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circuit imprimé clignotant

Posté : 28 mai 2013, 11:19
par syrius
Hello
j ai un ami qui a une 4/4 sport de 2008
hier a l 'occasion d'une balade ensemble , plus de clignotant ni warning
Renseignement pris aupres de nos amis Belge c 'est un composant qui est sur le circuit qui est HS
cout du circuit complet 600 roros ...
SVP qqun A t il une solution un poil moins chere ?

D'avance merci pour lui

A+ ;)
Serge

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 28 mai 2013, 12:39
par Le Canut
Que faut-il entendre par un circuit qui est HS ? l'ecu lui-même ? Il existe de petits ateliers d'électronique qui sont à même de changer les composants HS de matériels théoriquement pas réparable. Un commerce qui se développe rapidement. Reste à en trouver un près de chez toi.

Sinon, il y a toujours la possibilité de recâbler un circuit parallèle avec une bonne vielle centrale clignotante en partant du plus après contact. Sans oublier le warning. Encore qu'on doit pouvoir se passer de ce dernier : pendant longtemps, un triangle dans l'auto exonérait la présence de warning au contrôle technique. Maintenant que le triangle est obligatoire....

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 29 mai 2013, 17:59
par syrius
savez vous si on trouver ce circuit sur d'autres autos modernes ?
peut etre avec un schema on pourrait determiner le composant deffectueux .
Bon on va deja regarder ce fameux circuit

Merci

A+
Serge

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 29 mai 2013, 20:31
par Le Canut
syrius a écrit :savez vous si on trouver ce circuit sur d'autres autos modernes ?
peut etre avec un schema on pourrait determiner le composant deffectueux

Qui dit 4/4 2008 dit moteur Ford si je ne m'abuse. Il faut donc chercher dans les RTA type Mondeo, Focus etc.. Cela étant, j'ai quelques unes de ces revues et il n'y a bien sûr, aucune description des schémas des circuits électroniques.

Mais tout n'est pas perdu : ces ateliers de réparation qui se montent de plus en plus savent identifier les composants HS. Quand c'est un condensateur (cas fréquent), on le voit tout de suite, on le change, la pièce coûte quelques cents, au pire, quelques dizaines. Diodes, transistors et CI se vérifient dans trop de difficultés quand on est dans la partie.

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 29 mai 2013, 20:47
par lelibon
Bonsoir,
J'ai une +4 de 2008. 1 fusible de 15 ampères semble alimenter les indicateurs et les feux de détresse. Il est repéré 10 et doit se trouver sous la planche de bord. Fort probable que les circuit électriques soient identiques.
Le libon

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 29 mai 2013, 22:13
par TOC78
lelibon a écrit :Bonsoir,
J'ai une +4 de 2008. 1 fusible de 15 ampères semble alimenter les indicateurs et les feux de détresse. Il est repéré 10 et doit se trouver sous la planche de bord. Fort probable que les circuit électriques soient identiques.
Le libon


Un fusible est effectivement un composant qui est sur le circuit...mais ne vous faites pas arnaquer avec la pièce à 600 €, je peux vous vendre un fusible pour moins de 300 €...je perds un peu mais je me rattraperai sur la quantité...

:twisted:

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 30 mai 2013, 09:13
par syrius
Hier soir demontage et remontage du circuit
ca remarche !
Pour combien de temps ?

merci de vos infos

A+ ;)
Serge

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 30 mai 2013, 21:48
par 4HP
syrius a écrit :Hier soir demontage et remontage du circuit
ca remarche !


en ayant monté et démonté sans changer la pièce?
Dans ce cas, c'est sans doute un faux contact. Voir s'il est possible de resserrer les cosses?

Sinon tu me fais une photo de la carte et surtout du composant HS ( qu'il y a sur le circuit imprimé) en question de façon à pouvoir lire ce qu'il y a marqué dessus (CAD sa référence) et je te dis si je peux faire quelque chose.

Bonne soirée.

4HP

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 31 mai 2013, 09:09
par syrius
Ca ressemble bien a ca oui
premiere remise en place du connecteur il y a avait la moitié des clignotants qui marchaient
On pousse un peu sur le connecteur et hop tout marche .....
Par contre on a trouvé une plaque blanche en plastique preformée qui doit recevoir 2 compteurs
au milieu de cette plaque un affichage digital ,invisible bien depuis l'auto
c 'est quoi la boite noire ?
j 'essai de vous mettre une photo .

A+
Serge

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 31 mai 2013, 12:40
par STAMPE
Heu la boite noire sert en cas de crash. Bon je :arrow: je reviendrai juste pour boire un coup !

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 31 mai 2013, 19:45
par hbr5
STAMPE a écrit :Heu la boite noire sert en cas de crash. Bon je :arrow: je reviendrai juste pour boire un coup !


le même , je sors avec toi et j'apporte la bouteille :mrgreen:

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 02 juin 2013, 01:14
par CorsaRed
syrius a écrit :j 'essai de vous mettre une photo .
Même plusieurs, parce que je n'ai pas compris grand chose.
Quand on parle de "circuit", on parle de quoi précisément? Un circuit électrique (des fils, des cosses...), un circuit imprimé, éventuellement dans un boitier?
Il n'y a pas de centrale clignotante "à l'ancienne" (bilame) ? C'est une centrale électronique, indépendante ou faisant partie d'un des x calculateurs de la Focus de série ?

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 02 juin 2013, 15:15
par LOU01
CorsaRed a écrit :
syrius a écrit :j 'essai de vous mettre une photo .
Même plusieurs, parce que je n'ai pas compris grand chose...

Pareil, tout pareil, rien compris, parce qu'un chat noir, c'est un chat noir, une panthère, c'est une panthère et un tigre, c'est un tigre, là au premier coup d'oeil, on se rend bien compte que la couleur du pelage n'est pas la seule différence... :? ...
Parce qu'un composant sur un circuit imprimé n'a jamais valu 600 €...
Où alors on me cache quelque chose du style l'euro vaut moins que le dixième du yuan.... :shock: ....

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 02 juin 2013, 18:42
par 4HP
LOU01 a écrit :Parce qu'un composant sur un circuit imprimé n'a jamais valu 600 €...


En effet, mais comme il n'est pas tout seul sur la carte, que le sous-traitant de rang 2 de chez Bosh, Valéo, Magnetti Marelli etc prend sa marge, que le bosh et les autres prennent leur marge et le constructeur et le distributeur aussi, en particulier pour les pièces de rechange; un composant à 0.1 € peut rapidement revenir à qq centaines d'Euros si on doit racheter une carte neuve.

Le risque avec une voiture très récente (2008) c'est que la fonction clignotant soit noyée dans le microprocesseur qui contrôle tout, et là on est pied et mains liés parce qu’il faut passer par le concessionnaire pour reprogrammer l'ensemble (transpondeur et le reste).

Mais ça vaut le coup d'être tenté.

4HP

Re: circuit imprimé clignotant

Posté : 03 juin 2013, 22:21
par 4HP
Un des circuits utilisés dans les centrales clignotantes est le U6043B de Atmel, mais il y en a d'autres.
sont prix en grande quantités ne doit par dépasser les 0.2 €, le prix de la centrale chez le distributeur de pièce détachées automobile dépasse les 30 €.

le composant est vendu 0.8€ à l'unité chez les gros distributeurs (RS, Farnell..).

A bientôt.

4HP