Changer de batterie

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 28 avr. 2013, 03:21

La Taupe a écrit :Bien vu, not Corset Raide.
Ben oui mais non ! Pas tant que ça.
En fait, comme le savent les copains que j'ai vu à Montlhéry, la Morgan était encore en panne. J'avais fait un petit tour de vérif la veille du VRM, et l'alternateur est retombé en rade.

J'ai déposé l'alternateur. Les références sont entre les deux points de fixation, ce qui les rendent invisibles (même avec un miroir). C'est malin !
Il s'agit donc, sur mon T16 Rover, d'un alternateur Magnetti Marelli A127i-85 (pour 85 ampères).
Image

Un petit détail intéressant lors du démontage: le tendeur de courroie.
Je ne savait pas trop comment m'y prendre avec ce truc, je craignais des crans à respecter, des serrages dynamométriques, diverses embrouilles, pour finir avec un puissant ressort qui saute et qui est impossible à remettre.
Ben non, pas du tout.
Il a suffit de mettre une clé sur le boulon du galet tendeur, et de faire levier dans l'axe pour qu'il se lève pendant qu'on dégage la courroie de la poulie d'alternateur, puis de laisser se détendre le galet qui va sagement en butée.

La clé sur l'écrou du galet:
Image

La courroie est dégagée:
Image

Comme cette panne était intermittente, j'ai porté l'alternateur chez un spécialiste qui l'a testé dans la durée sur un banc.
Verdict: le régulateur était HS. Remplacement du module régulateur/charbons, repose de l'alternateur, et ça a l'air d'aller (14,5V), du moins dans le garage. Il me reste à tester en roulant un peu plus longtemps.

Une petite remarque au passage:
Selon la doc technique Rover 820/moteur T16, le Magnetti Marelli A127i n'est pas réparable. S'il tombe en rade, il faut en mettre un neuf.
C'EST PAS VRAI !
Le truc est parfaitement démontable (les modules sont juste cachés derrière un carter en plastique) et les pièces sont disponibles.



Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
Image
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...

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Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 28 avr. 2013, 06:51

CorsaRed a écrit :Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
Image
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...



Cette brave gaine d'air aérée, t'es sûr de vouloir la changer ? Elle faisait pas honnêtement son boulot ? Pôv'vieille... ;)


Sinon bravo pour la réparation de l'alternateur. Bon à savoir. Tu vas enfin pouvoir rouler...bon, maintenant il pleut...ça va pas durer, t'inquiètes pas...

:) :)
Sinon, ça va ?

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 28 avr. 2013, 18:15

Damneddddddd..... j'avais zoublié .

Ca y est j'ai changé ma batterie , j'ai pris la dimension approchante , de sorte que j'ai été obligé de refaire les fixations :twisted: :twisted: ... j'ai donc viré le cardre d'origine , et j'ai réalisé avec un bande d'inox de 40/50 par 2 mms une bride qui va d'un tiran a l'autre avec en croix au milieu un autre bout d'inosque qui evite à la batterie de s'échapper , pour le plaisir j'ai poli le tout et c'est mieux que neuf .... ça brille ...un peu trop d'ailleurs va falloir que ça se patine !!!

Bon je ne sais toujours pas mettre des photos et en plus ce c...... d'appareil a rendu l'ame :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 02 juin 2013, 00:49

CorsaRed a écrit :Ah au fait, pour travailler sur l'alternateur, j'ai déposé la gaine d'air.
Voilà la face inférieure (au dessus c'est impec):
Image
C'est marrant l'effet du pot d'échappement sur ce truc! ...vais p'têt le remplacer, tiens...
Je me doute que vous êtes impatients de connaitre la suite de cette histoire.

J'ai acheté une gaine en silicone "spécial compèt", dans un magasin "spécial compèt", diamètre 70, supportant les températures jusqu'à 300° (je ne sais pas ce qui se passe au delà, mais ça devrait déjà suffire).
Ça ressemble à ça:
Image

Il y avait plusieurs possibilités de matières et de gamme thermique.
La gaine alu est pas mal et doit résister à la chaleur de la proximité du collecteur d'échappement. Mais je me suis dit que l'alu étant un excellent conducteur, la chaleur serait transmise directement à la veine d'air, ce qui pourrait me faire perdre 0,37 ch entre 1800 et 2600 tr/mn, et ça, c'est très mauvais, surtout dans les conversations pointues entre pilotes exigeants.
La gaine silicone semble une bonne alternative, mais il y a deux indices thermiques, le premier supporte environ 180° et l'autre 300°.
Je n'ai aucune idée de la température qu'il fait à la surface de la gaine, en été, à 130 en palier sur l'autoroute, mais le collecteur devrait commencer à rougeoyer, et la gaine est à 10 cm de là.
Allez hop, celle à 300° ! (la différence de prix est minime)
Image

Après cette photo de situation, je ne serais pas surpris que plusieurs d'entre vous me fassent une remarque...
Allez-y, je vous attends de pied ferme!

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Re: Changer de batterie

Messagepar lelibon » 02 juin 2013, 15:00

Bonjour,
Ce n'est pas la température du collecteur qui a consommé la gaine mais son rayonnement thermique sachant qu'il est proportionnel à la puissance 4 de la température. D'où la mise en place d'une bande anti-rayonnement sur le collecteur mais une bande de qualité que l'on trouve chez les vrais spécialistes surtout pour la compétition.
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Re: Changer de batterie

Messagepar Toto » 03 juin 2013, 10:09

Ben, moi, c'est la couleur qui me chagrine. Cela fait un peu Chouchou Yéyé, Salut les copains. Je verrai plus ça dans les Ford d'Henri Chemin avec Jaunny au cerceau. Enfin, ce que j'en dit ?!!.
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Re: Changer de batterie

Messagepar CorsaRed » 03 juin 2013, 12:07

CorsaRed a écrit :Après cette photo de situation, je ne serais pas surpris que plusieurs d'entre vous me fassent une remarque...
Allez-y, je vous attends de pied ferme!
Toto a écrit :Ben, moi, c'est la couleur qui me chagrine. Cela fait un peu Chouchou Yéyé, Salut les copains. Je verrai plus ça dans les Ford d'Henri Chemin avec Jaunny au cerceau. Enfin, ce que j'en dit ?!!.
Ben voila, c'est à ça que je m'attendais.
Bon alors...oui, c'est pas faux, c'est un peu exotique.
Mais voila, il n'y a pas beaucoup de choix, c'est soit du orange à 300°, soit du noir mais à 180°, soit du rouge (il faut se méfier de la couleur "catalogue") mais avec 3 mois de délai.
Toutefois, je roule le plus souvent avec le capot fermé, ce qui réduit de beaucoup l'inconvénient.
Et je ne mettrai désormais que des photos de baie moteur en noir et blanc.

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Re: Changer de batterie

Messagepar LOU01 » 03 juin 2013, 14:19

CorsaRed a écrit :...Toutefois, je roule le plus souvent avec le capot fermé, ce qui réduit de beaucoup l'inconvénient.
Et je ne mettrai désormais que des photos de baie moteur en noir et blanc.

Tu peux aussi mettre du bandage spécial échappement qui coute au poids à peine plus cher que l'or, il est ...euh....comment dire gris, vert, marron, enfin couleur filasse, c'est plus sobre que l'orange pétant.... 8-) ....
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Re: Changer de batterie

Messagepar Le Canut » 03 juin 2013, 14:49

CorsaRed a écrit :Et je ne mettrai désormais que des photos de baie moteur en noir et blanc.

Tu aurais du commencer par ça, la couleur de ton tube est alors nettement moins agressive
moteur.jpg


Et si tu veux insister sur le côté un peu suranné de ton bolide, il y a aussi le sépia qui va bien
moteur1.jpg

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Re: Changer de batterie

Messagepar hbr5 » 03 juin 2013, 19:35

heuuuuuuu ... rouge , orange ... juste un peu de jaune qui change ...... ok ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: Changer de batterie

Messagepar Toto » 03 juin 2013, 21:22

CorsaRed a écrit :Toutefois, je roule le plus souvent avec le capot fermé, ce qui réduit de beaucoup l'inconvénient.
Et je ne mettrai désormais que des photos de baie moteur en noir et blanc.


Ben voilà, tu provoques et après tu t'étonnes de reprendre la couleur plein tarbouif. Tant qu'à mettre des couleurs tu gardes l'orangerouge, tu mets un couvre culbu rose, un ventilo jaune et un bloc moteur vert d'eau. Je te jure que c'est pas mal. Une partie de cet assortiment nous a valu le 2nd prix en concours en Angleterre sur la +4.
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Re: Changer de batterie

Messagepar TOC78 » 04 juin 2013, 03:16

A fleurs, c'est bien aussi :


http://www.youtube.com/watch?v=scPDnOLP0RA
Sinon, ça va ?

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