Batterie bis

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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Batterie bis

Messagepar Toto » 25 févr. 2014, 13:41

Bien qu'équipée d'un coupe circuit et ne pouvant pas mettre la batterie régulièrement en charge, j'étais un peu inquiet lors du redémarrage de la 4/4 après 3 mois d'arrêt. De fait les premiers coups de démarreur étaient un peu asthmatiques laissant présager un essoufflement rapide à défaut d'un démarrage tout aussi rapide. Je me suis alors souvenu d'un "truc" de d'électricien qui allumait les phares pendant 1 à 2 secondes pour "mettre un coup de fouet " à la batterie. Sitôt dit, sitôt fait et le démarreur tournant beaucoup plus allégrement, entrainant les explosions salutaires dans son sillage. Mystère, mystère, le prince des Ténèbres a encore frappé.
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Re: Batterie bis

Messagepar 4HP » 25 févr. 2014, 22:53

Toto a écrit : le prince des Ténèbres a encore frappé.


A moins que ce soit les chimistes.
Au repos pas de mouvement d'ions ni d'électrons, l'électrolyte de la batterie est inerte. Le fait de mettre un consommateur pas trop violent permet d'amorcer la réaction chimique et de plus de chauffer l'électrolyte qui devient plus conductrice. Mais dans ce cas il vaut mieux mettre les feux plus longtemps (10 s).
Mais alors, me direz-vous, le démarreur devrait faire encore plus d'effet... s'il y a un chimiste dans la salle qu'il se manifeste, ça commence à être un peu loin pour moi. Il semble cependant qu'un blocage de la réaction électrolytique puisse se produire si l'appel de courant est trop fort.

Ceci dit si votre voiture est équipée de contacteurs Lucas et d'un démarreur je ne réponds plus de rien.

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Re: Batterie bis

Messagepar TOC78 » 27 févr. 2014, 05:59

vous meconnaissez l effet de sideration d une batterie brutalement réveillée : elle se bloque, tout le monde en ferait autant a sa place !

si tu allumes d abord gentiment la lumière, c est pas pareil... normal

:)
Sinon, ça va ?

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Re: Batterie bis

Messagepar Toto » 27 févr. 2014, 17:13

TOC78 a écrit :vous meconnaissez l effet de sideration d une batterie brutalement réveillée : elle se bloque, tout le monde en ferait autant a sa place !

si tu allumes d abord gentiment la lumière, c est pas pareil... normal

:)


Ouais, encore que sur une batterie à plat j'ai essayé le café et les croissants avec oune bise sour l'accus .... résultat nul !!!.
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Re: Batterie bis

Messagepar lelibon » 27 févr. 2014, 18:19

Ma voiture roulant peu, j'ai apporté une petite modification pour recharger la batterie facilement. Sur la paroi inclinée située derriere le siège conducteur, j'ai mis 2 bornes (+ et -) à fleur de paroi extérieure et fils reliés aux bornes de la batterie, le tout protégé par un fusible de 10 A. Moquette en place, rien ne se voit.
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Re: Batterie bis

Messagepar Maverick-17 » 10 déc. 2014, 18:28

Bonjour
En septembre dernier à Goodwood je me suis arrêté sur un stand qui commercialisait des 'batterie inertielle' sans eau et extrêmement légère (moins de 500 grammes). Est ce que quelqu'un a expérimenté ?
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Re: Batterie bis

Messagepar 4HP » 10 déc. 2014, 21:30

Bonsoir MAVERIK-17

Jusqu'à ce soir je n'en avais jamais entendu parler.

j'ai trouvé ceci sur le net:
http://www.ecosources.info/dossiers/Sto ... nt_inertie

Ce qui correspondrait assez à l’appellation.

As-tu un nom de marque? une autre info?

ça rappelle le SREC en formule 1, durée de vie de l'énergie stockée 15 mn dit l'article, c'est bien en formule 1, moins bien pour démarrer un moteur après une nuit dans le garage.

Sinon une vidéo très pédagogique sur le sujet. Le problème de cette technologie, c'est qu'il faut enlever ses lunettes de soleil à chaque arrêt :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=DIxBVP93cXQ

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Re: Batterie bis

Messagepar Maverick-17 » 11 déc. 2014, 15:22

Oui … et puis pas sur qu'il y ait la version Tourer :geek:
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