Circuit allume cigare-feux stop-éclairage T. Bord (Résolu)

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
papy24

Circuit allume cigare-feux stop-éclairage T. Bord (Résolu)

Messagepar papy24 » 22 mai 2012, 13:46

Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau dans ce forum et, j'espère que quelqu'un pourra m'aider....
Voilà....
Ma prise GPS dans l'allume cigare m'a flingué mes feux de stop ainsi que l'éclairage du tableau de bord ceci par deux fois.
Au deuxième incident, le fusible de 15 A. n'a pas été grillé.
Par contre, je n'ai plus de courant. Donc, j'ai dû flinguer quelque chose en amont des fusibles....
Je cherche donc un schéma électrique ou, l'aide d'un morganiste sympa qui aurait connu le même problème que moi.
Un grand merci d'avance.

+4 2005
Modifié en dernier par papy24 le 23 mai 2012, 16:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar Le Canut » 22 mai 2012, 14:29

Pour le schéma d'un modèle récent, faut pas trop compter trouver ça. Sur des anciennes, on y arrive.

Alors, il faut procéder avec ordre et méthode en supposant que le GPS n'est pas en cause. Il faut tenir compte aussi que le faisceau électrique est basé sur un faisceau Ford modifié par des anglais. Et il est plus que probable que la prise allume-cigare a été ajouté après coup. Tu verras vite que ce faisceau n'est pas un modèle du genre, par certain côté, ça fait très bricoleur du Dimanche :? .

Pour résoudre ton problème, je ne vois qu'une solution : dépose du tableau de bord pour travailler à l'aise avec une bonne vision puis tester un par un les éléments du faisceau avec un multimètre, en partant de la prise allume cigare. En alternant ohm-mètre et voltmètre il faut trouver les fautifs type fil à la masse, mauvaise connexion etc... Compte tenu de ce que tu décris, il est bien possible qu'il y ait plusieurs causes à ton problème. :roll:

Donc, il faut de la patience, encore de la patience et du temps devant soit pour faire le bon diagnostic. Ensuite, plus aucune difficulté pour réparer :D .

papy24

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar papy24 » 22 mai 2012, 17:54

OK Le Canut.
Je m'attendais un peu à ce genre de réponse...
Je ne comprends pas pourquoi Morgan ne fait pas un petit effort pour divulguer ses crobars. Tout le monde s'y retrouverait!
M'enfin....
Il me reste donc à retrousser les manches.
Je pense m'y attaquer la semaine prochaine. Je vous donnerai le résultat de mes investigations et, la solution si je la trouve.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar Le Canut » 22 mai 2012, 18:31

papy24 a écrit :Je m'attendais un peu à ce genre de réponse...
y'a pas de miracle
papy24 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Morgan ne fait pas un petit effort pour divulguer ses crobars. Tout le monde s'y retrouverait!
M'enfin....
idem pour la concurrence, mais il faut bien reconnaitre qu'avec les auto électro-niquées, c'est devenu tellement complexe que pour s'y retouver... :evil:
papy24 a écrit :Il me reste donc à retrousser les manches.
et prendre un gorgeon pour se donner du coeur à l'ouvrage. :)
papy24 a écrit :Je pense m'y attaquer la semaine prochaine
tout juste, toujours repousser à demain ce qu'on pourrait faire le jour même :oops:
papy24 a écrit : Je vous donnerai le résultat de mes investigations et, la solution si je la trouve.
il faut que tu trouves car nous, on compte bien sur la solution, un bon prétexte pour une tournée ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar hbr5 » 22 mai 2012, 18:47

Chez moi on dirait """ohhhh pôôôôvre je te plains énooooormément """..... bon c'est vrai que ça aide pas beaucoup mais ça prouve qu'on s'interesse :mrgreen:

Je te souhaite beaucoup de courage car c'est le genre de soucis que je redoute le plus !

Faut dire que je limite les risques , pas de GPS , pas d'electronique .... mais c'est vrai que quand je regarde le branchement de mes feux arrière avec les fils qui pendouillent contre la tole :shock: :shock: :shock: ....je me demande comment ça peut encore marcher 25 ans aprés :roll: :roll: :roll:

papy24

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar papy24 » 23 mai 2012, 07:31

Merci pour ton aide hbr5!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar hbr5 » 23 mai 2012, 07:39

:D :D :D Moralement ..... je te soutiens moralement ....mais dans l'exercice de ce soutien , je suis à fond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar LOU01 » 23 mai 2012, 07:42

hbr5 a écrit :..... mais c'est vrai que quand je regarde le branchement de mes feux arrière avec les fils qui pendouillent contre la tole :shock: :shock: :shock: ....je me demande comment ça peut encore marcher 25 ans aprés :roll: :roll: :roll:

Ben, justement, ça marche encore parce que ça pendouille, si tes fils avaient été entravé à mort contre un bout de tôle, seraient plus là pour te donner de la lumière... 8-) .... :idea: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar LOU01 » 23 mai 2012, 07:46

papy24 a écrit :...Ma prise GPS dans l'allume cigare m'a flingué mes feux de stop ainsi que l'éclairage du tableau de bord ceci par deux fois.
Au deuxième incident, le fusible de 15 A. n'a pas été grillé.
Par contre, je n'ai plus de courant. Donc, j'ai dû flinguer quelque chose en amont des fusibles....

Ne sachant même pas de quoi tu nous causes, GPS ???? (Gourde qui Parle Seule, selon Mado la Niçoise), je me demande bien à quoi cela peut servir dans un Morgan, outil à se faire plaisir, alors que GPS me fait penser à obligation professionnelle...mais bon, chacun fait ce qu'il veut, est-ce que ton truc, le GPS, fonctionne sans court jus dans un autre bolide ?
LOU01

papy24

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar papy24 » 23 mai 2012, 10:02

Merci pour le soutien moral. J'apprécie.

Mon GPS fonctionne très bien sur tout type de voiture!
Je te souhaite bien du plaisir du plaisir pour traverser Le Mans ou Tours sans cet objet inutile.....

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar BJHUIT » 23 mai 2012, 11:36

En électronique , pendouillage et bidouillages sont les deux mamelles du cafouillage.

papy24

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar papy24 » 23 mai 2012, 14:26

:D :P :lol: :idea:
Merci toto !!!!!

Ce que je cherchais.....Sans succès.
Avec ça, je crois que c'est du possible.

papy24

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar papy24 » 23 mai 2012, 16:31

............Et, c'est du possible, un grand merci à Toto et, à Lou01 qui ne sont pas des philosophes. :D :D :D :D :D :D :P :P :P :P :P :P :idea:

Explication: Le fusible 18 de 15A de la fuse box placé sous le volant est alimenté par le fusible n°9 de 20A de la petite fuse box placée dans le compartiment moteur au dessus de la "Boite à cafard" moteur!
A leur place j'aurais mis une troisième boite en série et même pourquoi pas 4?

Le lien donné pat Toto est épatant. Il y a même la modif pour se débarrasser du switch d'origine de frein qui est capricieux....Je vais la faire.

Bon et ben voilà, si quelqu'un désire des explications supplémentaires, y a ka demander.

Dernière question, comment faire pour marquer le problème résolu résolu?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar Le Canut » 23 mai 2012, 20:30

papy24 a écrit :Explication: Le fusible 18 de 15A de la fuse box placé sous le volant est alimenté par le fusible n°9 de 20A de la petite fuse box placée dans le compartiment moteur au dessus de la "Boite à cafard" moteur!

Jamais 2 sans 3. Donc urgence à chercher le fusible de 25 A qui protège celui de 20 A ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Circuit allume cigare - feux stop - éclairage T. Bord

Messagepar LOU01 » 24 mai 2012, 08:11

papy24 a écrit :............Et, c'est du possible, un grand merci à Toto et, à Lou01 qui ne sont pas des philosophes. :D :D :D :D :D :D :P :P :P :P :P :P :idea: ...

On comprends, on comprends, cela surprends toujours.... ;)

papy24 a écrit :Bon et ben voilà, si quelqu'un désire des explications supplémentaires, y a ka demander...

Ben oui, on veut des explications, toujours utile pour ceux qui ne savent où et quoi chercher.
LOU01


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités