circuit imprimé clignotant

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

circuit imprimé clignotant

Messagepar syrius » 28 mai 2013, 11:19

Hello
j ai un ami qui a une 4/4 sport de 2008
hier a l 'occasion d'une balade ensemble , plus de clignotant ni warning
Renseignement pris aupres de nos amis Belge c 'est un composant qui est sur le circuit qui est HS
cout du circuit complet 600 roros ...
SVP qqun A t il une solution un poil moins chere ?

D'avance merci pour lui

A+ ;)
Serge

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1572
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar Le Canut » 28 mai 2013, 12:39

Que faut-il entendre par un circuit qui est HS ? l'ecu lui-même ? Il existe de petits ateliers d'électronique qui sont à même de changer les composants HS de matériels théoriquement pas réparable. Un commerce qui se développe rapidement. Reste à en trouver un près de chez toi.

Sinon, il y a toujours la possibilité de recâbler un circuit parallèle avec une bonne vielle centrale clignotante en partant du plus après contact. Sans oublier le warning. Encore qu'on doit pouvoir se passer de ce dernier : pendant longtemps, un triangle dans l'auto exonérait la présence de warning au contrôle technique. Maintenant que le triangle est obligatoire....

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar syrius » 29 mai 2013, 17:59

savez vous si on trouver ce circuit sur d'autres autos modernes ?
peut etre avec un schema on pourrait determiner le composant deffectueux .
Bon on va deja regarder ce fameux circuit

Merci

A+
Serge

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1572
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar Le Canut » 29 mai 2013, 20:31

syrius a écrit :savez vous si on trouver ce circuit sur d'autres autos modernes ?
peut etre avec un schema on pourrait determiner le composant deffectueux

Qui dit 4/4 2008 dit moteur Ford si je ne m'abuse. Il faut donc chercher dans les RTA type Mondeo, Focus etc.. Cela étant, j'ai quelques unes de ces revues et il n'y a bien sûr, aucune description des schémas des circuits électroniques.

Mais tout n'est pas perdu : ces ateliers de réparation qui se montent de plus en plus savent identifier les composants HS. Quand c'est un condensateur (cas fréquent), on le voit tout de suite, on le change, la pièce coûte quelques cents, au pire, quelques dizaines. Diodes, transistors et CI se vérifient dans trop de difficultés quand on est dans la partie.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 274
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4
Ma région : Centre

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar lelibon » 29 mai 2013, 20:47

Bonsoir,
J'ai une +4 de 2008. 1 fusible de 15 ampères semble alimenter les indicateurs et les feux de détresse. Il est repéré 10 et doit se trouver sous la planche de bord. Fort probable que les circuit électriques soient identiques.
Le libon

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 386
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar TOC78 » 29 mai 2013, 22:13

lelibon a écrit :Bonsoir,
J'ai une +4 de 2008. 1 fusible de 15 ampères semble alimenter les indicateurs et les feux de détresse. Il est repéré 10 et doit se trouver sous la planche de bord. Fort probable que les circuit électriques soient identiques.
Le libon


Un fusible est effectivement un composant qui est sur le circuit...mais ne vous faites pas arnaquer avec la pièce à 600 €, je peux vous vendre un fusible pour moins de 300 €...je perds un peu mais je me rattraperai sur la quantité...

:twisted:
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar syrius » 30 mai 2013, 09:13

Hier soir demontage et remontage du circuit
ca remarche !
Pour combien de temps ?

merci de vos infos

A+ ;)
Serge

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar 4HP » 30 mai 2013, 21:48

syrius a écrit :Hier soir demontage et remontage du circuit
ca remarche !


en ayant monté et démonté sans changer la pièce?
Dans ce cas, c'est sans doute un faux contact. Voir s'il est possible de resserrer les cosses?

Sinon tu me fais une photo de la carte et surtout du composant HS ( qu'il y a sur le circuit imprimé) en question de façon à pouvoir lire ce qu'il y a marqué dessus (CAD sa référence) et je te dis si je peux faire quelque chose.

Bonne soirée.

4HP

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2800
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar La Taupe » 31 mai 2013, 00:07

syrius a écrit :Hier soir demontage et remontage du circuit
ca remarche !
Pour combien de temps ?

merci de vos infos

A+ ;)
Serge


D'accord avec 4HP, un faux contact. Content pour toi. Qu'est ce qu'on fait avec les 600 roros qui restent, une petite tournée?
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar syrius » 31 mai 2013, 09:09

Ca ressemble bien a ca oui
premiere remise en place du connecteur il y a avait la moitié des clignotants qui marchaient
On pousse un peu sur le connecteur et hop tout marche .....
Par contre on a trouvé une plaque blanche en plastique preformée qui doit recevoir 2 compteurs
au milieu de cette plaque un affichage digital ,invisible bien depuis l'auto
c 'est quoi la boite noire ?
j 'essai de vous mettre une photo .

A+
Serge

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 723
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar STAMPE » 31 mai 2013, 12:40

Heu la boite noire sert en cas de crash. Bon je :arrow: je reviendrai juste pour boire un coup !

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1202
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar hbr5 » 31 mai 2013, 19:45

STAMPE a écrit :Heu la boite noire sert en cas de crash. Bon je :arrow: je reviendrai juste pour boire un coup !


le même , je sors avec toi et j'apporte la bouteille :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 1353
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar CorsaRed » 02 juin 2013, 01:14

syrius a écrit :j 'essai de vous mettre une photo .
Même plusieurs, parce que je n'ai pas compris grand chose.
Quand on parle de "circuit", on parle de quoi précisément? Un circuit électrique (des fils, des cosses...), un circuit imprimé, éventuellement dans un boitier?
Il n'y a pas de centrale clignotante "à l'ancienne" (bilame) ? C'est une centrale électronique, indépendante ou faisant partie d'un des x calculateurs de la Focus de série ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3245
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar LOU01 » 02 juin 2013, 15:15

CorsaRed a écrit :
syrius a écrit :j 'essai de vous mettre une photo .
Même plusieurs, parce que je n'ai pas compris grand chose...

Pareil, tout pareil, rien compris, parce qu'un chat noir, c'est un chat noir, une panthère, c'est une panthère et un tigre, c'est un tigre, là au premier coup d'oeil, on se rend bien compte que la couleur du pelage n'est pas la seule différence... :? ...
Parce qu'un composant sur un circuit imprimé n'a jamais valu 600 €...
Où alors on me cache quelque chose du style l'euro vaut moins que le dixième du yuan.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: circuit imprimé clignotant

Messagepar 4HP » 02 juin 2013, 18:42

LOU01 a écrit :Parce qu'un composant sur un circuit imprimé n'a jamais valu 600 €...


En effet, mais comme il n'est pas tout seul sur la carte, que le sous-traitant de rang 2 de chez Bosh, Valéo, Magnetti Marelli etc prend sa marge, que le bosh et les autres prennent leur marge et le constructeur et le distributeur aussi, en particulier pour les pièces de rechange; un composant à 0.1 € peut rapidement revenir à qq centaines d'Euros si on doit racheter une carte neuve.

Le risque avec une voiture très récente (2008) c'est que la fonction clignotant soit noyée dans le microprocesseur qui contrôle tout, et là on est pied et mains liés parce qu’il faut passer par le concessionnaire pour reprogrammer l'ensemble (transpondeur et le reste).

Mais ça vaut le coup d'être tenté.

4HP


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité