La Taupe a écrit :.... et bien que les roulements soient plus mécanique, je ne le changerai sur aucun de mes Morgan.
Il est tard, les boutiques sont fermées, les restaurants aussi, la maison dort, et les boites de nuit me navrent. Aussi, permettez-moi de tuer le temps en chipotant un peu sur les termes.
Je ne trouve pas que les roulements soient plus mécaniques que notre petit système de damper blade. C'est vrai, il y a plus de pièces et de précision d'usinage dans un roulement. Mais c'est plus cher et plus "facile" d'en prévoir un, plutôt que de réfléchir au système en question.
Je trouve justement que le damper blade est merveilleusement mécanique. Très simple de fabrication avec peu de pièces et peu d'argent, redoutablement astucieux dans sa conception, il fait exactement le boulot dont il est chargé. C'est de la belle mécanique, mais non-ostentatoire.
(bon, c'est histoire de causer, hein!)
Ce qui m'a toujours surpris dans ce système, c'est sa longévité à l'usage.
On peut imaginer le gars qui vient de dessiner le système, qui en fait un prototype pour voir si ça marche sur la route. Puis il le montre à ses potes.
Si j'avais été l'un d'eux, j'aurais pensé: " Bon d'accord, c'est très malin, ça marche très bien, mais ça ne tiendra pas plus de 300 bornes". Non? Pas vous?
Et c'est là que c'est très fort, car en plus d'être simple et léger, ça ne casse pas.