Calibrage de compteur ...

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
PIERRERS

Calibrage de compteur ...

Messagepar PIERRERS » 10 avr. 2011, 20:35

Ma première question technique .... alors que je n'ai pas encore la caisse ... :shock:
Vous dire que je suis ému ... :mrgreen:

Est-ce qu'un des membres qui touche sa bille côté travaux pratiques (et à priori celà ne manque pas ici ;) ), pourrait me filer le fichier PDF (en Français si possible) pour pouvoir calibrer correctement le compteur de vitesses VDO ?

Merci ;) :)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar CorsaRed » 10 avr. 2011, 23:02

Il y a un sujet qui traite de çà, ICI.

Et il y a un lien vers la manip (indiqué par Lorne) ICI.
...alors bien sûr, c'est en anglais, mais bon...

PIERRERS

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar PIERRERS » 11 avr. 2011, 06:59

Oups, je n'avais pas vu :(


Merci ;) 8-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 11 avr. 2011, 17:42

Toto a écrit :
PIERRERS a écrit :......pour pouvoir calibrer correctement le compteur de vitesses VDO ? Merci ;) :)


Tu trouveras sur le réseau routier des petites boîtes grises qui te permettent de calibrer ton compteur sur différentes vitesses. En plus le fournisseur t'envoie la feuille de calibration directement chez toi. La prestation est un peu chère mais tu ne t'occupes de rien.

Le tout par un technicien DPLG, mais c'est SGDG, enfin l'essentiel, c'est que tu les payes... :D ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar Le Canut » 11 avr. 2011, 19:07

Toto a écrit :
PIERRERS a écrit :......pour pouvoir calibrer correctement le compteur de vitesses VDO ? Merci ;) :)


Tu trouveras sur le réseau routier des petites boîtes grises qui te permettent de calibrer ton compteur sur différentes vitesses. En plus le fournisseur t'envoie la feuille de calibration directement chez toi. La prestation est un peu chère mais tu ne t'occupes de rien.


Faut quand même faire attention : comme ils sont sympa, la vitesse qu'ils notent sur l'attestation est toujours un peu minorée.

Mais c'est aussi un moyen de faire fidéliser le client qui règle son compteur en fonction du résultat obtenu

JMR
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 153
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Le bolide : Morgan +8
Ma région : Loiret

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar JMR » 11 avr. 2011, 23:46

pour la calibration du compteur ,parfois se sont des fonctionnaire en bleue avec képi qui la font directement sur le bord de la route,ca c'est de l'efficacité et.............. serviable avec ca !!

borntocyr

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar borntocyr » 19 mars 2012, 22:34

bonjour,
Je n'ai pas vraiment trouvé la rubrique correspondant à ma demande mais le terme compteur correspond à ma question. Propriétaire d'un 4/4 160 de 1976, le compteur de vitesse instantanée fonctionne. Cependant, le compteur kilométrique cumulés et jounrnaliers de fonctionnent plus. PAr ailleurs le compte tours monte puis ne redescendend pas. Pourriez vous me doner qqes pistes ou si ces symptomes conduisent au 'tout est HS' me donner quelques adresses où trouvez ce type de pièces?
Merci par avance de votre aide (je ne suis qu'un simple néophyte)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 08:58

borntocyr a écrit :bonjour,
Je n'ai pas vraiment trouvé la rubrique correspondant à ma demande mais le terme compteur correspond à ma question. Propriétaire d'un 4/4 160 de 1976, le compteur de vitesse instantanée fonctionne. Cependant, le compteur kilométrique cumulés et jounrnaliers de fonctionnent plus. PAr ailleurs le compte tours monte puis ne redescendend pas. Pourriez vous me doner qqes pistes ou si ces symptomes conduisent au 'tout est HS' me donner quelques adresses où trouvez ce type de pièces?
Merci par avance de votre aide (je ne suis qu'un simple néophyte)

Es-tu manuel ou du genre deux mains gauches, (si on est droitier), ou deux mains droites (si on est gaucher) ?.... :mrgreen: ....
Pour faire court, ton compteur comme ton compte-tours manque de gras dans les engrenages... 8-) ...après un nettoyage complet, non, je précise, on ne sait jamais.... :oops: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar Le Canut » 20 mars 2012, 12:08

Pour le compteur de vitesse et l'affichage des Km, c'est certainement un problème mécanique interne. Rien de très compliqué mais il convient d'être très minutieux avec le ressort de l'aiguille qui est TRES fragile. Un bon nettoyage, éventuellement un changement d'une roue dentée et ça repart.

Par contre, pour le compte tour, ça m'étonne que dans les années 70 il y ait eu encore un compte tour mécanique, solution abandonnée dans les années 60 sur le continent. Si c'est bien un compte tour "électronique" (très simple), il doit y avoir une soudure ou un composant qui a lâché. Vérifie le câblage et la masse avant toute chose.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 16:05

Le Canut a écrit :...Par contre, pour le compte tour, ça m'étonne que dans les années 70 il y ait eu encore un compte tour mécanique, solution abandonnée dans les années 60 sur le continent. Si c'est bien un compte tour "électronique" (très simple), il doit y avoir une soudure ou un composant qui a lâché. Vérifie le câblage et la masse avant toute chose.

Compte-tour mécanique sur les Spitifre jusqu'à la MK3, et les premières MKIV, donc jusqu'au milieu des années soixant-dix en gros, mais sur le bolide de notre ami, c'est un FH1500, donc normalement un haie-lait-trop-nique (pardonnez, je ne sais si cela s'écrit ainsi), et auquel cas, s'il est bien trop niqué, c'est un bon réglage de carburation dont il a le plus besoin....
Point important que j'ai omis de souligner à notre ami 4HP, pour les réglages, on pratique ainsi, et on ne saute aucune étape :
Dans l'ordre :
- En 1, on régle les culbuteurs, 0,25 à l'admission et à l'échappement, ET A FROID ! c'est à dire après une bonne nuit de repos du moteur
- En 2, allumage, écartement des vis, 0,40, et contrôle de l'avance 8 à 10 °avant le PMH
- Et seulement à la fin le réglage des carbus, sinon, rien ne marche convenablement.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 16:09

Le Canut a écrit :...Si c'est bien un compte tour "électronique" (très simple), il doit y avoir une soudure ou un composant qui a lâché. Vérifie le câblage et la masse avant toute chose.

Il y a aussi le "stroumph" qui sert à ch'ais plus trop quoi, qui est derrière le tableau de bord vissé au cul du compteur et qui peut foute la merde sur le compte-tour, mais d'abord régler le moteur...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 16:13

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :...Par contre, pour le compte tour, ça m'étonne que dans les années 70 il y ait eu encore un compte tour mécanique, solution abandonnée dans les années 60 sur le continent. Si c'est bien un compte tour "électronique" (très simple), il doit y avoir une soudure ou un composant qui a lâché. Vérifie le câblage et la masse avant toute chose.

Compte-tour mécanique sur les Spitifre jusqu'à la MK3, et les premières MKIV, donc jusqu'au milieu des années soixant-dix en gros, mais sur le bolide de notre ami, c'est un FH1500, donc normalement un haie-lait-trop-nique (pardonnez, je ne sais si cela s'écrit ainsi), et auquel cas, s'il est bien trop niqué, c'est un bon réglage de carburation dont il a le plus besoin....
Point important que j'ai omis de souligner à notre ami 4HP, pour les réglages, on pratique ainsi, et on ne saute aucune étape :
Dans l'ordre :
- En 1, on régle les culbuteurs, 0,25 à l'admission et à l'échappement, ET A FROID ! c'est à dire après une bonne nuit de repos du moteur
- En 2, allumage, écartement des vis, 0,40, et contrôle de l'avance 8 à 10 °avant le PMH
- Et seulement à la fin le réglage des carbus, sinon, rien ne marche convenablement.

P'tain, je mélange tout, on cause pas d'un Spitfire mais d'un Morgan 4/4 de 1976, compte-tour trop nique, c'est sûr !
Oh, bon sang de bois, faut tout changer.... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 16:13

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :...Si c'est bien un compte tour "électronique" (très simple), il doit y avoir une soudure ou un composant qui a lâché. Vérifie le câblage et la masse avant toute chose.

Il y a aussi le "stroumph" qui sert à ch'ais plus trop quoi, qui est derrière le tableau de bord vissé au cul du compteur et qui peut foute la merde sur le compte-tour, mais d'abord régler le moteur...

Là aussi, on est sur du Triumph, z'oubliez.....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Calibrage de compteur ...

Messagepar 4HP » 21 mars 2012, 21:25

LOU01 a écrit : En 1, on régle les culbuteurs, 0,25 à l'admission et à l'échappement, ET A FROID ! c'est à dire après une bonne nuit de repos du moteur
- En 2, allumage, écartement des vis, 0,40, et contrôle de l'avance 8 à 10 °avant le PMH
- Et seulement à la fin le réglage des carbus, sinon, rien ne marche convenablement.


Bien reçu LOU01.

Ce week-end c'est vidange et fabrication d'une étagère pour le hardtop.

4 HP


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités