Ventilo et question sur le Manomètre de température d'eau

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Bertrand
Piéton
Piéton
Le bolide : 1600TOURER 1970
Ma région : PARIS

Ventilo et question sur le Manomètre de température d'eau

Messagepar Bertrand » 30 juin 2024, 09:39

Bonjour à tous,

Pour le Ventilo, un garagiste esr censé le poser, la semaine prochaine.

De plus,

Le manomètre d'eau d'origine étant hs, mon réparateur en a installer un neuf, sur le tableau de bord.
Dès qu'il fait un peu frais (dimanche dernier vers 8h = 16-17°), la vitre du manomètre s'embue jusqu'à rendre cet ustensile (tellement utile chez ces vielles dames - Tourer de 70) illisible.
Au retour vers 13h (24-25°), plus de soucis.
L'un d'entre vous aurait-il rencontrer ce problème et aura-t-il une solution ?

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Re: Ventilo et question sur le Manomètre de température d'eau

Messagepar 4HP » 30 juin 2024, 10:12

Ton nouveau manomètre n'est pas étanche, d'une façon générale l'apparition de buée sur les verres des instruments est fréquente en hiver lorsque l'éclairage du tableau de bord est allumé, l'ampoule chauffe fait évaporer l'humidité dans l'instrument qui condense sur le verre.
Difficile de t'en dire plus ne connaissant pas le nouveau mano ni où il est installé (éclairé en permanence?)
ça vaudrait peut-être le coup de faire réparer l'ancien.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 30 juin 2024, 18:48

Ce n'est en effet qu'un problème d'humidité et de condensation. Tu peux démonter l'ampoule et bien sécher au sèche-cheveux. Mais si ta voiture est en milieu humide, tu auras du mal à t'en débarrasser définitivement. Ce genre d'indicateur n'est jamais étanche.
Pour info, les gars, un manomètre indique une pression et rien d'autre...

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 30 juin 2024, 19:53

Pas mieux que ce qu'on écrit 4HP et PhilippeF75...
Pas plus tard qu'hier, balade toutes la journée avec ma Spitfire et le club qui va avec, orage le soir au retour, compteur et compte-tour embués dès la lumière enclenchée sans oublier le pare-brise, 10 km plus loin tout est rentré dans l'ordre.
LOU01

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 30 juin 2024, 20:54

LOU01 a écrit :Pas mieux que ce qu'on écrit 4HP et PhilippeF75...
Pas plus tard qu'hier, balade toutes la journée avec ma Spitfire et le club qui va avec, orage le soir au retour, compteur et compte-tour embués dès la lumière enclenchée sans oublier le pare-brise, 10 km plus loin tout est rentré dans l'ordre.

Cela m'arrive parfois avec le Roadster mais uniquement pour le tachymètre... j'en déduis qu'il est moins étanche que les autres indicateurs ou plus susceptible dès qu'il y a de l'humidité... j'ai pris l'habitude d'orienter la buse d'air chaud en direction du TdB ce qui est aussi la direction du conducteur... tout rentre vite dans l'ordre! :)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 01 juil. 2024, 09:23

PhilippeF75 a écrit :.....Pour info, les gars, un manomètre indique une pression et rien d'autre...

Exact, thermomètre, indicateur de température d'eau serait mieux approprié, le terme de jauge parfois utilisé peut amener à une confusion avec le capteur (ou sonde) de température.

Le Canut
Modérateur

Messagepar Le Canut » 01 juil. 2024, 09:34

4HP a écrit :
PhilippeF75 a écrit :.....Pour info, les gars, un manomètre indique une pression et rien d'autre...

Exact, thermomètre, indicateur de température d'eau serait mieux approprié, le terme de jauge parfois utilisé peut amener à une confusion avec le capteur (ou sonde) de température.

Si on doit être précis, il ne faut pas parler de thermomètre. Sauf pour les 1° auto avec un vrai thermomètre qui était souvent installé au dessus du radiateur. Un thermomètre mesure la température par dilatation d'un liquide.
Depuis longtemps, l'affichage de la température se fait par un galvanomètre au tableau de bord. La variation de température du moteur fait varier la résistance d'une sonde, résistance qui fait elle même varier le courant passant dans la bobine du galvanomètre au TdB, qui donc agit sur l'aiguille du cadran.

Retourner vers « L'électricité. »