Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar navi911 » 01 mai 2013, 08:11

Bonjour à tous,
Sur une Morgan 4/4 de 2000, je n'arrive plus à couper le feu AR de brouillard. Dés que je mets les veilleuses ou les feux de route,... il s'allume systématiquement (ainsi que le voyant incorporé ds l'interrupteur).
J'ai testé l'interrupteur (de type impulsion), il est OK.
J'ai récupéré le schéma électrique et j'en ai déduit que c'était le "Fog light control unit" qui faisait des caprices mais... impossible de le localiser derrière le tableau de bord... Au secours, Help (c'est pour montrer mon anglais courant), y a-t-il quelqu'un qui peut me dire où se trouve ce boitier ? Il aura mon éternelle reconnaissance!
Merci
No risk, no fun

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar LOU01 » 01 mai 2013, 14:19

navi911 a écrit :... Au secours, Help (c'est pour montrer mon anglais courant), y a-t-il quelqu'un qui peut me dire où se trouve ce boitier ? Il aura mon éternelle reconnaissance! Merci

Hello navi911, je ne peux pas t'aider parce que mon bolide de 1966 ne comprends rien à ce que tu nous racontes, je l'ai interrogé et il m'a dit, "rien de tout ça dans mon équipement", au pire dans un premier temps, enleve l'ampoule du feu arrière de brouillard... :mrgreen: ...mieux que rien, le laisser allumer coûte, parait-il 3 points sur le permis....

Ensuite, il serait très cool que tu te présentes dans la rubrique "Les Pilotes", c'est une tradition et on y tient.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar 4HP » 01 mai 2013, 21:21

Ben oui Navi911,

tu verras au bar des Morgan on est pas sectaire, on y retrouve aussi des navigateurs et même des Porschistes (enfin au moins 1)
Donc présente toi, et les piliers du bar se mettront en 4 (ou +4) pour t'aider.

Cette réponse là ne t'aurait-elle pas servie?
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... _always_on

a+

4HP

navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar navi911 » 02 mai 2013, 21:46

Bonjour,
Désolé pour mon entrée un peu cavalière (je n'avais pas tout lu...), Je cours de ce pas m'introduire.
Ivan
No risk, no fun

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar STAMPE » 03 mai 2013, 13:18

Je cours de ce pas m'introduire.


Holla le descendant du curé de Camaret serait-il parmi nous ? :oops: bon je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar LOU01 » 03 mai 2013, 20:33

navi911 a écrit :Bonjour,
Désolé pour mon entrée un peu cavalière (je n'avais pas tout lu...), Je cours de ce pas m'introduire.
Ivan

Rien de grave, ta présentation est parfaite !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar LOU01 » 04 mai 2013, 14:12

La Taupe a écrit :Comme tu l'as vu, c'est probablement la centrale feu de brouillard, une petite boite noire qui est situé sous le tableau de bord, vissée sur la traverse en frêne qui tient le pare-feu juste en dessous du pare-brise.
Ne pas la confondre avec la centrale clignos et la centrale warning, pour l'identifier: 5 fils - bleu/rouge , bleu/blanc; blanc; rouge/jaune; noir.

Et la réponse qui débaroule depuis le siège du Bar, là-haut, tout en haut, un voisin du Père Noël, très proche du créateur, un pote à lui, parait-il, enfin c'est le bruit qui courre... ;) ...mais pour l'avoir vu à Montlhéry, La Taupe n'est pas qu'une légende, il lui arrive de venir nous voir ici-bas, gloire à toi, l'ami, ce fut une grande joie de partager un bref instant d'éternité sur ce circuit avec tes proches.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7175
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar LOU01 » 04 mai 2013, 20:50

La Taupe a écrit :...pffff.....faudra que je demande à mom pote le Père Noel de me prêter des petits lutins pour m'aider la prochaine fois.

Je lui cause dès que je le vois... ;) ...
LOU01

navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar navi911 » 25 mai 2013, 12:24

YES!!!! :D
J'ai commencé par contrôler depuis l'alimentation (C’était mon erreur!!!) et après avoir tout testé (y compris le fameux boitier électronique que je cherchais précédemment), je me suis aperçu que tout étant débranché, j'avais tjrs du jus sur le fil arrivant de l'AR. Avant de courir à l'église pour revenir avec de l'eau bénite et un crucifix ;) , j'ai quand même regardé ce qui se passait derrière et... le 2ème fil du feu de brouillard (pour alimenter un Feu de l’autre coté ?) était connecté sur... un fil qui était branché sur l'alimentation des veilleuses. Tout est remis en ordre. Je me pose 2 questions: ce PB existe au moins depuis que j'ai acheté la belle et je ne m’en suis jamais aperçu et comment a-t-elle pu passer le contrôle technique en 2011 ?
Bref, PB résolu.
Navi911
No risk, no fun

bordaldea
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2021, 18:36
Le bolide : Plus four
Ma région : Pyrénées atlantiques

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar bordaldea » 02 oct. 2021, 12:43

Bonjour,

J'ai aussi un problème de feux antibrouillard : le témoin au tableau de bord est allumé en permanence depuis l'achat de la 4+ de 2012, il y a une semaine. J'ai fait la remarque au vendeur qui a dit que c'était normal.

Mais le feu arrière ne fonctionne pas. Je l'ai démonté : pas d'ampoule à l'intérieur ! Je ne sais pas quel modèle d'ampoule doit être inséré.

Et je suis à la recherche d'une nomenclature de toutes les ampoules pour mon modèle car rien n'est dans le manuel.

Quelqu'un peut-il m'aider à sortir du brouillard ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar Le Canut » 02 oct. 2021, 14:00

bordaldea a écrit :J'ai aussi un problème de feux antibrouillard : le témoin au tableau de bord est allumé en permanence depuis l'achat de la 4+ de 2012, il y a une semaine. J'ai fait la remarque au vendeur qui a dit que c'était normal.

Mauvaise réponse : le feux AR anti-brouillard ne fonctionne qu'avec les feux de croisement. Et le témoin, seulement quand l'anti-brouillard est en fonction.

bordaldea a écrit :Mais le feu arrière ne fonctionne pas. Je l'ai démonté : pas d'ampoule à l'intérieur ! Je ne sais pas quel modèle d'ampoule doit être inséré.

Et je suis à la recherche d'une nomenclature de toutes les ampoules pour mon modèle car rien n'est dans le manuel.

Sans ampoule, ça risque pas de marcher ;) . De mémoire, les feux AR anti-brouillard, c'est des ampoules 25w à baionnette.
Mais avant de mettre une ampoule (elle a peu être été démonté à cause d'un court jus) il faut tester l'arrivé d'un +12V et si la masse est correcte. Et en tout cas, vérifier le câblage du circuit ce ce feux, var manifestement, il n'est pas correct. Donc, au mieux ça marche pas, au pire, cela peut provoquer un court circuit avec les risques de feux qui en découlent :(

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar CorsaRed » 02 oct. 2021, 14:42

bordaldea a écrit : ...le témoin au tableau de bord est allumé en permanence ....Mais le feu arrière ne fonctionne pas. Je l'ai démonté : pas d'ampoule à l'intérieur !
Une alimentation permanente, et anormale, du feux de brouillard pourrait expliquer que le témoin TdB soit allumé en permanence, et que quelqu'un ait retirer l'ampoule, excédé par cette débauche d'énergie peut en rapport avec la tendance actuelle.

Comme dit le Canut, vérifier l'arrivée du courant au culot de l'ampoule (ou au connecteur), si y'en a tout le temps, si y'en a jamais, ou si y'en a de temps en temps ... !

bordaldea
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2021, 18:36
Le bolide : Plus four
Ma région : Pyrénées atlantiques

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar bordaldea » 02 oct. 2021, 14:57

Merci à vous deux, je vois ça et je vous tiens au jus, qu'il y en ait ou pas

Sinon, pour la liste des ampoules de tous les feux, vous savez où je peux la trouver ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar CorsaRed » 02 oct. 2021, 15:38

bordaldea a écrit :... la liste des ampoules de tous les feux, vous savez où je peux la trouver ?
... hein ?! ... Chez Airbus ils doivent avoir çà, mais là ... Je ne sais même pas si ça existe. Déjà qu'il n'y a pas de shéma electrique ni de "owner's manual" pour toutes les années ...!

Mais si tu as un sens de la camaraderie, un gout du partage, et une abnégation sans faille, tu peux t'y mettre !
Le froid arrive, les voitures sont immobilisées, les retraites laissent du temps, et donc je te suggère de démonter chaque ampoule, de faire deux ou trois photos, de noter les références, etc.

Ainsi, tu nous feras profiter d'une belle documentation qui, si elle aura une utilité limitée, augmentera notre culture générale.
En effet, la plupart d'entre nous remplacent l'ampoule grillée par une autre, identique, prenant exemple sur la foireuse. C'est techniquement peu élégant, mais redoutablement efficace.
Et il est vrai aussi que la plupart d'entre nous aime se plonger, le soir au coin du feu, dans une lecture rassurante sur les immenses possibilités techniques de nos voitures.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et il faut avouer que j'ai un mauvais fond ...

bordaldea
Piéton
Piéton
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2021, 18:36
Le bolide : Plus four
Ma région : Pyrénées atlantiques

Re: Feu AR de brouillard allumé en permanence...

Messagepar bordaldea » 02 oct. 2021, 16:45

Replacer l'ampoule sur le modèle de la foireuse, ça marche quand justement il y une ampoule. Ce qui n'est pas le cas en l'espèce puisqu'il n'y a pas d'ampoule.

Je découvre l'univers Morgan et je crois qu'il est conseillé de rouler avec une boite de rechange (code de la route) raison pour laquelle, je demandais à connaitre les modèles.

Enfin pour mon problème : alimentation en continu de l'anti-brouillard lorsque le contact est mis : d'où le retrait de l'ampoule. Bizarrement, ce n'est pas signalé dans le contrôle technique fait il y a dix jours.

Le bouton poussoir au TdB ne s'enclenche plus (ou plutôt ne se déclenche plus) : donc réparation prévue et envoi de la facture au concessionnaire indélicat puisque la garantie de 6 mois est à l'oeuvre.

Une Guiness Hope House pour ceux qui m'ont aidé...et les autres


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités