HP » 28 avr. 2024, 21:13

Quand LOU01 a passé son 4/4 avec le moins à la masse, nous avons inversé le branchement, en bref nous avons amené un plus, là où il était relié au chassis, inversement pour l'autre borne.
L'avantage des Morgan c'est que le tableau de bord en bois isole les instruments de toute polarité.
Une photo de l'arrière de ton compte-tours peut-être?

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar KBIO » 29 avr. 2024, 11:39

Hello !
Je dois passer voir la voiture cet Aprés midi avant contrôle technique.
Le tableau de bord de la Big Healey est aussi en bois.
Je vous tiens au courant .
Bonne journée !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1393
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar Gege » 29 avr. 2024, 12:19

Salut, l'Ancien, te revoilà?! Tu crois quand même pas te barrer sans mettre ta tournée? :D

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 381
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar PhilippeF75 » 29 avr. 2024, 19:24

4HP a écrit :Quand LOU01 a passé son 4/4 avec le moins à la masse, nous avons inversé le branchement, en bref nous avons amené un plus, là où il était relié au châssis, inversement pour l'autre borne.
L'avantage des Morgan c'est que le tableau de bord en bois isole les instruments de toute polarité.
Une photo de l'arrière de ton compte-tours peut-être?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, quand tu inverses la polarité à la batterie, tout ce qui était au plus passe au moins et inversement, que ce soit monté sur du bois ou non ; d’ailleurs, c'est ce qui s'est passé pour les instruments du tableau de bord sinon ils n'auraient plus fonctionné.
Par contre, pour ce qui est des appareils spécifiques "plus à la masse", ils ne sont que rarement adaptables au fonctionnement inverse sauf à les isoler totalement du reste de l'auto ou à les faire adapter comme par exemple les horloges (une société marseillaise fait cela).
C'est en les isolant totalement (antenne comprise) qu'on peut faire fonctionner les autoradios standards sur des autos avec plus à la masse, mais il faut être rigoureux dans le montage et éviter tout court-circuit potentiel au montage et à l'usage.
@KBIO : comment est branché ce compte-tour ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar 4HP » 29 avr. 2024, 20:51

Nous sommes d'accord sur un compte-tours fixé sur une planche en bois, l'inversion de polarité est simple à réaliser puisqu'il est électriquement isolé du châssis.
Quant à l'autoradio, je cherche toujours l'intérêt sur un cabriolet des années 60.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3416
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar 4HP » 06 mai 2024, 09:08

KBIO a écrit :Hello !
Je dois passer voir la voiture cet Aprés midi avant contrôle technique.
Le tableau de bord de la Big Healey est aussi en bois.
Je vous tiens au courant .
Bonne journée !

Des nouvelles du compte-tours?

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar KBIO » 06 mai 2024, 11:58

Hello !
Las ! Tout est long ! Le mécano est lent ! La voiture se languit et moi aussi !
Mais un ami pour qui l'électronique n'a aucun secret m'a assuré qu'il pourrait faire quelque chose. Je n'ai rien compris , une histoire de diode et de polarité et autres termes aussi savants que je suis ignorant . Compte tenu de ses hauts faits dans le domaine , je ne me fais pas de souci et je devrais m'en sortir avec un bon plateau de fruits de mer , équitablement partagé .... et arrosé!
Il me fera un petit Tuto que je ferai un plaisir de partager avec vous !.
En attendant , il pleut ! Je le sais , j'étais dessous avec le MOG (c'est comme ça qu'on dit ??? ) ! Et la pelouse pousse plus vite que je peux rouler sous la pluie !
Bonne journée ! :D
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 381
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar PhilippeF75 » 06 mai 2024, 14:46

4HP a écrit :Quant à l'autoradio, je cherche toujours l'intérêt sur un cabriolet des années 60.

L'info sur le montage d'un autoradio n'était pas destinée à un vieux cabriolet ni à un autre type d'auto bruyante mais plus généralement à une anglaise équipée du plus à la masse.

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 632
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar giuliari » 06 mai 2024, 15:37

Les autoradios étaient proposé en option ou monté en accessoires déjà dans les années quarante, donc certains y voient une utilité depuis des décennies, personnellement je roule rarement sans musique dans ma Morgan.
Restons calme et buvons frais

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2926
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura...

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar Rêveur » 06 mai 2024, 16:53

giuliari a écrit :Les autoradios étaient proposé en option ou monté en accessoires déjà dans les années quarante, donc certains y voient une utilité depuis des décennies, personnellement je roule rarement sans musique dans ma Morgan.

je confirme moi je roule toujours avec la musique....celle du V6 exclusivement! :lol:
j'ai bien un truc sur le tunnel de transmission... au fond sous le boitier de chauffage... mais ça sert juste à la déco et à faire une jolie lumière quand je l'ai allumé par mégarde! :D

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 381
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Pölarité compte tours .

Messagepar PhilippeF75 » 06 mai 2024, 19:28

Sur ma Jaguar Mk2, pourtant réputée berline cossue, on n'entend l'autoradio qu'en ville. Dès qu'on roule plus vite, le bruit du vent sur la carrosserie rend la musique inaudible...


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités