souci de voltmètre

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 07 juin 2013, 12:40

Le Canut a écrit :+1 : ton circuit de charge fonctionne bien, il n'y a donc rien à y faire.

Par contre, ton voltmètre est HS. 3 solutions sont possibles :

- tu le court-circuites et tu t'en passes
- tu cherches et tu en trouve un neuf identique. Mais pas toujours possible pour des anciennes, ou alors à des prix qui peuvent être parfois stratosphériques
- tu en trouves 1 d'occase de la même période (ça vaut 3 francs 6 sous) et tu prends le boitier/mécanisme de l'un avec fond et cerclage de l'autre. Avec un peu de minutie, c'est parfaitement faisable.


ok messieurs , merci , je vais donc le virer , isoler les fils et rouler comme ça ..... pendant de ce temps je vais chercher , chercher .... mais je retiens la bonne idée mécanisme d'un trouvé d'occase qui est remonté remonté dans mon vieux hs ... excellente idée mais une question pour l'étalonnage comment qu'on fait ?????

Idem pour toto , si je comprends bien on étalonne avec la vis qui se trouve au cul ; donc métrix en place qui dit 13 volts , on tourne la vis jusqu'à obtenir 13 volt sur l'aiguille du voltmetre ... J'ai bon ????


Merci tout le monde car grace a vous ce week end je peux rouler ... chuis bien content car je vais chercher quelques kilos de grillade a la ferme chez les prodcuteurs de la Montagne ... faut bien prévoir avec les beaux jours , le soleil est arrivé , les sarments sont prêts , pour la boisson on peut fournir 8-)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 07 juin 2013, 15:57

hbr5 a écrit :Idem pour toto , si je comprends bien on étalonne avec la vis qui se trouve au cul ; donc métrix en place qui dit 13 volts , on tourne la vis jusqu'à obtenir 13 volt sur l'aiguille du voltmetre ... J'ai bon ????

Sur le processus, c'est tout à fait cela.
Toto a écrit :Est-ce comme la jauge à essence, il y a une vis d’étalonnage à l'arrière du boitier qui permet le chose.

A ma connaissance (mais j'ai encore tant de choses à apprendre), il n'existe pas de voltmètre réglable dans la mesure où quasi 100% du parc auto est en 12V. Il est donc inutile d'ajouter un potar à 0.10 € sur un appareil qui doit coûter au mieux 5 € en sortie d'usine pour une précision au 100eme de volt.
Par contre, cela se justifie pour une jauge à essence parce chaque réservoir de part sa forme, avait besoin d'un bobinage spécifique. Donc, pour un même manomètre au TdB, il fallait autant de jauges que de modèles de réservoirs.
Avec la jauge tubulaire type VDO "universelle", avec un manomètre ajustable, donc un peu plus coûteux que le modèle simple, on économise autant de jauge de réservoir à dormir en stock. Tout bénef.

Reste une 4° piste non évoquée : recâbler ton manomètre pour corriger son écart de mesure. Intéressant sur le plan intellectuel mais cela restera du bricolage. Autant en trouver un qui va bien et l'adapter si besoin.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: souci de voltmètre

Messagepar CorsaRed » 07 juin 2013, 17:49

Il reste une dernière solution, à mon sens très bonne (gain de temps et détente du bulbe), c'est de laisser ce voltmètre tel quel.
On se fout un peu qu'il indique 15V quand le débit est de 14,5V !
Ce qui est important, c'est qu'il indique les évolutions de charge, notamment une particulièrement intéressante, la différence entre contact mis moteur arrêté et moteur en route.

Le mien est sur la limite du rouge et je m'en fiche, puisque je sais que la tension réelle est à 14,5. D'ailleurs, la tension à cette limite n'est pas indiquée, le zone est quelque part entre 14 et 16. Tout ce que je veux, c'est que l'aiguille bouge à droite quand j'ai mis le moteur en route.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: souci de voltmètre

Messagepar Le Canut » 07 juin 2013, 18:52

CorsaRed a écrit :On se fout un peu qu'il indique 15V quand le débit est de 14,5V !

Tant qu'à faire, quitte à avoir un mano, autant qu'il donne les bonnes valeurs. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
hbr5 a écrit :... en même temps j'ai passé la main sous le tableau de bord et j'ai touché le voltmètre , lui par contre il est chaud , pas brulant mais b ien bien chaud

Ce point là mérite à mon sens d'être traité. Un voltmètre (même faux) n'a aucune raison de chauffer. Si il chauffe, c'est un problème électrique et un tel échauffement ne se "répare" jamais tout seul, ça ne peut qu'empirer avec le temps. Pas besoin de vous faire un dessin si ça fini par se consumer réellement et déclencher un véritable feu....

Pour la solution de récupérer un vieux voltmètre et de l'adapter, voici ce que permet 30 € d'investissement et une petite heure et 1/2 de travail :
2 faux pour un seul d'authentique
_ND77501.jpg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: souci de voltmètre

Messagepar CorsaRed » 07 juin 2013, 19:26

Le Canut a écrit :
CorsaRed a écrit :On se fout un peu qu'il indique 15V quand le débit est de 14,5V !

Tant qu'à faire, quitte à avoir un mano, autant qu'il donne les bonnes valeurs. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
Oui, bien sûr, mais ça reste du mano de tableau de bord, avec la précision qui va avec (et avec son prix).
De plus, on est est un peu obnubilé par cette anecdote parce que les mesures précises sont vérifiables facilement (un métrix).
Mais qui d'entre nous connait précisément la température réelle du liquide de refroidissement quand le mano indique 100, ou la pression d'huile quand le machin est sur 4 ?

Le Canut a écrit :
hbr5 a écrit :... en même temps j'ai passé la main sous le tableau de bord et j'ai touché le voltmètre , lui par contre il est chaud , pas brulant mais b ien bien chaud

Ce point là mérite à mon sens d'être traité. Un voltmètre (même faux) n'a aucune raison de chauffer. Si il chauffe, c'est un problème électrique et un tel échauffement ne se "répare" jamais tout seul, ça ne peut qu'empirer avec le temps. Pas besoin de vous faire un dessin si ça fini par se consumer réellement et déclencher un véritable feu....
C'est pas faux (ce symptôme m'avait échappé).

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 07 juin 2013, 19:39

Toto a écrit :
hbr5 a écrit :
Idem pour toto , si je comprends bien on étalonne avec la vis qui se trouve au cul ; donc métrix en place qui dit 13 volts , on tourne la vis jusqu'à obtenir 13 volt sur l'aiguille du voltmetre ... J'ai bon ????


Merci tout le monde car grace a vous ce week end je peux rouler ... chuis bien content car je vais chercher quelques kilos de grillade a la ferme chez les prodcuteurs de la Montagne ... faut bien prévoir avec les beaux jours , le soleil est arrivé , les sarments sont prêts , pour la boisson on peut fournir 8-)


T'as tout bon, surtout pour le barbecue !!!.



Pas de problème , si pour l'electricité je suis largement inculte ... pour les grillades , là franchement , comme on dit chez moi je crains " dégun " que ce soit poisson , coquillage , légume , viande ... 8-)

Pour en revenir a l'electricité je vais donc démonter et isoler les fils pour éviter la surchauffe vicieuse du volt metre .... aprés on avisera pour remplacer réparer ou ????

Bon c'est pas tout faut que j'aille préparer les grillades ...Pour ce soir , ce sera , quelques moules , une paire de tomate avec un poivron , quelques crevettes et cigales , avec un gentil viognier on devrait tenir jusqu'à demain pour les grillades de porc ... c'est vrai que c'est dur la vie dans notre ruralité :mrgreen:

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: souci de voltmètre

Messagepar jcmog » 07 juin 2013, 19:45

bon ben voila ton alternateur est ok tu peux rouler avec ta mog et prendre le temps de réparer ou chercher un autre voltmètre.
peut être dimanche au marché aux puces de marseillan ou tilt auto à beziers.
pour ma morgan que du bonheur et tout va bien.que le catalyseur qui fait un bruit de ferraille et qui a ses chicanes qui vibrent.
pour le moment pas le temps d'intervenir mais des qu'on roule on entend plus rien,alors ça peut attendre :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3318
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: souci de voltmètre

Messagepar 4HP » 07 juin 2013, 21:47

Une dernière question: ton Mog est de quelle année?

Je trouve que 14.3 V est un poil fort pour "un vieux Tourer", ça correspond plutôt aux véhicules des années 2000-2007, depuis les constructeurs ont revu leur copie compte tenue du nombre d'ampoules grillées, et sur les plus anciennes la tension reste en dessous des 14 V.
Les constructeurs, compte tenu du besoin croissant en énergie électrique nécessaire à alimenter tous les gadgets, avaient conclu que ça coûte moins cher de monter la tension plutôt que l'intensité, mais les ampoules.....
Reste que le voltmètre qui a servi à faire la mesure n'est pas forcément bien étalonné, pour vérifier prendre la tension après qq heures avant de mettre le moteur en marche et vérifier qu'il indique 12 Volts.

Mais je suis peut-être un peu trop tatillon. :?

A bientôt.

4HP

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: souci de voltmètre

Messagepar jcmog » 08 juin 2013, 08:01

comme edf dans les années 60 en passant de 110v à 220v !!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3318
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: souci de voltmètre

Messagepar 4HP » 08 juin 2013, 10:00

Exactement.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 08 juin 2013, 18:52

Ce jour , une bourse échange a 50 kms de chez moi , PALAVAS ; Je prends la Mog ce matin et j'y vais...... je fouine je cherche et je trouve un volt metre smith de dimension idem à celui défunt , que j'achete . Je vais a la voiture pour verifier mon achat et si le voltmetre a les mêmes dimensions , il est simplement inversé l'endroit marqué VOLT SMITH est en bas, et , devinez , sur la Mog il est .... EN HAUT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Bon vu le prix je vais pas porter le deuil :roll:

Cela étant , quand je suis sorti , pour rentrer à la Maison , j'ai pris une douche de luxe .... et évidemment je n'avais pas pris la capote .... pensez donc en Juin .... arrivé a la maison je n'avais plus que les dents de seches :mrgreen:

Ah quelle belle matinée !!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3318
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: souci de voltmètre

Messagepar 4HP » 08 juin 2013, 18:58

hbr5 a écrit :arrivé a la maison je n'avais plus que les dents de seches :mrgreen:


Et puis maintenant que tu es accoudé au bar, elles ne vont pas être sèches longtemps.

Désolé, c'était trop tentant.

4 HP

jcmog
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 44
Enregistré le : 09 déc. 2012, 18:48
Ma région : agde

Re: souci de voltmètre

Messagepar jcmog » 08 juin 2013, 20:24

pourtant on m'a dit que au dessus de 50 / 60 kmh on restait au sec!!
serait ce un mythe ? je m'interroge :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: souci de voltmètre

Messagepar CorsaRed » 08 juin 2013, 23:14

hbr5 a écrit :...le voltmetre a les mêmes dimensions , il est simplement inversé l'endroit marqué VOLT SMITH est en bas, et , devinez , sur la Mog il est .... EN HAUT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Mais comment sont les autres mano ? Celui que tu as acheté ferait vraiment tache si tu le posais? (je n'ai pas trouvé de photos de ta voiture)

jcmog a écrit :pourtant on m'a dit que au dessus de 50 / 60 kmh on restait au sec!!
serait ce un mythe ? je m'interroge :shock: :shock:
Normalement oui, on reste au sec, la pluie décrit une courbe élégante au dessus du pare-brise et va rejoindre mollement l'arrière. Mais bien sûr, ça ne marche que quand ce n'est pas une pluie diluvienne, et en tous cas, ne jamais ralentir et ne jamais s'arrêtre au feu rouge. Ça limite un peu l'exercice.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: souci de voltmètre

Messagepar hbr5 » 09 juin 2013, 07:03

Pour le crachin et sur route à vitesse soutenue c'est vrai qu'on n'est pas trop mouillé mais pour la pluie Méditerranéene avec ralentissements , les villes , les villages , feux rouges , voitures et camions .... je confirme on est mouillé , ça fait deux fois que ça m'arrive et chaque fois c'est pareil du sol au plafond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le voltmètre inversé , dés que possible je vais le monter ne serait ce que pour voir s'il marche .
Par contre au dos aucune vis de réglage , une référence 1584 , et deux petits rivets qu'il faudra faire peter pour pouvoir ouvrir le corp .


Retourner vers « L'électricité. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités