compteur jauges smith

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
morganpat
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2013, 22:48
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : haute normandie

compteur jauges smith

Messagepar morganpat » 28 mars 2013, 22:22

Bonjour,

Je travail avec mon beau père sur son dernier "jouet". Il est l'heureux possesseur d'une 4/4 de 1964 avec moteur Ford cortina (j ai un doute sur l'année 64 ou 65 ?).
Elle est plutot en bon état mais il y a toujours qq détails à régler.
Par exemple, les compteurs Smith et plus particulièrement l'indicateur de température. La position de l'aiguille au repos (sans batterie) est sur H (hot) est ce que c'est normal ?

Merci d'avance et à bientot.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: compteur jauges smith

Messagepar LOU01 » 29 mars 2013, 07:37

Je dirais même plus, puisque j'ai le même bolide, comment était le branchement original, il y a fort à parier que le positif aurait pu être à la masse, ce qui peut expliquer une indication inversée.
Contact coupé ou contact mis, moteur froid, l'aiguille doit être sur C, si l'aiguille est sur H, soit le branchement n'est pas bon, soit le mano est out, soit la sonde est out, soit le pack complet, mauvais branchement, mano et sonde HS.
LOU01

morganpat
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2013, 22:48
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : haute normandie

Re: compteur jauges smith

Messagepar morganpat » 03 avr. 2013, 20:29

Bonsoir,

Concernant ma sonde de température :

plus elle chauffe, plus sa résistance est faible, ce qui implique que plus le moteur chauffe plus la résistance diminue, plus la tension à ses bornes diminue et plus la tension sur la jauge augmente et plus l'aiguille se déplace vers le froid. Existe t'il des sondes de température qui fonctionnent à l'inverse ou est ce mon montage qui n'est pas bon ?

merci.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: compteur jauges smith

Messagepar Le Canut » 03 avr. 2013, 21:04

morganpat a écrit :Bonsoir,

Concernant ma sonde de température :

plus elle chauffe, plus sa résistance est faible, ce qui implique que plus le moteur chauffe plus la résistance diminue, plus la tension à ses bornes diminue et plus la tension sur la jauge augmente et plus l'aiguille se déplace vers le froid. Existe t'il des sondes de température qui fonctionnent à l'inverse ou est ce mon montage qui n'est pas bon ?

merci.

Pour commencer, il y a 2 choses à vérifier : le manomètre et la thermi-résistance. Pour cela, il faut t'équiper d'un ohm-mètre, d'une casserole d'eau et d'un potentiomètre.

- Pour le mano : avec un potar, genre 0 à 150 Ohm, tu relèves les résistances correspondant aux différentes graduation du cadran. Par ex : 50° : 110 Ohm, 70° : 80 Ohm, 90° : 60 Ohm.
- pour la thermi-résistance, dans une casserole d'eau que tu fais chauffer, tu relèves la résistance à l'ohm-mètre aux mêmes températures.

Si les 2 sont biens appareillés et en bon état, les valeurs doivent correspondre (avec une marge de 5 à 10%). Dans ce cas, le montage sur l'auto est à voir.
Sinon,si les valeurs ne collent pas, le mano ou la thermi-résistance est à changer. Commence par le thermi-résistance, ça coute quasiment rien et elle peut fatiguer avec le temps et sortir des valeurs standards. Un manomètre est plutôt du genre tout ou rien, marche ou marche pas.

Bon courage.

morganpat
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2013, 22:48
Le bolide : Morgan 4/4
Ma région : haute normandie

Re: compteur jauges smith

Messagepar morganpat » 08 avr. 2013, 20:57

Bonsoir,

en fait il faut simplement que je change ma sonde par une CPT, plus la température augmente et plus la résistance augmente. Savez vous ou je peux trouver ca et a quoi correspond la bague de couleur sur ces sondes?

merci


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités