Phare E11
-
Philippe83
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus4 2005
- Ma région : Toulon 83
Phare E11
Bonjour à tous,
J’ai des Phares noté E11 sur le verre mais savez vous quel type d'ampoules est monté dedans ? Des H4 ?
J’ai une Plus4 de 2005
J’ai des Phares noté E11 sur le verre mais savez vous quel type d'ampoules est monté dedans ? Des H4 ?
J’ai une Plus4 de 2005
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
All different but all together
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Re: Phare E11
Philippe83 a écrit :Bonjour à tous,
J’ai une Plus4 de 2005
Excellente question, mais E11 n'est-ce pas une norme européenne pour dire que c'est bon pour rouler à droite ?
L'ampoule a des chances d'être une H4, mais le seul moyen, à mon avis, de le savoir est de déposer une ampoule.
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
E11 correspond au pays d'homologation du phare, E11 correspond au Royaume Uni.
Il est fort possible qu'il soit équipé d'une ampoule H4 qui possède 2 filaments permettant les fonctions Feux de croisement/feux de route.
C'est peut-être marqué dans le manuel de bord, sinon tu sauras une fois démonté.
Il est fort possible qu'il soit équipé d'une ampoule H4 qui possède 2 filaments permettant les fonctions Feux de croisement/feux de route.
C'est peut-être marqué dans le manuel de bord, sinon tu sauras une fois démonté.
-
Philippe83
- Pilote un roadster

Ok merci je vous fait confiance pour la confirmation du H4. J'ai voulu démonter mais pour enlever le protège ampoules en plastique noir j’ai compris qu'il fallait dérégler le phare, aussi j'ai préféré poser la question.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Philippe83 a écrit :Ok merci je vous fait confiance pour la confirmation du H4. J'ai voulu démonter mais pour enlever le protège ampoules en plastique noir j’ai compris qu'il fallait dérégler le phare, aussi j'ai préféré poser la question.
Dérégler le phare pour changer l'ampoule? a priori non...
j'ai les même optiques et ampoules (mon Roadster est d'octobre 2005, 19 ans dimanche prochain!) et j'ai déjà démonté mes ampoules sans pb et sans rien dérégler.
Après avoir retiré la couronne chromée il y a une vis à retirer (positionnée à 16/17h sur la couronne de l'optique -de mémoire) puis il faut juste faire légèrement pivoter l'optique (pour dégager les vis de réglage sur lesquels les crans s'emboitent).
Ensuite l'optique sort de la cuvette de la nacelle et il y a juste à débrancher la connectique de l'ampoule H4 et de la veilleuse.
Pour finir on retire le capuchon en caoutchouc qui fait étanchéité et on peut déclipser l'ampoule.
Remontage en sens inverse....
Pour ma part le plus embêtant c'est de remettre en place la vis de maintien de la couronne chromée....
-
Philippe83
- Pilote un roadster

Ah merci de l'information. Si les ampoules sont des H4 de base, je vais m’éviter ce démontage.
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
- TOC78
- Pilote un roadster

- Le bolide : Tourer V6
- Ma région : A l'Ouest
C'est bien des H4, qu'on peut avec profit remplacer par des LED compatibles H4, l'éclairage en est grandement amélioré.
Sinon, ça va ?
TOC78
TOC78
-
Philippe83
- Pilote un roadster

C'est facile ? Juste tu achètes des ampoules et basta ?
Morganement
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
Philippe83
Morgan Plus 4 2005 BRG
- Rêveur

Tout a fait. J'ai monté des H4 à Led (sur le site de LedRace), l'éclairage n'a plus rien à voir... et on y voir comme en plein jour quand j'y ajoute les LP qui sont restés en ampoule halogène H1. Je sais que les puristes discuteront ce point, mais la sécurité la route la nuit me semble faire passer au second plan le respect de l'équipement d'origine....
- JMGRD
- Pilote un roadster

- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Quel modele et références d'ampoules as tu choisi chez Led race ? récemment j'ai rencontré le propriétaire d'une 4/4 il a monté des groupes optiques de mini qui s'adaptent facilement ,certe la qualité de l'éclairage n'a plus rien a voir , mais esthétiquement c'est sérieusement discutable!
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Je vais encore faire le rabat-joie mais il faut savoir que :
- toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d’usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse. En clair, si votre auto est équipée d’origine de lampes halogènes, vous n’avez pas le droit d’y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons ;
- techniquement, si une ampoule LED est homologuée CE, il faut la plupart du temps changer l'optique et la parabole pour l'utiliser car sa forme et ses dimensions n'ont plus rien à voir avec le petit filament d'une H4 ou d'une H7 et cela modifie donc le fonctionnement de la parabole ; un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie ;
- les puissances annoncées de ces LED, pourtant vendues avec homologation (cf. notamment LedRace) sont bien supérieures à celle autorisée par la législation qui est de 2000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phares, et à 3000 lumens si la voiture en est équipée, et ce pour tous les types de sources lumineuses...
- de par leur conception, ces ampoules LED chauffent énormément et certaines sont même munies d'un petit ventilateur interne. Si l'optique n'est pas suffisamment aérée, la température de fonctionnement grimpe très vite et la puissance de l'ampoule baisse en conséquence ;
- si un véhicule circule avec des feux non homologués, que ce soit à cause de leur couleur, de leur puissance (en lumens, pas en W), de leur capacité d’éblouissement ou parce qu’il s’agit d’éléments de tuning, le conducteur est passible d'une contravention de quatrième classe (135 €), et son véhicule peut être immobilisé ou envoyé en fourrière ;
- en cas d’accident responsable provoqué par l’usage d’un éclairage non homologué, l’assureur peut choisir de ne pas indemniser le conducteur, de par son non-respect de la loi. Un cas difficile à prouver, mais l’assureur peut diligenter une enquête allant en ce sens.
Après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause et des risques...
- toutes ces ampoules LED adaptables sont interdites d’usage sur route, car la législation européenne interdit de changer la nature de la source lumineuse. En clair, si votre auto est équipée d’origine de lampes halogènes, vous n’avez pas le droit d’y installer des ampoules adaptables LED, ni des xénons ;
- techniquement, si une ampoule LED est homologuée CE, il faut la plupart du temps changer l'optique et la parabole pour l'utiliser car sa forme et ses dimensions n'ont plus rien à voir avec le petit filament d'une H4 ou d'une H7 et cela modifie donc le fonctionnement de la parabole ; un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie ;
- les puissances annoncées de ces LED, pourtant vendues avec homologation (cf. notamment LedRace) sont bien supérieures à celle autorisée par la législation qui est de 2000 lumens par projecteur en l’absence de lave-phares, et à 3000 lumens si la voiture en est équipée, et ce pour tous les types de sources lumineuses...
- de par leur conception, ces ampoules LED chauffent énormément et certaines sont même munies d'un petit ventilateur interne. Si l'optique n'est pas suffisamment aérée, la température de fonctionnement grimpe très vite et la puissance de l'ampoule baisse en conséquence ;
- si un véhicule circule avec des feux non homologués, que ce soit à cause de leur couleur, de leur puissance (en lumens, pas en W), de leur capacité d’éblouissement ou parce qu’il s’agit d’éléments de tuning, le conducteur est passible d'une contravention de quatrième classe (135 €), et son véhicule peut être immobilisé ou envoyé en fourrière ;
- en cas d’accident responsable provoqué par l’usage d’un éclairage non homologué, l’assureur peut choisir de ne pas indemniser le conducteur, de par son non-respect de la loi. Un cas difficile à prouver, mais l’assureur peut diligenter une enquête allant en ce sens.
Après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause et des risques...
- Rêveur

JMGRD a écrit :Quel modele et références d'ampoules as tu choisi chez Led race ? récemment j'ai rencontré le propriétaire d'une 4/4 il a monté des groupes optiques de mini qui s'adaptent facilement ,certe la qualité de l'éclairage n'a plus rien a voir , mais esthétiquement c'est sérieusement discutable!
Extrait de la facture du 26/05/23
Ref ; ALP-H4-V10 Pack 2 mini ampoules led phare Homologuées E9, haute puissance H4 (à l'époque 99€ TTC)
Il s'agit d'ampoules avec refroidissement passif (pas besoin de ventilation) et dont la taille est identique à une H4 halogène ainsi que le montage.
Sur l'autorisation ou non.... je repasse en ampoules halogène pour les CT (!) et je règle mes phares pour ne pas éblouir les autres conducteurs... et surtout.... j'évite le plus possible de rouler de nuit!!! (bien que j'apprécie beaucoup surtout avec la capote baissée!)
- JMGRD
- Pilote un roadster

- Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
- Ma région : Chatillon sur Seine
Très instructif techniquement et réglementairement ! Merci J'adore mes petites virées nocturnes sous la lune et les étoiles
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Philippe75 a fait le sale boulot, ce que dit Philippe75 n'est pas faut mais est tempéré par ce que dit Rêveur.
Les ampoules comme tous les éléments de sécurité doivent recevoir une homologation E (la norme CE qui est une auto certification n'est pas applicable dans ce cas) et passent des tests sévères.
Les lampes H4, notamment celles d'OSRAM répondent à ces normes, et ne doivent éblouir les usagers qui arrivent en face. Donc à priori pas besoin de les changer avant de passer le CT.
L'homologation E1 signifient que les tests d'homologation ont été réalisés en Allemagne.
Pour avoir travaillé dans le domaines des leds durant 17 ans, les leds ont un rendement lumineux bien supérieur à celui des ampoules (+ de 90%, contre max 40-50% pour une halogène) mais la chaleur se diffuse par l'arrière contrairement aux ampoules à filament, c'est pour ça que les culots des lampes à leds sont particulièrement travaillés d'un point de vue thermique, comme on peut le voir sur les photos photo
Pour ceux qui ont des problèmes vue la nuit avec des ampoules H4 (en bon état, pas une ampoule de 20 ans), je conseille une visite chez l'ophtalmo, la cataracte ne doit pas être loin. Comment faisiez-vous il y a 30 ans?
Mais attention aux ampoules à 2 balles achetées sur le net qui ne sont pas homologuées, car là nous retombons dans l'avertissement donné par Philippe 75.
Les ampoules comme tous les éléments de sécurité doivent recevoir une homologation E (la norme CE qui est une auto certification n'est pas applicable dans ce cas) et passent des tests sévères.
Les lampes H4, notamment celles d'OSRAM répondent à ces normes, et ne doivent éblouir les usagers qui arrivent en face. Donc à priori pas besoin de les changer avant de passer le CT.
L'homologation E1 signifient que les tests d'homologation ont été réalisés en Allemagne.
Pour avoir travaillé dans le domaines des leds durant 17 ans, les leds ont un rendement lumineux bien supérieur à celui des ampoules (+ de 90%, contre max 40-50% pour une halogène) mais la chaleur se diffuse par l'arrière contrairement aux ampoules à filament, c'est pour ça que les culots des lampes à leds sont particulièrement travaillés d'un point de vue thermique, comme on peut le voir sur les photos photo
Pour ceux qui ont des problèmes vue la nuit avec des ampoules H4 (en bon état, pas une ampoule de 20 ans), je conseille une visite chez l'ophtalmo, la cataracte ne doit pas être loin. Comment faisiez-vous il y a 30 ans?
Mais attention aux ampoules à 2 balles achetées sur le net qui ne sont pas homologuées, car là nous retombons dans l'avertissement donné par Philippe 75.
Retourner vers « L'électricité. »