Affichage LCD compteur VDO

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Le Canut » 03 juin 2011, 11:12

De temps en temps, l'affichage LCD du compteur de ma 4/4 perd la boule, de curieux caractères s'affichent en clignotant.

Ce qui n'était qu'exceptionnel il y a quelques mois devient de plus en plus fréquent à tel point que l'on peut dire maintenant qu'il est presque exceptionnel qu'il affiche le kilométrage.

Pour le reste, tout fonctionne, que ce soit la vitesse affichée par l'aiguille qui est correcte, le comptage des kilomètres se fait aussi normalement.

Exemple contact mis :
VDO.jpg


Avez vous rencontré le problème ? Est-ce réparable ou faut-il changer purement et simplement le compteur ?

Toutes vos idées ou suggestions sont les bienvenues

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar gamin » 03 juin 2011, 12:09

j'ai une suggestion : http://cgi.ebay.fr/ancien-appareil-de-mesure-architecte-geometre-metrage-/130515476881

Tu l'attache sur le côté de la voiture et ça te donnera ton kilométrage.

Me cherchez pas, je sors en griller une ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Le Canut » 03 juin 2011, 19:07

Dommage que j'arrive trop tard, ce compteur a un côté à l'ancienne qui va bien avec le côté rétro de l'auto, ça m'aurait plus.
compteur.jpg

Reste donc à réparer le VDO

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar LOU01 » 04 juin 2011, 18:11

Le Canut a écrit :...Reste donc à réparer le VDO

T'as essayé le reset ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Le Canut » 05 juin 2011, 20:34

Non, j'ai pas fait de reset.

D'une part, cela ne me semble pas être un mauvais fonctionnement du compteur en lui même, mais un problème d'affichage seulement, type mauvais contact ou composant défectueux. Il y a sur emog l'hypothèse d'un condensateur présent sur 2 bornes qui pourrait être responsable. Mais il n'en donne pas la valeur. Et le condensateur est si petit, que rien n'est marqué dessus. J'ai posé la question sur le forum, on verra si j'ai un retour. :o

Et d'autre part, quand tu fais un reset, il faut pouvoir le reprogrammer, donc avoir le nombre d'impulsion par Km. Malheureusement, j'ai pas ça en rayon. :(


Ce weekend, bonne surprise : en remontant mon tableau de bord (remplacement des hideux voyants en plastique noir par des LED), oh miracle, l'affichage est normal.

Il est donc urgent d'attendre.

Et pourvu que ça dure ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar LOU01 » 06 juin 2011, 08:28

Le Canut a écrit :Non, j'ai pas fait de reset....Ce weekend, bonne surprise : en remontant mon tableau de bord (remplacement des hideux voyants en plastique noir par des LED), oh miracle, l'affichage est normal.

Il est donc urgent d'attendre.

Et pourvu que ça dure ;)

Donc, on pourrait avancer un simple mauvais contact, c'est ce que je pensais comme seconde option pour avoir vu cela sur d'autres machines comme par exemples les vitres électriques sur le Tino de Madame, un simple appui sur la connectique et tout repart.
Cela se produit sur les autos "d'aujourd'hui" dés qu'elles dépassent les cinq ans ou 100.000 kms...on n'arrête pas le progrés... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Le Canut » 19 mai 2016, 21:54

Petite mise à jour : il y a quelques années, l'affichage du compteur posait problème de temps en temps.
Fin 2015, la problème s'est inversé, l'affichage ne marche quasiment plus : en 3 jours de balade dans le Sud, il n'a pas marché plus de quelques rares Km. Pourtant, le comptage reste bon. C'est vraiment un problème d'écran LCD.

Je l'ai donc porté cet hiver à M.Jean Louis Marcoux, Ets Renotech à côté de Lyon, dont un copain me dit du bien depuis des années. Effectivement, un passionné d'auto, il faut avoir du temps quand on va le voir, on a vite tendance à oublier l'heure....

Le diagnostique du Dr est le suivant :
- c'est du à un problème de contacts électriques entre le circuit imprimé et l'écran LCD, fait par contacts carbone. Technologie vite abandonnée si j'ai bien compris, tellement elle était peu fiable.
- pour ajouter au problème, plusieurs soudures (faites à la machine) sur la carte étaient très abimées par des traces de condensation, un condensateur était HS.

Donc, reprise de toutes les soudures, changement du condensateur, nettoyage du vitrage complètement obscurcie, nettoyage des contacts carbone avec un produit ad'hoc (ce serait irréparables) et changement du cerclage.
Enfin, pour limiter la chaleur et la condensation qui va avec, remplacement des ampoules classiques par des LED.

Après 3 jours de test il y a peu dans la campagne Bourguignone, ça marche, et c'est beaucoup plus lisible. Juste le 1° jour, avec une très forte humidité de l'air et de fortes pluies, l'affichage a disfonctionné pendant un petit moment.

Bref, bilan positif, le compteur n'est plus fournis ni par Morgan ni par VDO, c'est reparti pour quelques années, j'espère. Et l'hiver prochain, traitement préventif du compte tour.

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar mogdetoi76 » 20 mai 2016, 12:26

J y crois pas...Mr Le Canut:tu as un Morgan qui roule à 300km/h???? :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Chris06
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 163
Enregistré le : 17 sept. 2012, 12:14
Le bolide : 4/4 2005
Ma région : 83

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Chris06 » 20 mai 2016, 17:32

Tiens....justement, en parlant compteur de vitesse, mon indicateur de vitesse est toujours environ 15 km/h au dessus de ma vitesse réelle ( vérifiée par mon gps et par les copains quand on roule en convoi ), y aurait il un réglage à faire ou c'est souvent comme çà ? c est sur un mog 4/4 de 2005.
Le seul avantage que j en tire c est que j ai une marge d erreur pour les radars.
Mais bon j aime bien savoir à combien je roule précisement quand même.
Merci si vous avez des infos utiles.

Cdt
L'important n'est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit.

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar mogdetoi76 » 20 mai 2016, 19:36

Chris06 a écrit :Tiens....justement, en parlant compteur de vitesse, mon indicateur de vitesse est toujours environ 15 km/h au dessus de ma vitesse réelle ( vérifiée par mon gps et par les copains quand on roule en convoi ), y aurait il un réglage à faire ou c'est souvent comme çà ? c est sur un mog 4/4 de 2005.
Le seul avantage que j en tire c est que j ai une marge d erreur pour les radars.
Mais bon j aime bien savoir à combien je roule précisement quand même.
Merci si vous avez des infos utiles.

Cdt

Idem MOG 4/4(de 2010):sur GPS pas plus de 5km/h de différence..tu t adaptes ou freines quand ta passagère blêmit.Cette information est donc inutile. :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Affichage LCD compteur VDO

Messagepar Le Canut » 20 mai 2016, 20:22

mogdetoi76 a écrit :J y crois pas...Mr Le Canut:tu as un Morgan qui roule à 300km/h???? :roll: :roll:

Oui, depuis que j'ai bridé le moteur, on a que 12 points au départ ;)

Chris06 a écrit :Tiens....justement, en parlant compteur de vitesse, mon indicateur de vitesse est toujours environ 15 km/h au dessus de ma vitesse réelle .... y aurait il un réglage à faire ou c'est souvent comme çà ? c est sur un mog 4/4 de 2005.

Ca se paramètre sur un compteur électronique pour faire coïncider la fréquence de l'émetteur sur la boite et le récepteur dans le compteur. Pour le détail, il faut voir le fabricant du compteur pour la procédure et connaitre, bien sûr, la fréquence du signal sur la boite.
Le gros avantage du système (pour le fabricant et le constructeur) : une seule électronique pour toute une gamme de compteurs habillés différemment, qui se montent sur une large gamme de voiture, juste un paramètre à changer.
En ce concerne la mienne, j'ai entre 5 et 15 Km/h d'écart, je fais avec en balade le nez au vent. Et avec un GPS sur les liaisons pour être sûr de la vitesse


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités