Phares qui ne fonctionnent pas

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 Tourer 1962
Ma région : Vaucluse

Phares qui ne fonctionnent pas

Messagepar LPQSD » 18 sept. 2024, 22:31

Bonjour,
Ayant récupéré ma Morgan dans un piteux état suite liquidation de mon restaurateur, je suis sur l’electricite.
J’ai réussi à faire les clignotants Av et Ar’ l’éclairage de la plaque Ar, les feux AR ainsi que les feux stop et enfin les 2 veilleuse sur les ailes Av’ par contre, impossible d faire fonctionner les phares.
J’ai essayé le contact au pied inverseur code phare, ça ne change rien. Au testeur 0V aux phares … alors que j’ai bien 12V aux veilleurs des ailes.
Est ce que l’éclairage des phares passe bien par la tirette du tableau de bord comme pour les feux AR.

Sinon, pas gravé elle part à St Andiol au garage Halleur le 1er octobre.
J’ai une fuite de liquide de frein et de gros soucis avec la BV. C’est qu’il a vécu ce Tourer de 1962 …
Bonne soirée à tous
Diaporama de la restauration
https://youtu.be/CiE7tlAUqww

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Phares qui ne fonctionnent pas

Messagepar hbr5 » 19 sept. 2024, 06:37

Trés Compliqué de se faire une idée à distance .....question de base : les masses sont ok ???
Bon courage !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 19 sept. 2024, 08:58

Une précision, ton +4 a-t-il le plus de la batterie relié au châssis?
Ce qui peut quelques fois troubler le raisonnement.
Donc il devrait toujours y avoir du 12 V sur tes phares. Tester entre la "masse" de tes phares et le moins de la batterie.
Pour faire les tests, s'assurer que la batterie est OK, une batterie ancienne qui n'a pas été maintenue peut ne pas tenir la charge.
Faire le test avec des ampoules de phares qui fonctionnent, on les teste directement sur la batterie.
Voici la méthode que j'utiliserais:
1- Une fois l'ampoule en place on amène un fil du moins de la batterie sur une des 2 cosses d'alimentations, ça doit éclairer sinon problème de masse comme dit HBR5
2 - si OK on remonte et on se branche sur la cosse juste après le contacteur au pied, si ça n'éclaire pas pb de fil ou de connexion, si OK étape 3
3 - on branche le fil qui arrive du moins de la batterie sur la cosse d'arrivée du contacteur au pied et on l'actionne, ce qui doit faire passer des feux de croisements aux phares et vice versa, si pas OK le contacteur est HS
4 - on alimente, toujours avec le fil qui vient du moins de la batterie, le fil qui sort du contacteur du tableau de bord et on regarde si ça fonctionne.
Ainsi de suite jusqu'à arriver au moins de la batterie.
Attention, il est possible que le contacteur du tableau de bord ait 3 positions, Off, veilleuses, et phares/feux de croisement.
Il est important de faire le test avec l'équipement standard, ce qui permet de détecter les problèmes de connexions ou de fils partiellement coupés, ce qu'un multimètre qui ne fait pas passer de puissance ne pourra pas mettre en valeur, le testeur de continuité ne servant qu'à retrouver les fils le cas échéant.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 19 sept. 2024, 18:18

En effet, la recherche d'un défaut sur circuit se fait pas à pas sous peine de passer à côté...
Voici les circuits en couleurs si cela peut t'aider : https://www.anciennes-automobiles.fr/03-electricite-cablage.php

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 19 sept. 2024, 19:29

hbr5 a écrit :Trés Compliqué de se faire une idée à distance .....question de base : les masses sont ok ???
Bon courage !!!
Bonsoir, en fait bien vu, c’était un pb de masse et donc un retour qui mettait la zizanie.
Tout fonctionne à nouveau
Merci

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 19 sept. 2024, 19:33

4HP a écrit :Une précision, ton +4 a-t-il le plus de la batterie relié au châssis?
Ce qui peut quelques fois troubler le raisonnement.
Donc il devrait toujours y avoir du 12 V sur tes phares. Tester entre la "masse" de tes phares et le moins de la batterie.
Pour faire les tests, s'assurer que la batterie est OK, une batterie ancienne qui n'a pas été maintenue peut ne pas tenir la charge.
Faire le test avec des ampoules de phares qui fonctionnent, on les teste directement sur la batterie.
Voici la méthode que j'utiliserais:
1- Une fois l'ampoule en place on amène un fil du moins de la batterie sur une des 2 cosses d'alimentations, ça doit éclairer sinon problème de masse comme dit HBR5
2 - si OK on remonte et on se branche sur la cosse juste après le contacteur au pied, si ça n'éclaire pas pb de fil ou de connexion, si OK étape 3
3 - on branche le fil qui arrive du moins de la batterie sur la cosse d'arrivée du contacteur au pied et on l'actionne, ce qui doit faire passer des feux de croisements aux phares et vice versa, si pas OK le contacteur est HS
4 - on alimente, toujours avec le fil qui vient du moins de la batterie, le fil qui sort du contacteur du tableau de bord et on regarde si ça fonctionne.
Ainsi de suite jusqu'à arriver au moins de la batterie.
Attention, il est possible que le contacteur du tableau de bord ait 3 positions, Off, veilleuses, et phares/feux de croisement.
Il est important de faire le test avec l'équipement standard, ce qui permet de détecter les problèmes de connexions ou de fils partiellement coupés, ce qu'un multimètre qui ne fait pas passer de puissance ne pourra pas mettre en valeur, le testeur de continuité ne servant qu'à retrouver les fils le cas échéant.
Merci pour ce message plus que complet. J’ai suivi toutes les étapes. En effet contacteur a 3 positions …
En fait problème de masse, pas l’habitude de la masse au + ….
Maintenant tout fonctionne, enfin presqu, il me reste à brancher le moteur des essuie glaces. Mais ça devrait être facile par rapport au reste.
Encore merci pour la rapidité des réponses

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 19 sept. 2024, 19:38

PhilippeF75 a écrit :En effet, la recherche d'un défaut sur circuit se fait pas à pas sous peine de passer à côté...
Voici les circuits en couleurs si cela peut t'aider : https://www.anciennes-automobiles.fr/03-electricite-cablage.php

Super génial, j’ai trouvé le câblage de ma Morgan de 1962. Cerise sur le gâteau, les schémas couleur.
J’aurais su, j’aurais commencé par la !!!
Merci beaucoup

LPQSD
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar LPQSD » 19 sept. 2024, 19:39

Grâce aux aides que vous m’avez apporté, problème réglé.
Encore merci

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 19 sept. 2024, 22:03

Vive le Bar... et ses piliers! :D

Retourner vers « L'électricité. »