batterie

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: batterie

Messagepar La Taupe » 14 déc. 2013, 11:31

Il y a un pect ironique à en venir à Darwin en parlant d'electricité. D'après notre grand homme et ses principes sur l'évolution, Lucas, le Prince des Ténèbres qui équipe nos chères autos n'aurait jamais du survivre si longtemps.
La Taupe

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 17:11

Juste une petite question. Je viens d'installer une batterie neuve, je prend la tension avant le montage: 14 v, je la monte et moteur en route je note 16 v , c'est beaucoup non? Inquiet je suis.
et pourquoi 14 v, c'est pas 12.7 normalement et 14 et des brouettes en marche ? Peut être le régulateur qui régule pas , en fait j'en sais rien.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 23 janv. 2014, 18:38

Ben avant de faire calibrer le régulateur, je ferais calibrer le voltmetre.
La Taupe

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 18:43

Ça ce calibre ça ?? Je savais pas. Merci

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 23 janv. 2014, 19:35

BJHUIT a écrit :Juste une petite question. Je viens d'installer une batterie neuve, je prend la tension avant le montage: 14 v, je la monte et moteur en route je note 16 v , c'est beaucoup non? Inquiet je suis.
et pourquoi 14 v, c'est pas 12.7 normalement et 14 et des brouettes en marche ? Peut être le régulateur qui régule pas , en fait j'en sais rien.

Juste une suggestion , comme ça ...... va voir mon post dans la même rubrique titre "souci de Voltmetre" .

Depuis mon aventure , je n'ai rien fait , mais alors rien de rien ............ ET POURTANT ................ mon voltmètre fonctionne nickel depuis plusieurs mois :mrgreen: ... comme quoi :roll: :roll: :roll: :roll:

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 19:51

Merci, j'y vais de ce pas, mais ça commence a me les briser ces électrons mal niques.

4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 janv. 2014, 21:55

BJHUIT a écrit : je prend la tension avant le montage: 14 v

La Taupe a écrit :Ben avant de faire calibrer le régulateur, je ferais calibrer le voltmetre.

Et oui, avec quoi prends-tu la tension de ta batterie avant de la monter? il n'y a pas de secret une batterie délivre 12 V bien chargée, dès que tu tires un peu dessus tu tombes rapidement à moins de 12 V. Donc le voltmètre dont tu te sers est mal calibré (ou étalonné si c'est un appareil de mesure type multimètre).
En charge (quand le moteur tourne) la tension ne doit pas dépasser 14,5 V en régime établi, et c'est déjà beaucoup, tes ampoules de phares, stop ...seront d'accord avec moi. Mais toujours à mesurer avec un appareil fiable.
Après tu peux toujours te dire que tu fais du comparatif: si tu mesures 2 V de trop batterie seule; il y a des chances que tu ne dépasses pas 14 V quand tu lis 16V :?

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 23 janv. 2014, 22:13

Je l'ai testé avec un multimètre à 15 € que je traine depuis 15 ans. Je vais essayer demain avec un autre.

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 24 janv. 2014, 11:26

Bon, j'ai testé mon multimètre sur diverses batteries et piles, il est effectivement plutôt optimiste, genre + 10 à 15 %. Maintenant il faut que je capture un voisin qui est équipé.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 janv. 2014, 12:10

BJHUIT a écrit :Bon, j'ai testé mon multimètre sur diverses batteries et piles, il est effectivement plutôt optimiste, genre + 10 à 15 %. Maintenant il faut que je capture un voisin qui est équipé.

Une batterie toute neuve et charge ou en bon état doit donner une tension théorique de 12.6V. Cette valeur est donnée par le fait qu'une cellule plomb/acide sulfu donne 1.57V qu'on mutiplie par le nombre de cellules en serie qui est de 8. Cette valeur est pour des conditions optimum et ne peut être excédée.
Si ton multimètre a un optimisme de 10%, ça donne 14V aux bornes, contact coupé. Si tu mesures avec le moteur en marche, deux cas, la batterie est charge à fond et le régulateur est coupé, la tension est la meme qu'au repos, 12.7V. Soit la batterie était un peu déchargée et le régulateur est fermé et tu alimentes la batterie par l'alternateur, la tension en charge sera un peu plus élevée, de l'ordre de 1 à 1.5V.
Cela n'a aucun detriment sur la santé de la batterie. Ce qui fusille une batterie c'est un régulateur qui laisse passer trop de courant. C'est donc avec un ampèremètre qu'on verifie, si un régulateur laisse passer plus de 20A, il recharge la batterie trop vite et risque de la griller en la surchauffant. La bonne charge maxi d'une batterie déchargée est aux environs de 10A et en marche normale, 1A maxi. Si tu mes les phares, les essuies glace et le chauffage, ça monte proportionellement.
Conclusion, les mesures que tu as pris indiqueraient que tout va bien et si ta batterie ne fume pas, viens au Bar, je te paye un gorgeon pour te détendre avant que ce soit toi qui pête un fusible pour rien.
Une question, qu'est-ce qui t'as donné envie de verifier, y avait-il un truc qui clochait?
La Taupe

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 24 janv. 2014, 12:52

D'habitude je vérifie jamais rien, mais cette fois , je sais pas pourquoi, je regardais d'un œil torve et le sourcil en accent circonflexe cette grosse batterie et j'ai été pris d'une envie subite de la tester.
Tu crois qu'il faut que j'aille voir un psy .
Merci pour les renseignements.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 24 janv. 2014, 16:20

BJHUIT a écrit :D'habitude je vérifie jamais rien, mais cette fois , je sais pas pourquoi, je regardais d'un œil torve et le sourcil en accent circonflexe cette grosse batterie et j'ai été pris d'une envie subite de la tester.
Tu crois qu'il faut que j'aille voir un psy .
Merci pour les renseignements.

Faut pas, il vaut mieux rester dans l'ignorance. Plus on investigue, plus on farfouille et plus on trouve des trucs bizarres et surtout...plus on les détraque.
Lis ou relis "Trois hommes dans un bateau". Un gars en parfaite santé qui achète une encyclopédie médicale. Il le lit et à la fin il est convaincu qu'il a toutes les maladies énumérées sauf le rhume des femmes de chambre. Alors il va voir son toubib....pour savoir pourquoi il a pas le rhum en question.
Gâches pas ton pognon avec un psy, on en a un gratos au Bar. Tu le reconnaitras, il a un tablier et il passe la journée planté derrière le zinc. Il est balaise, il a inventé une medicine à lui tout seul: L'alcohothérapie qu'il appelle ça. Ca soigne pas mais ça soulage, q'y dit. Ben c'est vrai qu'après chaque séance de traitement, je me sens hachement mieux.
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 25 janv. 2014, 11:59

La Taupe a écrit :
BJHUIT a écrit :D'habitude je vérifie jamais rien, mais cette fois , je sais pas pourquoi, je regardais d'un œil torve et le sourcil en accent circonflexe ....

Faut pas, il vaut mieux rester dans l'ignorance...

Pareil, fait comme dit not'Taupe, moins on en sait, mieux c'est...parfois, plus on cherche à comprendre, pire c'est...qu'est-ce qu'on te sert, c'est l'heure de l'apéro ?
LOU01

BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar BJHUIT » 25 janv. 2014, 12:55

Un petit canon de plus c'est pas de refus.
En fait c'était mon métrix qui m'enduisait dans l'approximatif. On vit une époque formidable, faut contrôler le truc qui contrôle le machin. Sont trop fort.

Retourner vers « L'électricité. »