Un OBD2 .. C'est quoi?

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar 4HP » 07 juil. 2012, 21:46

Tout ça ne fait que renforcer ma conviction: acheter un engin d'avant 1990.

Comme j'en avais marre d'entendre ma Sipt avoir un ralenti chaotique, j'ai retroussé les manches et après un réglage des culbuteurs, le changement des vis platinées et le réglage de l'avance; ça tournait déjà mieux. J'en suis au nettoyage des carbus. là on a vraiment le sentiment de faire de la mécanique.

A bientôt.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 08 juil. 2012, 02:02

mambo92 a écrit :Je me suis donc procuré l'Auto-Snap CR802, le même que Chanteclair et j'obtiens donc le code suivant P0403 et le commentaire qui va avec "Recyclage des Gaz d'échappement" Panne du circuit.
Vos avis d'experts et spécialistes sont attendus de ma part avec la plus vive impatience.
Oui...bon...c'est assez surprenant. C'est bien sur ta Morgan que tu as ce code?
Parce que le "Recyclage des Gaz d'échappement", c'est la vanne EGR... sur les diesel. Moi, je le prendrais mal !

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar LOU01 » 08 juil. 2012, 08:25

CorsaRed a écrit :...c'est la vanne EGR... sur les diesel....

Y'en a aussi sur les essence, on en parle beaucoup moins parce qu'ils s'encrassent beaucoup moins vite, aux alentours des 200.000 km alors que sur les mazout, c'est bien avant 50.000 km.
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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 08 juil. 2012, 16:10

LOU01 a écrit :Y'en a aussi sur les essence, on en parle beaucoup moins parce qu'ils s'encrassent beaucoup moins vite, aux alentours des 200.000 km alors que sur les mazout, c'est bien avant 50.000 km.
J'ai bien peur que tu aies raison.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 09 juil. 2012, 10:49

Oui, mais le problème est que je viens d'appeler ce matin "Steel Motors Home" anciennement garage Faidherbe car ils ont fait une révision le mois dernier sur la voiture et le chef d'atelier m'a confirmé l'absence d'EGR sur mon Morgan...j'ai l'impression d'être dans une impasse !!!

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 09 juil. 2012, 19:15

Et non effectivement je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier, c'est d'ailleurs la même question qui m'a été posée par Pascal de Paris Londres Automobiles ainsi que le chef d'atelier de SMH, et c'est pourquoi eux aussi ont évoqués de manière perplexe "le grand mystère". Cela fait maintenant environ 4000 kms que je roule sous le regard peut-être "malveillant" du voyant MIL et je m'apprête à partir demain pour une virée de 4 ou 5 jours sur les routes de France en espérant que tout va continuer à bien se passer.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 09 juil. 2012, 20:27

La Taupe a écrit :
mambo92 a écrit :Et non effectivement je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier, c'est d'ailleurs la même question qui m'a été posée par Pascal de Paris Londres Automobiles ainsi que le chef d'atelier de SMH, et c'est pourquoi eux aussi ont évoqués de manière perplexe "le grand mystère". Cela fait maintenant environ 4000 kms que je roule sous le regard peut-être "malveillant" du voyant MIL et je m'apprête à partir demain pour une virée de 4 ou 5 jours sur les routes de France en espérant que tout va continuer à bien se passer.


Oui, je suis d'accord avec eux et je ne me billerai pas de trop avec le voyant allumé. Il s'agit fort probablement d'une des nombreuses sondes qui équipe ton moteur et qui faiblit un peu et ne transmet plus le signal plein pot à l' ECU ou tout simplement une masse qui "resiste" un peu quelques part et là aussi permet à un des signaux qui vont à l'ECU de passer. Celle decrète donc que l'EGR devrait s'ouvrir pour laisser passer plus de gaz mais comme ton moteur n'en est pas équipé, cela provoque l'allumage orange.
Faute de temps et de patience à passer des heures à trouver un défaut qui n'a pas d'incidence, va en paix, mon fils.

Passe d'excellentes vacances et on en parlera à la rentrée.

Je te remercie vraiment pour tes paroles réconfortantes et je vais donc profiter sereinement ainsi que ma charmante compagne de cette formidable "source de plaisir" qu'est le Morgan !!!

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar LOU01 » 10 juil. 2012, 17:57

mambo92 a écrit :Je te remercie vraiment pour tes paroles réconfortantes et je vais donc profiter sereinement ainsi que ma charmante compagne de cette formidable "source de plaisir" qu'est le Morgan !!!

Je vais en rajouter une couche, il est fort probable que comme ton bolide n'est pas équipé d'une vanne EGR, et c'est tant mieux, il faut que quelque chose soit fait au niveau du système central qui gére tout le bazar pour l'informer qu'il n'y en a pas, comme un détrompeur fait d'un petit bidule à deux sous fabriqué dans de très lointaines contrées...petit bidule qui a peut-être tout simplement rendu l'âme.
Pour remédier à ce problème il faut connaitre un bon électronicien capable de remonter le schéma comme fait un saumon en remontant le courant afin d'aller à la source trouver le truc qui trompe ton ECU en lui disant, quand tout fonctionne, qu'il n'y a pas de blème au niveau de la vanne EGR.
Facile à dire, maintenant reste à le faire, et là c'est pas gagné.
Parce que j'ai un bolide équipé GPL, et pour que cela fonctionne, sous le capot, il y a une petite boite qui s'appelle "détrompeur de sonde lambda", petite boite remplie de petits machins assemblés très probablement dans les mêmes lointaines contrées que je cite un peu plus haut, et bien de temps en temps, le voyant de la sonde Lambda s'allume...
M'en fous, ça marche quand même, mais je me dis que si ça me ch..r, faudra que j'enlève l'ampoule... :? ...
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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 12 juil. 2012, 03:46

LOU01 a écrit :...il est fort probable que comme ton bolide n'est pas équipé d'une vanne EGR, et c'est tant mieux, il faut que quelque chose soit fait au niveau du système central qui gére tout le bazar pour l'informer qu'il n'y en a pas, comme un détrompeur fait d'un petit bidule à deux sous fabriqué dans de très lointaines contrées...petit bidule qui a peut-être tout simplement rendu l'âme.
Waoouu! Très belle inspiration!
Effectivement, avec un faisceau qui est "adapté", il est probable que Lou soit sur une bonne piste.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 12 juil. 2012, 12:43

4HP a écrit :Tout ça ne fait que renforcer ma conviction: acheter un engin d'avant 1990.
4 HP

Je ne suis pas entièrement d'accord.
Un pré-1990 moteur peut être moins complexe et ont des objectifs plus simples, mais ils sont plus difficiles à diagnostiquer. Dans la plupart des cas, de remédier à un problème, vous devez à faire ce que vous décrivez, tout refaire.

Les moteurs modernes diagnostiquent eux-memes...si vous avez le traducteur correct. Avez-vous déjà vu cet item?

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar Lorne » 12 juil. 2012, 23:15

La Taupe a écrit :
Lorne a écrit : Avez-vous déjà vu cet item?

Oui, mais il faut porter le code 007 et avoir la "licence to kill" pour avoir le droit de s'en servir. Nous ne sommes que de pauvres petits mécaniciens. :lol:
Qui plus est, notre Morgan étant deficient au niveau de l'espace bagages, je prefère réserver la valise pour les chaussettes, le caleçon de bain et la brosse à dents. :lol: :lol: :lol:


Tout comme la boîte à outils dans votre Morgan, la mallette de transport pour un lecteur de code prend beaucoup plus d'espace que le lecteur codeur lui-même. (Cette mallette de transport est si grande parce que ce lecteur de code lit tous les modèles Morgan de 1990 à 2005 et a besoin de différents adaptateurs.

Il ya quelque chose que je suis souvent interrogé sur avec toutes les voitures modernes. Spécifique du matériel de lecture de code occupe très peu d'espace à tous et ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas simplement l'installer avec toutes les voitures plutôt que de forcer les gens à aller chez un concessionnaire à chaque fois quand une lumière de moteur de contrôle qui se passe? Et pourquoi utiliser des codes? Il est tout aussi facile pour faire clignoter «Votre alternateur est défectueux».sur l'écran d'affichage tableau de bord.

Les voitures neuves ne sont pas plus compliqués à diagnostiquer ou de réparer. Ils ne sont faits pour apparaître de cette façon.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar CorsaRed » 13 juil. 2012, 20:33

Lorne a écrit : Avez-vous déjà vu cet item?
Effectivement, tu nous disais (en page 2 de ce sujet) que tu avais commandé cet appareil.


Lorne a écrit :...ce lecteur de code lit tous les modèles Morgan de 1990 à 2005 et a besoin de différents adaptateurs.
Maintenant qu'il est en ta possession, peux-tu me dire s'il contient l'adaptateur trois broches dont je parlais (toujours en page 2 de ce sujet).
Il se brancherait sur ça:
Image


Lorne a écrit :Il ya quelque chose que je suis souvent interrogé sur avec toutes les voitures modernes. Spécifique du matériel de lecture de code occupe très peu d'espace à tous et ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas simplement l'installer avec toutes les voitures plutôt que de forcer les gens à aller chez un concessionnaire à chaque fois quand une lumière de moteur de contrôle qui se passe? Et pourquoi utiliser des codes? Il est tout aussi facile pour faire clignoter «Votre alternateur est défectueux».sur l'écran d'affichage tableau de bord.
Franchement Lorne !? Tu veux te faire passer pour un naïf ?
Il y a sans doute (bien sûr) une raison simplement mercantile. Le simple fait de brancher la "valise" (l'ordinateur de la marque) est facturé entre 50 et 150 € suivant les marques.
Cela répond-t-il à ton interrogation ?

Ceci dit, il faut quand même dire que beaucoup de voitures bourrées d'électroniques disposent d'un auto-diagnostique bien planqué derrière des manipulations à faire avec les boutons du tableau de bord.
Sur ma Rover, il faut faire une séquence de manipulations avec le bouton de remise à zéro du compteur, la clé de contact dans une certaine position, pour avoir une foule de renseignements sur l'état de fonctionnement du moteur ou des annexes. Bien sûr, il faut la notice qui comporte bien 2 ou 3 pages A4 bien bourrées.
Mais cela n'indique pas clairement une panne. Il faut connaitre les bonnes valeurs et les comparer à celles affichées.

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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar LOU01 » 13 juil. 2012, 20:47

CorsaRed a écrit :... Il faut connaitre les bonnes valeurs...

Et ça, cela devient très difficile à obtenir ! Chez n'importe quel constructeur... :evil: ...
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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar mambo92 » 25 juil. 2012, 13:15

Promenade d'environ 1500kms sur les routes de France (en évitant soigneusement les autoroutes), miss Morgan a respiré l'air de la montagne, le voyant est toujours allumé mais le moteur respire la joie de vivre...en tant que débutant et pas encore habitué à resserrer les vis j'ai perdu une des 3 vis du sidescreen côté extérieur, à part çà que du bonheur 8-)
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Re: Un OBD2 .. C'est quoi?

Messagepar LOU01 » 25 juil. 2012, 15:20

mambo92 a écrit :Promenade d'environ 1500kms sur les routes de France... ....que du bonheur 8-)

Par les temps qui courent, cela fait plaisir à lire.
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