J'ai un petit problème avec la jauge carburant de ma voiture. Elle reste bloquée sur le plein. Au début, je trouvais cela plutôt pas mal compte tenue du prix de l'essence.... Mais bon ne rêvons pas .
Mon problème est le suivant
1- l'aiguille reste sur full
2- quand je met le contact, l'aiguille bouge pour venir sur la position sus cité
3- j'ai fait aujourd'hui 150 km apres un plein et l'aiguille n'a pas bougé
4- jauge de marque Smith
Avez vous une idée
Merci
Ma Morgan ne consomme pas d'essence
- LOU01
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Wouafff....les jauges, je pense que l'on peut écrire des romans fleuve sur le sujet, et peu importe la marque du bolide... ....
J'ai eu un bolide dont la jauge ne décrochait du plein qu'à partir de 200 - 250 km, après elle s'écroulait très vite vers le néant absolu... ...
En dehors de l'idée d'avoir une indication visuelle très sympathique au tableau de bord, je me fie beaucoup plus au kilométrage et à la consommation du bolide pour déterminer ce qu'il me reste dans le réservoir, après chacun fait bien comme il veut ou comme il peut...
J'ai eu un bolide dont la jauge ne décrochait du plein qu'à partir de 200 - 250 km, après elle s'écroulait très vite vers le néant absolu... ...
En dehors de l'idée d'avoir une indication visuelle très sympathique au tableau de bord, je me fie beaucoup plus au kilométrage et à la consommation du bolide pour déterminer ce qu'il me reste dans le réservoir, après chacun fait bien comme il veut ou comme il peut...
LOU01
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Bonsoir,
Comme tous les équipements mobiles, ça tombe en panne ! Par expérience avec mes autres "engins", il faut avoir le schéma électrique de cette retransmission pour connaitre le cheminement de la filerie. Cette panne peut venir d'un défaut de masse (déjà dit) mais aussi d'un blocage mécanique de l'émetteur (jauge) plongeant dans le réservoir.
L'émetteur fonctionne d'une façon simple en faisant varier l'intensité du courant grâce au plongeur. Ce plongeur peut être coincé mécaniquement.
L'indicateur ou récepteur est un peu plus complexe car il comporte 2 petites bobines dont les champs magnétiques sont antagonistes ( 1 est fixe et l'autre variable).
Je ne connais pas les Morgan et de plus la mienne est neuve mais je pense que le principe de cette mesure est le même depuis des decennies.
Je commencerais par enlever le plongeur pour en vérifier son état.
Le Libon
Comme tous les équipements mobiles, ça tombe en panne ! Par expérience avec mes autres "engins", il faut avoir le schéma électrique de cette retransmission pour connaitre le cheminement de la filerie. Cette panne peut venir d'un défaut de masse (déjà dit) mais aussi d'un blocage mécanique de l'émetteur (jauge) plongeant dans le réservoir.
L'émetteur fonctionne d'une façon simple en faisant varier l'intensité du courant grâce au plongeur. Ce plongeur peut être coincé mécaniquement.
L'indicateur ou récepteur est un peu plus complexe car il comporte 2 petites bobines dont les champs magnétiques sont antagonistes ( 1 est fixe et l'autre variable).
Je ne connais pas les Morgan et de plus la mienne est neuve mais je pense que le principe de cette mesure est le même depuis des decennies.
Je commencerais par enlever le plongeur pour en vérifier son état.
Le Libon
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Merci de toutes ces précisions.
Effectivement, je commencerai bien comme le suggère Lelibon par aller vérifier le plongeur
Mais, Comment enlève t on le plongeur? Est ce une manipulation simple?
Effectivement, je commencerai bien comme le suggère Lelibon par aller vérifier le plongeur
Mais, Comment enlève t on le plongeur? Est ce une manipulation simple?
Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
kareksaoz a écrit :Effectivement, je commencerai bien comme le suggère Lelibon par aller vérifier le plongeur
Mais, Comment enlève t on le plongeur? Est ce une manipulation simple?
Le réponse est : non.
Du, moins, pour préciser, non en ce qui concerne la réalisation. Parce que, dans son principe, la dépose du plongeur n'offre pas de difficulté particulière.
Il faut que tu saches d'abord, avant de te lancer, que le plongeur est donc situé dans le réservoir, de telle sorte qu'il se trouve exactement sous une traverse de l'armature en bois. Tu me diras, il était probablement assez aisé de le prévoir un peu à gauche ou à droite de cette traverse pour faciliter un éventuel démontage. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Donc, pour déposer ton plongeur, il suffit de déposer le réservoir. Cette opération ne présente aucune difficulté au montage de l'auto (il est simplement fixé par 4 boulons sur un plancher solidaire du châssis). Par contre, si ton auto est encore entière, c'est beaucoup moins évident
Il te faudra donc, déposer les 4 boulons de maintient du réservoir
Déposer les boulons de maintient du plancher au châssis
Soulever au maximum le réservoir et le maintenir en position haute. On gagne ainsi 15 petits millimètres d'espace sous le réservoir
En soulevant une des lattes centrale du plancher, la pivoter de manière à la sortir par en dessous de la voiture. Une fois la première latte déposée, c'est la plus difficile, les autres viennent de la même manière assez facilement.
Une fois le plancher déposé, le réservoir peut descendre, après avoir débrancher tous les câbles et durites.
A ce moment, tu auras enfin un accès facile au plongeur
Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Aussi, je te propose 2 vérifications simples avant de te lancer dans cette opération.
1 : réservoir plein : mesurer à l'ohmmètre la résistance de ton plongeur,après l'avoir débrancher, entre le + et la masse. Faire la même chose, réservoir vide, ou presque. Pour te donner une idée, sur la mienne, c'est 66 Ohm à vide, 3 Ohm à plein. Si tu as une résistance infinie, le bobinage ou le fil résistif est coupé. Dans ce cas, le plongeur est à changer. Eventuellement, si c'est un plongeur à fil résistif, il peut se réparer.
2 : en remplace le plongeur au bornes de 2 fils par une résistance variable 0 à 100 Ohm. Cette résistance ne coute que quelques dizaines de centimes. En faisant varier la résistance, contact mis, l'aiguille doit bouger du plein au vide sur ton cadran. Dans le cas contraire, il y a un problème de câblage sur l'auto.
Bon courage et à ta dispo si tu veux plus d'info.
1 : réservoir plein : mesurer à l'ohmmètre la résistance de ton plongeur,après l'avoir débrancher, entre le + et la masse. Faire la même chose, réservoir vide, ou presque. Pour te donner une idée, sur la mienne, c'est 66 Ohm à vide, 3 Ohm à plein. Si tu as une résistance infinie, le bobinage ou le fil résistif est coupé. Dans ce cas, le plongeur est à changer. Eventuellement, si c'est un plongeur à fil résistif, il peut se réparer.
2 : en remplace le plongeur au bornes de 2 fils par une résistance variable 0 à 100 Ohm. Cette résistance ne coute que quelques dizaines de centimes. En faisant varier la résistance, contact mis, l'aiguille doit bouger du plein au vide sur ton cadran. Dans le cas contraire, il y a un problème de câblage sur l'auto.
Bon courage et à ta dispo si tu veux plus d'info.
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Le Canut a écrit :...Bon courage et à ta dispo si tu veux plus d'info.
Je veux bien, parce que j'ai rien compris, faut que tu me donnes des cours sur le sujet parce les jauges de n'importe quel bolide m'ont toujours donner la migraine, faut qu'on prenne RDV, on fera une petite fondue savoyarde, tu m'expliques avant, parce qu'après, mon cerveau est légèrement embrumé, disons moins réceptif... ...
LOU01
Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Pour aider notre loup des Dombes, un petit dessin, qui vaut mieux qu'un grand discours. Il est l'oeuvre de l'excellent Philippe Loutrel qui a conçu un système de jauge capacitive juste. Mais c'est un autre sujet.
Principe de la jauge à essence avec galvanomètre :
Le flotteur du réservoir agissant sur une résistance permet de faire varier l'intensité du courant dans ce circuit. Le galvanomètre a juste pour mission d'afficher ces variations. Le manomètre et le plongeur doivent être appareillés faute de quoi, l'affichage n'est plus significatif. Ce schéma de principe se retrouve pour toutes les fonctions affichées au TdB (pression d'huile, températures diverses et variées etc...)
A noter que sur certain modèle de cadran, il existe parfois la possibilité d'ajuster par un potentiomètre l'accord entre les 2 appareils. Le réglage se fait avec un tournevis d'alignement pour ne pas bousiller les composants électroniques.
Principe de la jauge à essence avec galvanomètre :
Le flotteur du réservoir agissant sur une résistance permet de faire varier l'intensité du courant dans ce circuit. Le galvanomètre a juste pour mission d'afficher ces variations. Le manomètre et le plongeur doivent être appareillés faute de quoi, l'affichage n'est plus significatif. Ce schéma de principe se retrouve pour toutes les fonctions affichées au TdB (pression d'huile, températures diverses et variées etc...)
A noter que sur certain modèle de cadran, il existe parfois la possibilité d'ajuster par un potentiomètre l'accord entre les 2 appareils. Le réglage se fait avec un tournevis d'alignement pour ne pas bousiller les composants électroniques.
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Sur les premières 2 CV il y avait juste une espèce de règle graduée en litres qui plongeait dans le réservoir, avec ce système aucune erreur instrumentale possible. bon je
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Vrai, mais pas d'éclairage sur cette règle donc plein obligatoire le jour ou éventuellement à la lumière des phares mais attention aux reflets et erreurs de parallaxe.
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
lelibon a écrit :Vrai, mais pas d'éclairage sur cette règle donc plein obligatoire le jour ou éventuellement à la lumière des phares
Bah, 'suffit d'éclairer avec son briquet!
Bon, je
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Re: Ma Morgan ne consomme pas d'essence
Quel bonheur de rentrer du travail et de trouver vos conseils
Efficacité et humour, j'adore!!
Vous êtes vraiment pointu
Je vais regarder cela ce week-end end.
Efficacité et humour, j'adore!!
Vous êtes vraiment pointu
Je vais regarder cela ce week-end end.
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