Recherche de relais

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 07 mai 2011, 16:01

CorsaRed a écrit :...L'un de vous est-il plus doué en électronique que moi (c'est pas difficile), pour m'éclaircir les idées la-dessus ?

Désolé, l'ami, sur ce coup-là, je ne peux pas t'aider, comprends rien à l'électronique, c'est pour ça que je préfère les anciennes, en dehors du compte-tour, pas d'électronique... :oops: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2011, 17:52

Je viens de nettoyer les relais d'origine. Chiffon et "Belgom Alu".
J'ai compris la douleur des caterhameux qui polissent leur capot alu brut.

Image

Ah tiens au fait, vous voyez ce qu'il y avait sous l'étiquette dégueulasse que Lucas avait collé pour faire croire que c'était eux les fabricants?
J'aurais dû commencer par là, j'aurais perdu moins de temps!

Ils sont tout jolis. Je crois qu'ils vont rester en place, et que les autres vont aller dans la boite à outils.
Image

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 22 mai 2011, 16:48

Un petit détail, qui peut avoir son importance, pour ceux qui changent ou démontent les relais pour une raison ou pour une autre.

Le support de relais (sans doute un Lucas!) ne retient pas fermement les broches femelles des relais.
Quand on pose le relais, ses broches repoussent les femelles du support. Donc le contact n'est pas franc, ou inexistant, plus rien ne marche, le moteur reste inerte. C'est énervant.
Il faut maintenir les broches par le dessous du support et vérifier visuellement qu'un fil ne soit pas expulsé à l'enfichage.

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Recherche de relais

Messagepar sukram » 24 mai 2011, 08:23

CorsaRed a écrit :Un petit détail, qui peut avoir son importance, pour ceux qui changent ou démontent les relais pour une raison ou pour une autre.

Le support de relais (sans doute un Lucas!) ne retient pas fermement les broches femelles des relais.
Quand on pose le relais, ses broches repoussent les femelles du support. Donc le contact n'est pas franc, ou inexistant, plus rien ne marche, le moteur reste inerte. C'est énervant.
Il faut maintenir les broches par le dessous du support et vérifier visuellement qu'un fil ne soit pas expulsé à l'enfichage.

correct, j'ai trouvez ca aussi :twisted: apres pour le relais de clingoteur
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 24 mai 2011, 14:59

Depuis plus de 30 ans j'entends le pire sur le prince des ténèbres et pourtant ils trouvent encore des constructeurs pour leur acheter leur merde je me demande comment ils font ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 24 mai 2011, 23:17

STAMPE a écrit :Depuis plus de 30 ans j'entends le pire sur le prince des ténèbres et pourtant ils trouvent encore des constructeurs pour leur acheter leur merde je me demande comment ils font ?

Parce qu'ils font la même chose que les autres.... :lol: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 26 mai 2011, 03:52

Le plus curieux des trucs Lucas bizarres que j'ai vu sur ma voiture (et toutes les vôtres), ce sont les feux arrières.
Quand on veut changer une ampoule...enfin plutôt...quand on croit que l'ampoule est morte...parce qu'elle n'est pas morte, en fait. C'est le support du contact d'ampoule qui se barre...

Enfin bon, je reprends:
Quand on veut "changer une ampoule", on dévisse les deux vis. Bon, d'accord...
On fait faire 1/8 de tour à l'ampoule pour la retirer, et on s'aperçoit que le support du contact d'ampoule a un peu tendance a voyager. Bien...
Puis on constate que l'ampoule est bonne, et on s'interesse alors au support du contact qui n'a l'air de ne s'appuyer sur rien. Il semble simplement tenir par friction dans le tube. Bon, d'accord...
Alors on le tire un peu, et on compte sur la pression de l'ampoule pour faire contact, quand on fixe l'ensemble support d'ampoule/cabochon.
Puis on revisse les deux vis. Le pas de vis doit être particulier parce qu'on peut visser 20 bonnes minutes sans que le serrage n'intervienne. Surprenant!
En fait, les écrous "prisonniers", ne sont pas prisonniers du tout. Ils ont dû être maintenus lors du premier montage par un peu de salive du monteur, et un bout de scotch de peintre qui devait trainer par là. Plusieurs années après, plus rien ne tient si on démonte.
Alors on bricole un peu (salive et scotch, respect des techniques ancestrales), et tout rentre dans l'ordre.

A la lumière de cette expérience, avant de tenter de changer une ampoule, il convient de donner un coup ferme du plat de la main sur le feu défaillant afin de vérifier si ce simple geste technique ne suffit pas à rétablir le fonctionnement de ce délicat dispositif technique.

Pour les feux (clignotants) sur les ailes (AR), on peut économiser le violent geste technique décrit ci-dessus en se contentant de repousser le fil électrique vers l'intérieur du feux, afin de rapprocher la platine/contact du culot de l'ampoule.

Merci Lucas!

PIERRERS

Re: Recherche de relais

Messagepar PIERRERS » 26 mai 2011, 07:14

Intéressant ... :shock: :?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 26 mai 2011, 07:55

CorsaRed a écrit :...Merci Lucas!

Tu vois bien, rien de compliqué, une petite tape par ci, une autre par là et tout rentre dans l'ordre.... :mrgreen: ....
Ne pas oublier que son petit nom affectif est "Le Prince des Ténébres", un côté taquin le Lucas, genre "clair obscur".... :D ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 26 mai 2011, 16:32

Avec un spécialiste aussi simple à entretenir et réparer que Lucas on se demande pourquoi les allemands montent du Bosch.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 26 mai 2011, 20:35

STAMPE a écrit :Avec un spécialiste aussi simple à entretenir et réparer que Lucas on se demande pourquoi les allemands montent du Bosch.

Ben, parce qu'ils sont allemands, pardi !.... :lol: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 28 mai 2011, 01:02

STAMPE a écrit :Avec un spécialiste aussi simple à entretenir et réparer que Lucas on se demande pourquoi les allemands montent du Bosch.
Ben oui mais l'affaire se complique. Comme tu l'as peut être vu sur la première page, les relais sont des Bosch rebadgés Lucas.
C'est un peu faux-cul, quand même ! Mais je préfère ça que le contraire.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 30 mai 2011, 13:33

Un relais Bosch estampillé Lucas perd-t-il en fiabilité pour être à l'unisson du reste de l'électricité.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 30 mai 2011, 15:46

STAMPE a écrit :Un relais Bosch estampillé Lucas perd-t-il en fiabilité pour être à l'unisson du reste de l'électricité.

Bonne remarque, un relais faisant son travail risque d'être "pertubant" pour le reste de l'équipement électrique habitué à plus de "fantaisie"...
Un peu comme un docker phocéen habitué à des gréves et qui devrait travailler tout le temps... ;) ...
Je pense donc que le risque est pour le reste du circuit beaucoup plus en "harmonie" avec des interruptions de programmes fréquentes lui permettant de se "ressourcer", si l'on peut dire... :lol: ...
Un relais Bosch peut mettre en péril une pompe à essence Lucas programmée à plus de repos, la réparation sera plus longue et plus onéreuse...surtout si celle-ci prends feu au milieu du réservoir... :shock: ...mais peut-être ont-ils pousser le vice jusqu'à installer une pompe Bosch qui fonctionnera contre vents et marées tant qu'elle aura de l'essence à envoyer, une astuce : garder un réservoir plein... 8-) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 31 mai 2011, 02:17

LOU01 a écrit :Un relais Bosch peut mettre en péril une pompe à essence Lucas....
Alors pour être franc, la pompe à essence électrique est aussi une Bosch. Elle est en sortie de réservoir, à coté du pont.

Mais... elle m'a lâché il y a 2 ou 3 ans. Si si, je vous assure.
Elle s'est mise à fuir au sertissage de la platine sur laquelle sont les bornes et le tube de sortie.
"J'ai jamais vu ça !", m'a dit l'agent Bosch à qui je l'ai montrée.

Et donc...
STAMPE a écrit :Un relais Bosch estampillé Lucas perd-t-il en fiabilité pour être à l'unisson du reste de l'électricité.
...ça, je ne sais pas, mais une pompe Bosch, normalement indestructible, peu certainement se laisser influencer par la simple fréquentation de composants Lucas dans son environnement proche.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités