Montage module effet Hall - bénéfices, risques et question

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Montage module effet Hall - bénéfices, risques et question

Messagepar lilo » 24 avr. 2013, 09:23

Bonjour,
L'an passe j'ai monté sur le Kent crossflow du Tourer un module Accuspark acheté pour deux euros dans une broc. Genre de truc que je n'aurais jamais acheté neuf précisément à cause des habituels argumentaires commerciaux jamais vraiement chiffrés.
Résultat bluffant! Meilleure souplesse à bas régime, en haut, démarrage etc, tout y est. Jamaos je n'aurais cru une telle différence.
Donc je décide de faire la même manip sur ma Jaguar Mk2 3l4 de 1964, cette fois en achetant le module chez le fabricant.
Montage fait, rien, pas d'allumage! Je lis la notice en détail ( mes périgrinations professionnelles m'ont fait réaliser que le français est un individu qui ne lit pas les notices, que c'est normal on est pas si c..s, et que seulement en tout dernier recours quand rien ne fonctionne il peut consentir à y jetter un oeil tout en pestant contre le fabricant qui le rabaisse au niveau du prof de philo parisien vivant dans un deux pièces depuis 3 générations et dont l'expertise technologique se limite au cadenas de sa cave d'archives - fin de la disgression, je vais me faire plein de nouveaux amis en continuant) et donc y découvre qu'il faut vérifier que la bobine n'est pas branchée à l'envers c'est à dire avec le plus contact sur la borne moins. Que c'est une erreur pas si rare et que je l'ai faite et que j'ai détruit le module et dû en recommander un nouveau.
Je vous donnerai des nouvelles après montage réussi.
Question: si on peut à l'évidence inverser les fils de bobine, pourquoi indiquer la polarité?quelles conséquences d'une bobine inversersée?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar 4HP » 24 avr. 2013, 23:00

Le système Accuspark est connu dans le monde des collectionneurs de voitures anciennes, j'ai lu beaucoup de bien à son sujet , mais aussi parfois du moins bien (durée de vie).

Le second grief qui lui est fait, est qu'en cas de défaillance au bord de la route, tu est obligé de de remettre et donc régler les vis platinées, les allumages transistorisés classiques qui sont pilotés par les vis platinées (qui ne voient pas passer d'intensité et donc s'usent très peu) ne présentent pas ce défaut.

Lilo ton expérience nous intéresse donc fortement.

4HP

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar lilo » 25 avr. 2013, 21:06

Donc situation ce soir:
Pour le Tourer 75 tout va bien. RAS.
Pour la Jaguar mk2 j'ai reçu le module expédié immédiatement à réception de commande par l'importateur France. Celui là inutile de dire que je l'ai bien branché! La voiture a démarré immédiatement, je dois maintenant régler l'avance à la lampe strobo.
Pour ce qui est de la durée de vie des modules Accuspark:
- ils sont fournis avec de la pâte de contact thermique à monter sous l'embase pour permettre le refroidissement du module. À utilser sans modération.
- je garde dans mon nécessaire de dépannage l'ancien rupteur avec le condo et les cables. Connaissant l'écartement du rupteur et avec fil et lampe y a moyen de le remonter sur le bord de la route avec un réglage de base en statique qui permettra de se tirer d'affaire. Incidemment j'ai transistorisé la pompe à essence de la mk2 avec un montage fait maison sur shéma d'un ami, ça fontionne depuis plus de 10 ans mais j'ai toujours sous la main de quoi revenir en config de base. La susdite pompe est constituée d'un électroaimant qui oscille et actionne une membrane. Dans le montage d'origine la durée de vie du contact de l'électro aimant est très limitée. Tout le courant passe par là et ça étincelle à chaque impulsion.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar lilo » 26 avr. 2013, 08:26

....comme la montre électrique, mais celle là on la relance jamais longtemps ;-)

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar lilo » 26 avr. 2013, 22:55

Ca y et, j'ai règlé l'avance à la lampe strobo. Résultat espéré, le moteur tourne très régulièrement.
Le 1 er mai sortie de 150 km. J'aurai plus l'occasion de monter en régime, je n'ai pas tiré plus de 4000 tours aujourd'hui.
Au bilan c'est sans histoire, dès lors que l'on respecte bien la polarité. Pour une dépense de 30 ou 40 euro, ca les vaut.
Modifié en dernier par lilo le 27 avr. 2013, 09:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar sukram » 27 avr. 2013, 07:18

Merci
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar lilo » 27 avr. 2013, 13:20

Incidemment par hazard en lisant le 4/4 owners handbook p 20 il est expliqué que pour le réglage fin de l'avance il faut se chronometrer sur le temps de passage de 20 à 40 mph sur le rapport le plus élevé.
Peut être bien pas si bête en fait moyennant quelques precautions genre même section de route et conditons atmosphériques entre chaque mesure et ajustement.

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: Montage module effet Hall - bénéfices, risques et questi

Messagepar lilo » 01 mai 2013, 18:13

Bonsoir à tous,
Je confirme après un tour des Vosges du nord - Alsace bossue, on a dû faire 200 km, ca fonctionne très bien. A froid et pendant la montée en température tout est beaucoup plus stable, et le vieux xk fontionne au dessus de 4000 tours comme jamais. Au point même que je l'ai poussé à 5500, sans forcer, j'aime pas.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités