Graissage 500 Kms

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Philippe83 » 10 sept. 2020, 18:16

Flup, l’image de l’amortisseur n’amène pas de commentaires particuliers.
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Philippe83

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 10 sept. 2020, 19:20

Flup a écrit :Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

L'écrou est le remplissage et le niveau, dès qu'un filet d'huile s'écoule de ce trou laissé par la vis, le niveau du pont est fait après l'arrêt de l'écoulement.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar La Taupe » 10 sept. 2020, 19:36

Les amortisseurs sont des consommables, il faut en effet les changer regulièrement surtout sur un Morgan où ils travaillent énormément.
On ne peut pas donner de temps parce qu'il ne s'usent que comme la pile Wonder, si on s'en sert. En kilométrage, c'est pas beaucoup mieux parce que ça depend beaucoup de l'état des routes mais disons qu'à partir de 60K-70K kms, ils ne servent plus à grand chose. Ce qu'il faut surveiller c'est l'essieu qui n'arrête pas rebondir. A l'avant, on s'en aperçoit la nuit si les phares n'arrêtent pas de monter et descendre. A l'arrière, c'est les coups de raquette devenant frequents où les trompettes de pont viennent talonner sur les blocs en caoutchouc sur le chassis.
La photo de Flup avec des trous de rouille (je parle de l'auto, pas du conducteur) signifie que l'huile a foutu le camp, cet amorto est donc aussi utile qu'une théière en chocolat.
Pour Roubru, rien d'anormal sur la photo mais la description où il peut les comprimer et les détendre sans resistance est typique d'un amortisseur défunt.

Comme le signale Philippe, et on ne le dira jamais assez: une suspension est avant tout faite d'un ressort (spirale (à boudins), à lames ou a barre de torsion. Ils font une liaison elastique entre les roues et le chassis. Le problème est qu'une fois qu'un ressort est mis en movement, il n'a aucune raison de s'arrèter à osciller entre ses positions limites; en théorie. Ce qui se passe alors c'est qu'à chaque fois que le ressort se comprime, il tire la roue vers le haut et le pneu n'est plus en contact avec la route. En réalité les frottements et la chaleur qui en résultent font qu'il finira par s'arrêter mais cela prend beaucoup trop de temps et l'auto gigote dans tous les sens. On monte donc un amortisseur, un engin qui s'oppose au ressort pour freiner son oscillation. On utlise pour cela le transfert contrôlé d'un gaz ou d'un liquide d'une chambre dans une autre. Au paradis, on souhaite que le ressort ne bouge que sur le cahot puis revienne tout de suite à sa position statique pour que les pneus restent en contact constant avec le bithume. Sinon il y a perte d'adhérence donc de la traction, du freinage et de la direction. Une auto sans amortisseurs est dangereuse.
En résumé, les ressorts amortissent le choc, et les amortisseurs freinent les oscillations du ressort.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar La Taupe » 10 sept. 2020, 19:47

LOU01 a écrit :
Flup a écrit :Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

L'écrou est le remplissage et le niveau, dès qu'un filet d'huile s'écoule de ce trou laissé par la vis, le niveau du pont est fait après l'arrêt de l'écoulement.


Tu expliques cela tellement mieux que moi, J'allais dire: tu mets ton doigt dans le trou, s'il est mouillé ..... j'arrête là, c'est pas une bonne métaphore.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 10 sept. 2020, 20:12

:lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Roubru » 10 sept. 2020, 20:48

Comme le dit M La Taupe après renseignement les amortisseurs sont dead,je suis bon pour en commander 4,j'hésite entre des Spax de chez Marcassus plus dur ,Faut pas oublier jhabite les Vosges beaucoup de col ici et la route des vins en Alsace que les AVO plus souple,

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar La Taupe » 10 sept. 2020, 21:46

Roubru a écrit :Comme le dit M La Taupe après renseignement les amortisseurs sont dead,je suis bon pour en commander 4,j'hésite entre des Spax de chez Marcassus plus dur ,Faut pas oublier jhabite les Vosges beaucoup de col ici et la route des vins en Alsace que les AVO plus souple,

En principe, plus la route est inégale plus on assouplit la suspension et plus on détend l’amortisseur. Sur circuit par exemple, ou la question de confort n’est pas prise en considération, plus la piste est bonne plus on limite le travail de la suspension et plus on durcit l’amortissement. On évite ainsi l’auto qui tangue, qui roule (dans le sens maritime du terme) pour empecher les transferts de poids sur un seul essieu ou d’un seul côté, on essaye d’avoir les quatre roues en contact permanent avec la piste. Ignore le cas des tractions avant ou la roue arrière intérieure se soulève, nos Morgan sont des propulsions, si la roue arrière se souleve tu perds la moitié de la puissance. Si par contre, la piste est très inégale, on assouplit tout pour laisser les suspensions travailler et leur permettre de suivre le contour.
En d’autres termes plus une auto vole, plus elle perd de temps et moins elle est contrôlable.
Si ça t’amuse, tu peux monter des amortisseurs réglables, quand tu va faire joujou sur les petites routes, tu tends d’un ou deux crans par rapport au réglage moyen et l’inverse quand tu fais la grande randonnée autoroutière ou le confort prime. Après c’est le réglage fin selon le style de conduite et comment on aime l’auto.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Rêveur » 11 sept. 2020, 09:45

Comme c'est bien expliqué.... je ferai juste part de mon expérience modeste. J'ai 4 Spax réglables sur mon Roadster. Réglage plutôt souple pour un confort tout à fait bon en balade. Il peut arriver de talonner avec les suspensions arrières quand la route est dégradée... j'en conclu alors que ma vitesse est inadaptée et réduis l'allure. Régler trop ferme c'est prendre le risque de perdre le contrôle...

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 11 sept. 2020, 09:50

.
Encore une fois chapeau à La Taupe !
Et merci.

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 14 sept. 2020, 15:40

LOU01 a écrit :
Flup a écrit :Je suis justement en train de regarder à tout cela. Comment fais-tu pour prendre le niveau dans le pont après avoir enlevé l'écrou ?

L'écrou est le remplissage et le niveau, dès qu'un filet d'huile s'écoule de ce trou laissé par la vis, le niveau du pont est fait après l'arrêt de l'écoulement.


Merci Lou.
Je dois remplir mais je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dans le pont.
J'ai acheté de l' Hypoid 80W90 - GL4: je peux mélanger ?

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 14 sept. 2020, 18:20

Flup a écrit :J'ai acheté de l' Hypoid 80W90 - GL4: je peux mélanger ?

Vu la contenance d'un pont, je ferais une vidange, ton bolide est de 1990, il est fort possible qu'il soit préconisé de l'EP90, mais ta 80W90 GL4 doit faire l'affaire, surtout pas de GL5, les aditifs sont féroces pour les "anciens ponts" !
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar hbr5 » 15 sept. 2020, 06:40

Il serait intéressant d'ouvrir un post destiné aux huiles moteurs, bav, ponts pour les modèles anciens et modernes ...... perso je dois reconnaître que je m'y perds un tantinet entre les nouvelles , les anciennes , les additifs , les spéciales .....etc.........

Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;)

Cordialement

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar LOU01 » 15 sept. 2020, 09:00

hbr5 a écrit :...Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;) ….

On sait que dalle, sinon que des produits pas adaptés, surtout pour les anciennes peuvent faire des dégâts irréversibles.
D'où la méfiance face avec les produits modernes fait pour des modernes de dernière génération.
Et le problème est le même pour une moderne avec un produit pour une ancienne.

Le seul juge c'est le manuel du conducteur, ou une revue technique du bolide en question qui donne les références des bonnes huiles et autres.

Après, il y a les graisses pour lesquelles, c'est beaucoup plus facile, et encore faut-il bien lire les applications, mais je peux avancer qu'une graisse "moderne" fera l'affaire sur une ancienne.
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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar argofani50 » 16 sept. 2020, 17:06

Bonjour à tous,
A propos de suspension, j'ai une morgan plus4 2009, 40000 km, dont la suspension arrière, à la moindre sollicitation émet un "couinement plaintif" selon mon garagiste "toutes marques" il s'agirait d'un silentblock ? ne s'agirait-il pas plutôt d'un problème se structure bois ? mes connaissances en la matière sont insuffisantes pour que je puisse émettre un avis pertinent, quant à mon garagiste il se garde bien d’émettre un avis devant ce qu'il considère comme un OVNI.
Merci,

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Re: Graissage 500 Kms

Messagepar Flup » 16 sept. 2020, 17:49

hbr5 a écrit :Il serait intéressant d'ouvrir un post destiné aux huiles moteurs, bav, ponts pour les modèles anciens et modernes ...... perso je dois reconnaître que je m'y perds un tantinet entre les nouvelles , les anciennes , les additifs , les spéciales .....etc.........

Je suis certain que parmi nous des sachants sont tout prêts à nous informer ;) ;) ;)

Cordialement


D'accord avec toi.

Je me suis inscrit à des cours du soir de mécanique et j'ai reçu des documents dont un cours complet sur les lubrifiants. J'ouvre un poste Lubrification et je joins le dossier.


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