Freins : oh la purge !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 18 avr. 2019, 09:36

LOU01 a écrit :
Jak a écrit :Lou01, cela exonère-t-il le maître cylindre ou bien sera-t-il à mettre en cause si le syndrome persiste malgré une nouvelle (4ème) purge ? Merci de ton avis, Jacques

Rien ne doit être exclu, maître-cylindre comme le reste !
As-tu fait un essai routier en faisant fonctionner le système ? Parfois le fait de secouer l'ensemble fait remonter les bulles au réservoir, parfois…
Sinon, dans quel état sont les durites rigides, sont-elles bien propres, du liquide sort-il abondement de toutes les vis de purge, ou l'une d'elles serait-elle moins généreuse ?


Non, pas d'essai routier, je vais bien choisir le moment car l'auto est garée en centre ville à Bordeaux et trouver un instant calme au niveau du trafic relève de la stratégie.
Dans l'ordre ce we :
- essai routier
- re-contrôle des durites et des purgeurs
- nouvelle purge (depuis les purgeurs vers le réservoir)
- démontage du maitre cylindre (pour identification, je suis étonné du nombre de modèles différents que l'on peut trouver sur les sites spécialisés, il m'est demandé de relever les cotes)
- aspersion d'eau bénite sur le capot, onction de Dot 4 de Lourdes, et dévotions en tous genres

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar LOU01 » 18 avr. 2019, 12:56

Jak a écrit :…. et dévotions en tous genres

N'oublie pas un bon marabout africain, avec sacrifice humain ou animal, (selon ce que tu auras sous la main), peuvent faire des miracles……. :lol: ….
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Le Canut » 18 avr. 2019, 13:50

Je pense mon cher Jak, que tu t'aventure sur un chemin bien risqué.

En ces temps où l'information n'est pas (encore) valider par notre Etat nounou, une période où les fakes news (toujours pas sanctionnées faute de décrets), il est plus que dangereux, pour toi et ton auto de glaner des informations sur le ouaibe

Oublie aussi l'onction de Dot 4 de Lourdes, nous sommes dans le nouveau monde, il faut oublier ces anciennes coutumes d'un autre age.

Non, le seule et unique chose à faire, c'est suivre le conseil avisé de notre loup des Dombes :
LOU01 a écrit :N'oublie pas un bon marabout africain, avec sacrifice humain ou animal, (selon ce que tu auras sous la main), peuvent faire des miracles……. :lol: ….

Au besoin, si tu n'as pas de contact particulier, je te propose celui-ci :

Sans titre-1 copie.jpg
Sans titre-1 copie.jpg (61.09 Kio) Vu 9573 fois

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 21 avr. 2019, 22:11

Les cloches de Pâques sont passées et m'ont réservé une petite surprise. Le maître cylindre a été démonté et je voulais avoir votre avis : il semble qu'à l'origine 4 points d'ancrage étaient prévus (voir photo) et le modèle que j'ai ôté n'était fixé que par deux points. S'agit-il d'un modèle adapté installé par le précédent propriétaire ? S'l ne s'agit pas d'un modèle identique à l'original, cela peut-il avoir une incidence sur la qualité du freinage ?
Amitiés, Jacques
Web-Maitre-cylindre-5.jpg
Web-Maitre-cylindre-4.jpg
Web-Maitre-cylindre-3.jpg
Web-Maitre-cylindre-1.jpg

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar LOU01 » 22 avr. 2019, 09:36

Jak a écrit :... le modèle que j'ai ôté n'était fixé que par deux points….

Et bien très bien, ils suffisent !
Jak a écrit :…..S'agit-il d'un modèle adapté installé par le précédent propriétaire ? S'l ne s'agit pas d'un modèle identique à l'original, cela peut-il avoir une incidence sur la qualité du freinage ? ….

Tout n'est qu'adaptation sur les Morgan, la MMC ne monte que ce que les fabricants proposent aux autres constructeurs, et avec cet avantage que ce que l'on ne trouve pas chez machin, on va le prendre chez bidule, en bref tu as un maitre-cylindre à fixation verticale monté chez machin, mais si tu le trouves pas tu peux monter un modèle quasi identique mais à fixation horizontale installé sur bidule.
Aucune incidence sur la qualité du freinage, deux points de fixation suffisent.
Par contre, les trous de fixation du maitre-cylindre sont plus grand que sur le support, as-tu des bagues ou entretoise qui rattrape cette différence de diamètre ? Tu nous as dit que le maitre-cylindre a été changé, il ne m'apparait pas bien frais celui que tu montres en photo...
J'en déduis qu'après un test routier prudent, rien de neuf ne s'est passé ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 22 avr. 2019, 12:10

LOU01 a écrit :
Jak a écrit :...
Par contre, les trous de fixation du maitre-cylindre sont plus grand que sur le support, as-tu des bagues ou entretoise qui rattrape cette différence de diamètre ? Tu nous as dit que le maitre-cylindre a été changé, il ne m'apparait pas bien frais celui que tu montres en photo...
J'en déduis qu'après un test routier prudent, rien de neuf ne s'est passé ?




Merci Lou01, c'est très instructif. Une balade prudente (avec pompage fréquent pour maintenir un semblant de ralentissement, au cas où) et très agréable autour du Bassin, huitre et verre d'entre-deux-mers à la clé ! Toutefois, cela n'a pas permis de régler le problème d'une bulle récalcitrante, d'où le démontage d'hier soir. J'ai noté également (sans pouvoir fournir d'explication) la différence de diamètre des trous).
Le changement par le précédent propriétaire n'est que pure spéculation de ma part, quand j'ai aperçu le montage à deux fixations alors que 4 étaient disponibles, mais tu m'as donné l'explication.
Je vais commander un maitre cylindre neuf (j'ignore encore où) et tant que j'y suis, je vais restaurer les freins arrières histoire d'être tranquille de toutes parts ...

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar +8/83 » 22 avr. 2019, 15:16

personnellement je remonterais un MC d'origine correspondant à la voiture d'ailleurs il y a plusieurs dealer british ou trouver la pièce ne serait ce que pour se couvrir en cas d'accident
Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 01 mai 2019, 21:19

Un ami anglais a cherché pour moi au Royaume Uni. La pièce semble introuvable (pour une auto LHD) et la préconisation est la réfection de la pièce démontée selon le procédé ci-joint :
https://youtu.be/X36_uEwgjSI
Je précise que la chemise neuve est en inox
Un avis ?

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 01 mai 2019, 21:34

Info supplémentaire, prix de la restauration 120 £ hors VAT

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar CorsaRed » 01 mai 2019, 23:20

Tu peux peut-être interroger les établissements "Etient Freinage" à Neuilly-sur-Seine, entreprise très reconnue dans le domaine.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar +8/83 » 02 mai 2019, 09:12

d'accord avec corsared "Etient Freinage" est très connu dans le milieu de l'ancienne sinon pour te répondre si ton MC a une chemise neuve autant réparer avec un kit de réparation à condition de trouver la bonne cote :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 02 mai 2019, 10:23

Euh, j'ai du mal m'exprimer : c'est lors de la restauration qu'une chemise neuve est apposée !

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar +8/83 » 02 mai 2019, 14:19

Jak a écrit :Euh, j'ai du mal m'exprimer : c'est lors de la restauration qu'une chemise neuve est apposée !

alors la réponse est la même, un chemisage de MC c'est comme du neuf
Image

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 11 mai 2019, 23:37

CorsaRed a écrit :Tu peux peut-être interroger les établissements "Etient Freinage" à Neuilly-sur-Seine, entreprise très reconnue dans le domaine.


Merci Corsa Red, c'est ce que j'ai fait, devis : 135 euros pour une remise à neuf, j'ai hâte de recevoir la pièce restaurée !

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Freins : oh la purge !

Messagepar Jak » 31 mai 2019, 08:59

Bonjour à tous.
Les freins, suite des épisodes précédents : la maitre cylindre a été restauré (Ets Etient) et installé. les flexibles changés, le circuit purgé. Il me reste le réglage de la course de la pédale de frein. trois questions :
- est-il normal qu'il n'y ait pas de ressort de rappel ?
- y-a-t-il des précautions particulières à prendre lors de ce réglage ?
- d'une manière générale, où puis-je trouver des ''éclatés'' des divers organes de l'auto sachant qu'elle est de 74
Merci de vos conseils avisés, amitiés, Jacques


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités