souci de voltmètre

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 02 juin 2013, 20:47

En premier lieu je suis NULLISSIME en electricité , je ne comprends quasi rien dans ce domaine faute d'avoir des bases sérieuses . Cependant cela fait quelques decennies que je parviens à me dépaner quand il ne s'agit que de repérer des fils malades ou des masses défectueuses ... poru le reste : GAlère !

Bon cela étant posé voilà l'histoire depuis que j'ai ma trotinette le voltmètre marque 13 volts et quelques de façon sereine , cela me va tellement bien que je reconnais ne pas surveiller vraiment le voltmètre autant que la pression d'huile ou la Température ..... la dessus voici quelque mois je change ma batterie pour une avec un peu plus d'ampérage faute d'avoir pu trouver l'identique .

Usage normal , no problémo mais je n'ai pas souvenir d'avoir regardé mon voltmetre ou à tout le moins je suis certain qu'il indiquant normal .....

Ce jour joli ballade de 350 kms à 100kms du retour je regarde le voltmètre : horreur , l'aiguille dépasse les 15 volts et se trouve dans le rouge a plus de 15 volts .... j'allume les phares les antibrouillards , cela sort du rouge et se rapproche de 15 volts ... nous sommes rentré comme ça :mrgreen: ... arrivé la seule chose que j'ai fait c'est de toucher la batterie , elle n'est pas chaude , en même temps j'ai passé la main sous le tableau de bord et j'ai touché le voltmètre , lui par contre il est chaud , pas brulant mais b ien bien chaud ... voilà où j'en suis .

quelqu'un aurait une idée , une petite aide miracle ????

Tant que j'y suis , Gorges du Tarn , cet aprem , doublé par deux mOgs , (+4 je crois ) une verte une gris bleu ... quelqu'un du Forum ????

MERCI D AVANCE :D

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 02 juin 2013, 21:23

D'après ce que tu dis, je verrais bien un problème de régulateur qui ne joue plus son rôle de limiter le courant de charge.

Avant toute chose, avec un voltmètre branché sur la batterie, vérifie la tension moteur tournant. Avant de chercher midi à 14 heures, vérifie que le voltmètre du tableau de bord donne bien le bon voltage. Si au tableau de bord comme sur le voltmètre sur la batterie donne + de 14.8 V, il y a un problème.

Dis moi un peu plus à quoi ressemble ton circuit de charge et on pourra alors te guider dans la méthode de recherche de la panne.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: souci de voltmètre

Messagepar CorsaRed » 03 juin 2013, 02:10

Tout a fait d'accord avec Le Canut, il faut mesurer avec un vrai voltmètre. Tu en as un, non?
Aux bornes de la batterie, prends les mesures moteur arrêté, puis au ralenti, puis à...2000 ou 2500...et raconte-nous.

Il faut prendre avec légèreté les indications de nos cadrans divers, c'est plus une évocation qu'une mesure.
Il y a aussi les erreurs de parallaxe, l'info qu'on voit et retient n'est pas celle visible de face. Je veux dire que ce que tu vois dans le rouge ne l'est peut-être pas forcément, sans compter que le mec qui a peint le secteur rouge était peut-être rincé ou sous médoc quand il l'a fait.
Et de plus, quand la panne, ou la suspicion de panne, survient, on ne se souvient plus forcément de l'état du voyant, cadran ou autre (bruit, vibration, etc).

hbr5 a écrit :...Gorges du Tarn , cet aprem , doublé par deux mOgs , (+4 je crois ) une verte une gris bleu ... quelqu'un du Forum ????
En tous cas pas moi, pour plusieurs raisons. D'abord, je ne me déplace que dans une seule Morgan à la fois. Ensuite, cette Morgan est plutôt rouge. Et enfin, je ne vois pas bien ce que je foutrais dans les Gorges du Tarn alors que je suis au boulot et que je ne suis pas ubiquit (enfin pas que je sache...quand je dis "je", je parle de moi ici, pas de l'autre ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: souci de voltmètre

Messagepar LOU01 » 03 juin 2013, 14:26

hbr5 a écrit :... j'allume les phares les antibrouillards , cela sort du rouge et se rapproche de 15 volts ... nous sommes rentré comme ça :mrgreen: ... arrivé la seule chose que j'ai fait c'est de toucher la batterie , elle n'est pas chaude , en même temps j'ai passé la main sous le tableau de bord et j'ai touché le voltmètre , lui par contre il est chaud , pas brulant mais b ien bien chaud ... voilà où j'en suis ...

Puisque tu as mis les lumières et si ton régulateur n'avait pas fait son job, toutes ampoules auraient grillées les unes après les autres, elles ne supportent pas 15 volts et plus.
Un mano chaud, c'est lui qui déconne, change-le, cela vaut pas plus de 50 €.

Mais avant, vérifie tout de même le voltage en sortie d'alternateur, on ne sait jamais.
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 03 juin 2013, 19:28

Merci sincèrement à tout le monde ..

si je comprends bien , d'abord tester le voltage en sortie d'alternateur ou entrée de batterie

Ensuite forte chance que ce soit le voltmètre qui soit hs ... logique ton analyse LOU ;)

Question où on trouve ces voltmètres ... ma trotinette est de 86 il me semble me souvenir que a cette époque c'était les cadrans du Range qui étaient montés mais pas certain du tout ... quelqu'un s'en souvient mieux que moi ????

Hélas , vu le boulot actuel , impossible de travailler sur la trotinette avant le week end :roll: ... je vous dis la suite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 03 juin 2013, 22:01

Toto a écrit :Si je ne me trompe, le régulateur ne régule que la recharge de la batterie et rien d'autre.

Désolé de te contre-dire, mais le rôle premier du régulateur est de réguler la tension du circuit de charge. Plus l'alternateur tourne vite (donc quand le moteur monte dans les tours), plus la tension augmente.

Or, au delà de 14,8 V environ, la batterie n'apprécie pas et elle finira par être flinguée. les ampoules peuvent aussi ne pas y résister. Le régulateur limite donc la tension du circuit de charge entre 13.4 et 14.5 V environ. Et coupe l'excitation de l'alternateur pour interrompre la charge lorsque la batterie est pleine. En cela, tu as donc raison.

Aujourd'hui, tous les régulateurs sont électroniques et intégrés dans l'alternateur. Ils sont donc ou tout bon ou tout mauvais. Sur des autos plus ancienne, les régulateurs étaient séparés et souvent mécanique. Dans ce dernier cas, ils pouvaient aussi se dérégler ou s'user donnant alors une mauvais tension au circuit de charge. On peut alors souvent les réparer.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3316
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: souci de voltmètre

Messagepar 4HP » 03 juin 2013, 22:40

D'accord avec Le Canut, le régulateur donne une tension supérieure à 12 V sinon la batterie ne se charge pas (et le voyant s'allume).

Des mesures de tension de bord sur des voitures récentes montre que l'on peut avoir 14,5 V; et les ampoules tiennent; certes moins longtemps que si la tension est normale mais quelques heures n'est pas impossible. J'avais ça sur ma Mégane et les ampoules duraient quand même 6 ou 7 mois :?

Donc, en effet un coup de (vrai) voltmètre pour vérifier les dires de celui de la voiture.

Pour un nouveau, là peut-être?

http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=070.009

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 04 juin 2013, 06:49

Juste une question avant d'aller bosser :
le régulateur est électronique et se trouve dans l'alternateur , ok , mais ça se démonte ou répare ce régulateur ou faut changer l'ensemble alternateur avec régulateur ????

Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 04 juin 2013, 08:00

Le plus souvent, le régulateur (électronique) intégré à l'alternateur ne se répare pas (à ma connaissance) mais se change sans difficulté. Ca ne coute pas une fortune.
Pas impossible cependant que le modernisme n'ai poussé certains fabricants à le rendre non démontable pour te laisser un facture plus importante quand tu as un problème.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: souci de voltmètre

Messagepar CorsaRed » 05 juin 2013, 03:30

Le Canut a écrit :Pas impossible cependant que le modernisme n'ai poussé certains fabricants à le rendre non démontable pour te laisser un facture plus importante quand tu as un problème.
Oui, c'est ce que je raconte dans le sujet sur ma panne d'alternateur (dans "Changer de batterie").
Selon la doc technique Rover 820 (origine de mon moteur) mon alternateur (Marelli A127i) ne se répare pas, il faut le remplacer. Sauf que trois écrous plus tard, le régulateur est démontable et la pièce est disponible...voila voila...

hbr5, tu veux pas nous faire une photo de ton alternateur, ou nous donner le type si tu le connais, on pourra peut-être t'aider dans la recherche.
Ceci dit, tu ne nous à pas donner les résultats chiffrés de tes mesures (il n'y a peut-être pas de panne).

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 05 juin 2013, 06:36

Impossible de m'occuper de la Mog vu le boulot , si je peux , je vais essayer ce week end mais ce n'est pas certain :roll: :roll: :roll: ....niveau agriculture année de galère en raison de la météo !!!!
Bonne journée

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: souci de voltmètre

Messagepar jcmog » 06 juin 2013, 08:22

salut voisin
je tombe par hasard sur ton problème j'ai moi aussi pas mal de boulot en ce moment pour préparer la saison qui arrive à toute vitesse.
si tu veux controler ton voltmètre j'ai un metrix à la maison.on peut tester à l'arret et en route moteur à different régimes.
tu peux aussi débrancher l'exitation de ton alternateur et faire un petit tour pour voir comment ca réagit:si l'aiguille baisse doucement c'est le régulateur.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 07 juin 2013, 07:21

Merci Voisin , en ce moment galère de boulot je connais , tout va bien avec la Mog ????.

Bonne nouvelle , hier soir j'ai pris un peu de temps , j'ai fait comme vous m'avez conseillé , Metrix , aux bornes de la batterie neuve résultat //moteur à l' arrêt 13.4 volts aprés avoir roulé 10kms // moteur en marche vers les 3000 à 3500tours :14.3 volts // vers les 4000 14.3--14.4// de plus quand on met les phares la mesure chute normalement au métrix .

Donc on est loin des mesures du voltmètes genre plus de 15-16 ou en butée haute . Donc si je comprends bien ce serait mon volmètre qui ferait le C.... , c'est que je vais considérer comme acquis , je vais le démonter , isoler les fils , et continer à rouler ... tout en recherchant le remplaçant de feu mon voltmètre .

Messieurs les compétents en electricité ... J'ai bon ?????

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: souci de voltmètre

Messagepar LOU01 » 07 juin 2013, 08:35

hbr5 a écrit :... J'ai bon ?????

A priori, oui.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 07 juin 2013, 10:10

+1 : ton circuit de charge fonctionne bien, il n'y a donc rien à y faire.

Par contre, ton voltmètre est HS. 3 solutions sont possibles :

- tu le court-circuites et tu t'en passes
- tu cherches et tu en trouve un neuf identique. Mais pas toujours possible pour des anciennes, ou alors à des prix qui peuvent être parfois stratosphériques
- tu en trouves 1 d'occase de la même période (ça vaut 3 francs 6 sous) et tu prends le boitier/mécanisme de l'un avec fond et cerclage de l'autre. Avec un peu de minutie, c'est parfaitement faisable.


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités