Un OBD2 .. C'est quoi?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 23 mars 2012, 14:43

En revenant de mon Contrôle Technique, (Tout c'est bien passé), mais mon voyant "cheik-moteur" est resté allumé..
En téléphonant a quelques copains sympas, ils m'ont demandé de brancher un OBD2 ( :?: :?: :?: ) sur la prise obd de l'auto,
et que l'appareil signalerait un code défaut, (si j'ai bien compris!)

Je me suis demandé " qu'est ce que c'est que ce machin" et bien sur j'en ai pas.

J'ai téléphone a un petit garage tout pres de chez moi, s'il avait ce genre de bidule et dans le quart d'heure qui suivit j'étais chez lui.
Bien sympathique le bonhomme, après m'avoir complimenté sur cette belle auto! Il a branché son appareil sur ma prise sous le tableau de bord, fait quelques manoeuvres sur son clavier et m'a sorti un code défaut P0441 (Système charbon actif).
Bien, bien, j'ai noté..
Il a débranché l'appareil et le défaut voyant cheik moteur ne s'est plus allumé....Miracle ou pas miracle?
La gentillesse de ce garagiste a été a ce point qu'il ne m'a même pas demandé un kopeck.

Je n'aime pas rouler avec ce voyant allumé.. Il y a quelque temps, pour ne pas l'avoir pris au sérieux, j'ai eu un gros problème avec le moteur de mon plus8, Aujourd'hui je sais ce qu'il en coûte..
Ce voyant etant maintenant eteint ma question est de savoir si le probleme qui l'a allumé s'est evaporé comme par miracle ou...?
Qu'est ce que le defaut P0441? Pourquoi n'existait il pas avant le CT et apparu aprés?

Questionnant GOOGLE avec le mot OBD2 il y en a tellement et a des prix tellement differents, je ne sais lequel choisir?
Quelqu'un pratiquant ce genre de petit controleur de défaut peut-il me conseiller, je trouve fort instructif de savoir l'origine d'une panne que l'electronique embarquée, vous signale. (surtout que ça ne coute pas un bras d'aprés ce que j'ai pu voir et que le bazard peut s'exprimer en Français..)

Merci de vos réponses :) :)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar h trois » 23 mars 2012, 14:48

P0441 «Système de commande des vapeurs d’émission: débit de purge incorrect"
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar BJHUIT » 23 mars 2012, 15:46

chanteclair59 a écrit :Il y a quelque temps, pour ne pas l'avoir pris au sérieux, j'ai eu un gros problème avec le moteur de mon plus8, Aujourd'hui je sais ce qu'il en coûte


Et c'était quoi le gros problème ?

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 23 mars 2012, 16:32

C'etait un probleme sur un injecteur HS

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 24 mars 2012, 00:40

Ai-je raison de supposer que vous avez un 8 Plus fait après 1999?

Lorne

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar hbr5 » 24 mars 2012, 08:02

La Taupe a écrit :D'abord, je te rassure, ce n'est pas un problème grave. P0441 concerne la récuperation des gazs qui se forment par evaporation normale de l'essence dans le reservoir. Le legislation actuelle interdit dorénavant que ces gazs volatiles soient ventilés à l'air libre sinon on va surchauffer la planète et la tuer (dixit Al Gore qui roule avec un Chevrolet 7 litres et 5 motards mais ne veut pas que tu en fasses autant). Il y a donc un système sur le circuit d'alimentaion qui récupère ces gazs au travers d'un filtre à charbon actif et les stocke dans une cartouche. De temps en temps, l'ECU ouvre une valve à un solénoide et envoie ces gazs dans l'injection pour qu'ils soient brulés par le moteur. Les causes qui provoquent l'allumage du voyant par faute P0441 sont nombreuses: durites fuyardes, filtre bouché, solénoide HS, valve grippée, etc...
Le fait que le voyant n'apparait plus ne résoud pas la faute, le simple fait de brancher l'ODB et de lire la faute, remet le système à zéro et eteind la loupiotte orange au tableau de bord. Si elle apparait à nouveau, il faudra que tu retourne chez ton mécano favori et lui demande d'inspecter le circuit des purges des gazs en esperant qu'il trouve le truc defectueux et le remplace.
P.S, le fatras qui gère tout ça est au dessus du reservoir sous la roue de secours.


Quandj'ai commencé à lire je me sis dit : ""ça y est la Taupe est parti dans un délire.... "" , et puis non , semblerait que ce soit sérieux .

En fait ils ont monté un bouzin infernal pour purger bébé de quelques grammes d'essence , et si que la purge elle est pas top , ça s'allume au voyant ....je regrette qu'ils n'aient pas eu le bon gout de faire en sorte que le moteur soit mis en panne lorsque cela arrive ....la prochaine étape peut être ....xtraordinaire !!!!

Quand j'apprends ce genre de chose je me dis que les temps futurs vont être durs...... et que j'aime bien mon vieux bouzin .....:mrgreen:

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 24 mars 2012, 08:19

Lorne a écrit :Ai-je raison de supposer que vous avez un 8 Plus fait après 1999?

Lorne


Oui, vous avez raison. Mais puis-je vous demander la raison de la question?

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 24 mars 2012, 09:04

hbr5 a écrit :
La Taupe a écrit :D'abord, je te rassure, ce n'est pas un problème grave. P0441 concerne la récuperation des gazs qui se forment par evaporation normale de l'essence dans le reservoir. Le legislation actuelle interdit dorénavant que ces gazs volatiles soient ventilés à l'air libre sinon on va surchauffer la planète et la tuer (dixit Al Gore qui roule avec un Chevrolet 7 litres et 5 motards mais ne veut pas que tu en fasses autant). Il y a donc un système sur le circuit d'alimentaion qui récupère ces gazs au travers d'un filtre à charbon actif et les stocke dans une cartouche. De temps en temps, l'ECU ouvre une valve à un solénoide et envoie ces gazs dans l'injection pour qu'ils soient brulés par le moteur. Les causes qui provoquent l'allumage du voyant par faute P0441 sont nombreuses: durites fuyardes, filtre bouché, solénoide HS, valve grippée, etc...
Le fait que le voyant n'apparait plus ne résoud pas la faute, le simple fait de brancher l'ODB et de lire la faute, remet le système à zéro et eteind la loupiotte orange au tableau de bord. Si elle apparait à nouveau, il faudra que tu retourne chez ton mécano favori et lui demande d'inspecter le circuit des purges des gazs en esperant qu'il trouve le truc defectueux et le remplace.
P.S, le fatras qui gère tout ça est au dessus du reservoir sous la roue de secours.


Quandj'ai commencé à lire je me sis dit : ""ça y est la Taupe est parti dans un délire.... "" , et puis non , semblerait que ce soit sérieux .

En fait ils ont monté un bouzin infernal pour purger bébé de quelques grammes d'essence , et si que la purge elle est pas top , ça s'allume au voyant ....je regrette qu'ils n'aient pas eu le bon gout de faire en sorte que le moteur soit mis en panne lorsque cela arrive ....la prochaine étape peut être ....xtraordinaire !!!!

Quand j'apprends ce genre de chose je me dis que les temps futurs vont être durs...... et que j'aime bien mon vieux bouzin .....:mrgreen:



Je connais la Taupe depuis plus de 5 ans..Je ne l'ai jamais "lu" délirer sur des sujets portant sur des problèmes techniques, c'est pour cela que comme d'autres je l'apprécie beaucoup.
Le voyant moteur au tableau de bord existe depuis très longtemps sur toutes voitures. Le filtre a charbon actif aussi.

Les explications de la Taupe m'apportent,(nous apportent) au néophyte que je suis, la compréhension du problème et je suis tres heureux de savoir que sur les moteurs il y a un un système qui détruit les gaz émanant des vapeurs d'essence en les brûlant dans le moteur. Et qu'une défectuosité de ce système soit signalé par un témoin au tableau de bord, je trouve cela génial..(Merci la taupe)

Mon problème est qu'il y a une multitude d'autres défectuosités, majeures ou mineures, capable d'allumer ce voyant.
En allant dans ce petit garage avant hier, je suis resté bouche bée devant l'indication de l'appareil de contrôle qui signale un " P0441"
avec cette légende "Système charbon actif.." et qu'en plus il est pu m'acquitter le défaut.

Depuis je recherche, parmi la multitude des appareils qui existent actuellement, le bon OBD2 qui me permettrait d'identifier la raison du soudain allumage de ce voyant au tableau de bord. Si quelqu'un sait.... ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar hbr5 » 24 mars 2012, 12:25

Moi aussi je suis plus que trés trés content pour les explications fournies par la Taupe ...

Par contre pour le système en question genre cartouche , solénoîde , durite , filtre a charbon ... je ne suis pas loin de penser qu'une vulgaire mise à l'air libre marcherait mieux et n'aurait pas obligatoirement une empreinte écologique plus négative .

Maintenant je suis bien d'accord pour être reconnaissant et heureux d'apprendre l'existence et le comment du fonctionnement de ce machin :roll:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 24 mars 2012, 12:45

hbr5 a écrit :Par contre pour le système en question genre cartouche , solénoîde , durite , filtre a charbon ...
A tous ces termes, j'en ajoute un autre: "canister".
C'est le terme utilisé pour ce système (pour ceux qui veulent faire des recherches sur les autoroutes de l'information).

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 24 mars 2012, 15:56

chanteclair59 a écrit :
Lorne a écrit :Ai-je raison de supposer que vous avez un 8 Plus fait après 1999?
Lorne

Oui, vous avez raison. Mais puis-je vous demander la raison de la question?


Chaque fois que quelqu'un qui n'a pas une connaisance de vous ou votre voiture peut reconnaître votre modèle seulement par un problème vous mentionnez, votre question devrait être: "Comment savait-il? Et non pas« Pourquoi at-il demandé? :)

Les GEMS Plus 8 (1998 - 2004 aux etats unis et 2000-2004 en Europe) a été l'un des modèles Morgan les plus problématiques dans les 40 dernières années. Sur eMog, nous avons travaillé pendant 5 ans pour régler toutes les anomalies avec le gestion du moteur. Nous avons finalement réussi et les mesures correctives transformé la voiture. Nous avons préparé un Manuel spécifiquement pour votre modèle. Il a été adopté à l'intérieur et len dehors de la communauté Morgan.

Cependant, d'après ce que je comprends des messages d'autres ici, vous êtes mis en garde contre l'écoute de conseils par des inconnus. GEMS est très complexe et très différent des systèmes de gestion d'autres, en particulier dans ses expressions dans les Morgan. Vous devez trouver l'expérience et l'expertise précise et avoir une totale confiance dans ce conseil.

Lorne

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 24 mars 2012, 19:22

Lorne a écrit :
chanteclair59 a écrit :
Lorne a écrit :Ai-je raison de supposer que vous avez un 8 Plus fait après 1999?
Lorne

Oui, vous avez raison. Mais puis-je vous demander la raison de la question?


Chaque fois que quelqu'un qui n'a pas une connaisance de vous ou votre voiture peut reconnaître votre modèle seulement par un problème vous mentionnez, votre question devrait être: "Comment savait-il? Et non pas« Pourquoi at-il demandé? :)

Les GEMS Plus 8 (1998 - 2004 aux etats unis et 2000-2004 en Europe) a été l'un des modèles Morgan les plus problématiques dans les 40 dernières années. Sur eMog, nous avons travaillé pendant 5 ans pour régler toutes les anomalies avec le gestion du moteur. Nous avons finalement réussi et les mesures correctives transformé la voiture. Nous avons préparé un Manuel spécifiquement pour votre modèle. Il a été adopté à l'intérieur et len dehors de la communauté Morgan.

Cependant, d'après ce que je comprends des messages d'autres ici, vous êtes mis en garde contre l'écoute de conseils par des inconnus. GEMS est très complexe et très différent des systèmes de gestion d'autres, en particulier dans ses expressions dans les Morgan. Vous devez trouver l'expérience et l'expertise précise et avoir une totale confiance dans ce conseil.

Lorne


Bonjour Lorne
Tout d'abord j'aimerais dire que en général j'apprécie beaucoup tes commentaires et suis épaté de ta grande connaissance des Morgan.
Excuses moi, Mais ici, sans méchanceté aucune, je n'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire.
Je recherche un OBD2 de bonne qualité donnant des lectures en Francais.
Ps: Tu peux me tutoyer. ;)

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 24 mars 2012, 22:11

chanteclair59 a écrit : Excuses moi, Mais ici, sans méchanceté aucune, je n'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire.
Je recherche un OBD2 de bonne qualité donnant des lectures en Francais.

OBDII est simplement le nom d'un système de code générique requis par la plupart des pays. OBD signifie "On Board Diagnostic", ou le system de diagnostiques intégrée dans l'ordinateur de l'automobile. Ces jours-ci, les voitures sont faites de se diagnose eux-mêmes.

Un lecteur de code coûte très peu. J'en ai un ici que j'ai acheté pour 20 euros. Vous branchez-le dans vos voitures et il vous donne un code qui le plus souvent vous dit (ou à votre mécanicien) quel est le problème de votre voiture a (ou avait). (En de rares occasions, il ne vous donne pas un code il indique le mauvais code.) Vous pouvez utiliser le lecteur de code même avec de nombreuses types des voitures. C'était l'objectif de la loi. Pour ce que les numéros de code indique, utilisez cette page http://www.diagnobd.fr/code-obd2 Aucun mécanicien ne serait ici vous faire payer pour lire vos codes avec son lecteur. Il est le même que s'il a été la vérification de votre niveau d'huile.

Toutefois, sur un autre sujet, je l'ai mentionné dans mon dernier post que GEMS Morgan Plus 8 a souffert de nombreux problèmes de gestion du moteur directement de l'usine. Encore plus que d'autres nouveaux Morgans. Cependant, avec beaucoup de travail (et de la souffrance), nous avons trouvé les solutions, il y a des années, et a écrit un manuel pour les propriétaires. Transforme la voiture.

Lorne

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar hbr5 » 25 mars 2012, 12:39

Messieurs , au fil de vos échanges , j'ai la vague impression de comprendre un peu mieux le début du commencement de certaines choses de l'électronique ..... Soyez en remerciés et surtout ....... continuez ;) ;) ;)

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 25 mars 2012, 12:59

Lorne a écrit :
chanteclair59 a écrit : Excuses moi, Mais ici, sans méchanceté aucune, je n'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire.
Je recherche un OBD2 de bonne qualité donnant des lectures en Francais.

OBDII est simplement le nom d'un système de code générique requis par la plupart des pays. OBD signifie "On Board Diagnostic", ou le system de diagnostiques intégrée dans l'ordinateur de l'automobile. Ces jours-ci, les voitures sont faites de se diagnose eux-mêmes.

Un lecteur de code coûte très peu. J'en ai un ici que j'ai acheté pour 20 euros. Vous branchez-le dans vos voitures et il vous donne un code qui le plus souvent vous dit (ou à votre mécanicien) quel est le problème de votre voiture a (ou avait). (En de rares occasions, il ne vous donne pas un code il indique le mauvais code.) Vous pouvez utiliser le lecteur de code même avec de nombreuses types des voitures. C'était l'objectif de la loi. Pour ce que les numéros de code indique, utilisez cette page http://www.diagnobd.fr/code-obd2 Aucun mécanicien ne serait ici vous faire payer pour lire vos codes avec son lecteur. Il est le même que s'il a été la vérification de votre niveau d'huile.

Toutefois, sur un autre sujet, je l'ai mentionné dans mon dernier post que GEMS Morgan Plus 8 a souffert de nombreux problèmes de gestion du moteur directement de l'usine. Encore plus que d'autres nouveaux Morgans. Cependant, avec beaucoup de travail (et de la souffrance), nous avons trouvé les solutions, il y a des années, et a écrit un manuel pour les propriétaires. Transforme la voiture.

Lorne


Merci Lorne
Tes explications sont plus claires, j'ai mis dans mes favoris l'adresse mail pour lire les codes erreur.
A propos du manuel que tu cites ici, où peut-on se le procurer?
Modifié en dernier par chanteclair59 le 25 mars 2012, 20:38, modifié 1 fois.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités