Un OBD2 .. C'est quoi?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 25 mars 2012, 18:30

Très bien, ce site consacré à l'OBD2. Je regrette que ma +4 (de 1994) ne soit pas équipée de la fameuse prise.

Si je comprends bien, il faut un câble (interface) qui se branche sur un PC sous Windows avec le logiciel qui va bien.
Ou alors, il faut un petit appareil autonome qui donne simplement les codes d'erreur, genre ça, ou ça, ou encore ça.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 28 mars 2012, 22:34

CorsaRed a écrit :Très bien, ce site consacré à l'OBD2. Je regrette que ma +4 (de 1994) ne soit pas équipée de la fameuse prise.

Pas vrai!

Je crois il y a un lecteur de code pour votre année et modele. Si je me souviens bien, les Rover Plus 4s et les Rover Plus 8s utilisent le même système de base d'alimentation. Dans votre cas, cela signifierait un Lucas-Hitachi "Hotwire" système.

Bien sûr, les systèmes d'injection antérieures ne sont pas aussi sophistiqués que GEMS (que beaucoup considèrent que une bénédiction!);) Et avec moins de composants, il existe des codes moins et différent. http://www.gomog.com/allmorgan/o2.htm#FAULT je les ai installé sur une Plus 8 de l'epoque. Pas difficile. Je les laisse dans les voitures se trouvant derrière le tableau de bord. Très simple à utiliser après quelques minutes de pratique.

Voici l'unité d'origine Rover.
http://www.gomog.com/allmorgan/14CUXCodeReader.html (pas fourni ces jours)
Voici deux modernes faites pour les Rovers Hotwire.
http://tinyurl.com/cgow7c3
http://www.bespokeintelligentsystems.co.uk/Products.htm

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens Morgan ne savent pas qu'ils existent. Mais les gens Rover ne sais pas non plus.

Lorne

P.S. Si vous souhaitez, nous pouvons faire des recherches un peu plus et, avec quelques images, nous pouvons trouver l'endroit où les connexions sont faites sur votre voiture ensemble.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 28 mars 2012, 23:07

chanteclair59 a écrit : Merci Lorne
Tes explications sont plus claires, j'ai mis dans mes favoris l'adresse mail pour lire les codes erreur.
A propos du manuel que tu cites ici, où peut-on se le procurer?

Le manuel est en anglais seulement. Vous pouvez l'obtenir en cliquant sur http://tinyurl.com/cpnz82o (7 megs) Il a été rédigé par un de mes amis et La Taupe. David Poole. 2003 Plus 8. Un ancien pilote d'essai pour la RAF et ingénieur.

J'ai une idée. Il ya beaucoup des choses qui devrait être fait avec votre voiture. Un des gars qui faisait partie du long processus de résoudre tous les problèmes demeure en France, (également un propriétaire d'un 2003 Plus 8) qui va par le nom de Vampirex. Il dispose de toutes les orientations et les sources que vous avez besoin. Il est également une personne très agréable et il serait heureux d'aider. Il est également bilingue et un ami de Poole.

Lorne

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 29 mars 2012, 11:52

Lorne a écrit :Je crois il y a un lecteur de code pour votre année et modele. Si je me souviens bien, les Rover Plus 4s et les Rover Plus 8s utilisent le même système de base d'alimentation. Dans votre cas, cela signifierait un Lucas-Hitachi "Hotwire" système.
P.S. Si vous souhaitez, nous pouvons faire des recherches un peu plus et, avec quelques images, nous pouvons trouver l'endroit où les connexions sont faites sur votre voiture ensemble.
Intrigué par ce que tu dis, je me suis équipé d'une lampe, d'un miroir de poche et d'un appareil photo, pour essayer de voir si quelque chose était inscrit sur l'ECU.
Effectivement, une étiquette est bien cachée sur la face intérieur de l'ECU, contre le bac de chauffage.
Il s'agit d'un MEMS, ref ecu: MKC 10115 (donc d'origine Rover 820i).
D'après une doc technique sur les T16 (avec MEMS), il y a bien une prise diagnostique dans le faisceau, à proximité du bouton inertiel. Pour l'instant je ne l'ai pas encore repérée, il faut que je fouille davantage.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 29 mars 2012, 17:29

CorsaRed a écrit :Intrigué par ce que tu dis,

Vous devriez être! :)
CorsaRed a écrit : je me suis équipé d'une lampe, d'un miroir de poche et d'un appareil photo, pour essayer de voir si quelque chose était inscrit sur l'ECU.
Effectivement, une étiquette est bien cachée sur la face intérieur de l'ECU, contre le bac de chauffage.
Il s'agit d'un MEMS, ref ecu: MKC 10115 (donc d'origine Rover 820i).
D'après une doc technique sur les T16 (avec MEMS), il y a bien une prise diagnostique dans le faisceau, à proximité du bouton inertiel. Pour l'instant je ne l'ai pas encore repérée, il faut que je fouille davantage.

Il pourrait ne pas ressembler à une prise de diagnostic. Sur le Plus 8 de la même année, il est tout simplement une interface en plastique. On peut raccorder de manière permanente ou l'on peut utiliser des sondes à l'arrière de l'interface. Voici l'interface sur un 1995 Plus 8 et le vielle lecteur de code de Rover. L'un des concessionnaires américains a installé un lecteur permanent avec toutes les voitures qu'il a vendu à partir de 1990.
Image

Saviez-vous que la console MMC exigeait que tous les concessionnaires pour acheter une unité de diagnostic de pointe en 2001? Il sera censé fonctionner avec tous les Morgans 1990 à 2004. Plus 8s, 4/4s, Plus 4s et Aeros. http://www.ebay.co.uk/itm/260954906870? ... 1497.l2648 (défiler vers le bas)

J'ai trouvé un nouveau sur ebay il ya quelques semaines. Je l'ai acheté pour 200 euros. Il est en attente pour moi au Royaume-Uni. Il ne fonctionnera pas avec mes Morgans, mais je suis très curieux. J'imagine je vais etre rembourser dans le forme de la bière, le vin et pernod gratis. :D

Lorne

mambo92
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 65
Enregistré le : 24 août 2011, 16:43
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : Hauts-de-seine

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 31 mars 2012, 14:45

De mon côté ce voyant est allumé également, après passage au garage, le diagnostic indique une panne ou dysfonctionnement d'un élément non présent dans le moteur et qui si j'ai bien compris constiterait en un recyclage des gaz d'échappement !!!
Le voyant s'est bien sûr allumé à nouveau au premier tour de roue...A suivre.

mambo92
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 65
Enregistré le : 24 août 2011, 16:43
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : Hauts-de-seine

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 31 mars 2012, 17:18

Petite précision; ...non présent dans le moteur de ma Morgan 4/4 de 2005

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2012, 15:18

chanteclair59 a écrit :Questionnant GOOGLE avec le mot OBD2 il y en a tellement et a des prix tellement differents, je ne sais lequel choisir? Quelqu'un pratiquant ce genre de petit controleur de défaut peut-il me conseiller,...
Tu as avancé dans tes recherches?
Plus je me renseigne sur ces appareils, moins je vois clair. Et les vraiment bons, les pros, coutent un bras (1000, 2000, 3000...).
J'en prendrais bien un petit (pour les voitures récentes, pas pour ma +4 dont je suis en train de rechercher l'appareil qui va bien), mais je m'aperçois qu'ils sont tous spécialisés, soit pour les marque françaises, ou européenne, ou asiatiques...etc, et que leur efficacité n'est pas toujours avérée.

J'hésite entre le petit autonome, et l'interface qu'on doit brancher sur un ordinateur portable équipé du logiciel adéquat.
Mais entre les Autel, les Launch, et autres, je me perds un peu.

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 02 avr. 2012, 00:06

CorsaRed a écrit :
chanteclair59 a écrit :Questionnant GOOGLE avec le mot OBD2 il y en a tellement et a des prix tellement differents, je ne sais lequel choisir? Quelqu'un pratiquant ce genre de petit controleur de défaut peut-il me conseiller,...
Tu as avancé dans tes recherches?
Plus je me renseigne sur ces appareils, moins je vois clair. Et les vraiment bons, les pros, coutent un bras (1000, 2000, 3000...).
J'en prendrais bien un petit (pour les voitures récentes, pas pour ma +4 dont je suis en train de rechercher l'appareil qui va bien), mais je m'aperçois qu'ils sont tous spécialisés, soit pour les marque françaises, ou européenne, ou asiatiques...etc, et que leur efficacité n'est pas toujours avérée.
J'hésite entre le petit autonome, et l'interface qu'on doit brancher sur un ordinateur portable équipé du logiciel adéquat.
Mais entre les Autel, les Launch, et autres, je me perds un peu.

Il est seulement une source de confusion si vous vous méprenez sur un type de dispositif avec un autre. Dans ce cas, vous confondez un lecteur de code simple (qui affiche certain nombres que l'ordinateur de la voiture correspond à des conditions specifiques) et les dispositifs qui peuvent réellement modifier les logique et les paramètres de l'ordinateur.

La première est requis par la loi et est très basique. Le second type de dispositif a un certain nombre de différents niveaux de sophistication. Par exemple, un Haltech ou Motec ou même un système Megasquirt vous permettra de modifier ou même concevoir une "carte" de gérer votre voiture et sa performance selon vos désirs.

En outre, le prix de ces outils n'est pas toujours le reflet du le coût de la manufacturer. Par example, il n'est pas dans l'intérêt des constructeurs automobiles pour permettre à leurs clients de voitures d'avoir un accès facile à leur programmation. Il est beaucoup plus advanatgeous de vous avoir enchaîné aux eux les en niant que vous leur technologie. Un moyen facile de le faire est de fixer un prix pour leurs unités de programmation qui est si élevé .. vous n'auriez jamais en acheter un. Par exemple, le premier TestBook, de 1996 Land Rover unité de programmation GEMS était de 30.000 euros. Maintenant, vous pouvez acheter un meilleur pour 500 Euros.

Le Manuel de GEMS sur GoMoG vous explique comment l'utiliser. (Tout à fait remarquable, parce que nous étions les premiers à en créer un. Nous étions sommes très fiers de cela. Plusieurs années plus tard, il continue d'aider TOUS les propriétaires GEMS, Morgan et LR.

Lorne

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 02 avr. 2012, 02:50

Lorne a écrit :Il est seulement une source de confusion si vous vous méprenez sur un type de dispositif avec un autre. Dans ce cas, vous confondez un lecteur de code simple (qui affiche certain nombres que l'ordinateur de la voiture correspond à des conditions specifiques) et les dispositifs qui peuvent réellement modifier les logique et les paramètres de l'ordinateur.
Non non, je ne me méprends pas sur les différents appareils. Celui que je voudrais (pour les voitures "normales", pas pour la Morgan) est un simple lecteur de codes d'erreur. S'il me donne quelques infos supplémentaires de température et de pression, c'est tant mieux.
Mais je ne les confonds en aucune manière avec des appareils capables de modifier les paramètres de l'ECU.

Le souci du choix est simplement sur la qualité des appareils et leur compatibilité avec le maximum de marques de voiture.
Les prix des appareils en question tournent autour de 80 à 130 €, pas trop cher si ça marche, mais hors de prix s'ils sont inutiles.

Je suis d'accord avec toi sur le phénomène de très large sur-cotation des appareils des marques, comme testbook ou T4, et d'accord avec toi sur la raison commerciale de ce phénomène (passage obligatoire à la concession).

-----------------------------------

Pour ce qui est de mes recherches sur la manière de tester le MEMS de ma +4, le connecteur pourrait bien être ça:
Image

... ou bien ça:
Image

...et pourrait ressembler à ça:
Image

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 02 avr. 2012, 09:25

CorsaRed a écrit :
Lorne a écrit :Il est seulement une source de confusion si vous vous méprenez sur un type de dispositif avec un autre. Dans ce cas, vous confondez un lecteur de code simple (qui affiche certain nombres que l'ordinateur de la voiture correspond à des conditions specifiques) et les dispositifs qui peuvent réellement modifier les logique et les paramètres de l'ordinateur.
Non non, je ne me méprends pas sur les différents appareils. Celui que je voudrais (pour les voitures "normales", pas pour la Morgan) est un simple lecteur de codes d'erreur. S'il me donne quelques infos supplémentaires de température et de pression, c'est tant mieux.
Mais je ne les confonds en aucune manière avec des appareils capables de modifier les paramètres de l'ECU.

Le souci du choix est simplement sur la qualité des appareils et leur compatibilité avec le maximum de marques de voiture.
Les prix des appareils en question tournent autour de 80 à 130 €, pas trop cher si ça marche, mais hors de prix s'ils sont inutiles.


Merci CorsaRed, Je suis arrivé a la même constatation quand j'ai écrit mon post. ;)

Je cherche l'appareil de contrôler, simple mais sûr et de qualité, capable de me renseigner, de m'orienter vers un quelconque problème et de (éventuellement) l'acquitter.

Je ne cherche pas un appareil capable de modifier les paramètres de mon moteur, je serais bien trop embêté avec..

Pr mémoire, je me souviens, il y a plus longtemps, je ne sais plus pour quel petit problème, être allé chez Land Rover..(le garage de la marque), il ont branché leur "valise" sur ma prise OBD, n'ont rien trouvé mais m'ont tout de même réclamé 50€.. :evil:

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 02 avr. 2012, 20:07

CorsaRed a écrit : Mais je ne les confonds en aucune manière avec des appareils capables de modifier les paramètres de l'ECU.

Avec la plupart des Morgans .. Je suis d'accord avec vous. Les lecteurs de code sont très efficace .. mais pourquoi acheter quelque chose de plus qui pourraient vous convaincre de créer des problèmes que vous n'avez pas maintenant. ;) Boys with their toys!.

Cependant, il ya une exception. Les GEMS PLUS 8. Ils sont arrivés de la fabrique avec des problèmes et, ayant une avancée "apprentissage" d'ordinateur installé, ils s'auto-créer plus de problèmes au fil de temps sans autre intervention. Après 14 ans de faire face à cela, je ne conseillerais à personne d'acheter un GEMS Plus 8 sans achetant la dernier version de TestBook.

Pour le reste, je suis réticent à poursuivre cette discussion en ce moment. Comme je l'ai mentionné, j'ai récemment acheté un système de diagnostic faite par le MMC pour leurs concessionnaires il ya 10 ans. Il est censé fonctionner sur tous les moteurs Morgan de cette époque. Il est en Europe d'attente pour moi et je serai là la semaine prochaine. Je vais ensuite avoir les réponses dont vous avez besoin.

Lorne

chanteclair59
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:25
Le bolide : PLUS8-AERO8
Ma région : 59

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar chanteclair59 » 02 avr. 2012, 22:32

Je pense que l'on peut encore patienter une semaine.. Merci Lorne ;)

mambo92
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 65
Enregistré le : 24 août 2011, 16:43
Le bolide : 4/4 2013
Ma région : Hauts-de-seine

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 07 juil. 2012, 16:02

Je me suis donc procuré l'Auto-Snap CR802, le même que Chanteclair et j'obtiens donc le code suivant P0403 et le commentaire qui va avec "Recyclage des Gaz d'échappement" Panne du circuit.
Vos avis d'experts et spécialistes sont attendus de ma part avec la plus vive impatience.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar LOU01 » 07 juil. 2012, 19:06

Ch'conprends même pas dans quelle langue tu nous causes...alors t'expliquer que ton bazar n'est plus en place,...jette-le... :oops: ....
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités