Lames de ressorts

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 4459
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Lames de ressorts

Messagepar LOU01 » 17 juin 2020, 22:04

JMGRD a écrit :Merci Lou, tes conseils me rassurent , à propos des entretoises et rondelles rien à l'arrière au niveau des jumelles ,juste 2 à l'avant aux cotes identiques avec deux rondelles de mêmes épaisseurs

Ok, quelque chose qui t'inquiète ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 18 juin 2020, 10:12

Ne pas avoir trouvé de ca!les à l'arrière, j'en deduit donc que les jumelles ont la cote juste pour s'insérer dans le châssis et que les réglages ne concerne que la fixation avant des lames !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 4459
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Lames de ressorts

Messagepar LOU01 » 18 juin 2020, 16:45

JMGRD a écrit :Ne pas avoir trouvé de ca!les à l'arrière, j'en deduit donc que les jumelles ont la cote juste pour s'insérer dans le châssis et que les réglages ne concerne que la fixation avant des lames !

Exact !
Je pense, et La Taupe pourra affirmé ou infirmé mes dires, que le logement arrière est construit sur un gabarit qui tient compte d'autres paramètres importants que les logement avants, ceux qui sont dans l'habitable ne justifient en rien un gabarit compliqué à mettre en œuvre à la fabrication du châssis, et qui pouvaient s'ajuster avec des rondelles de centrage.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 3191
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: Lames de ressorts

Messagepar La Taupe » 18 juin 2020, 17:13

Comme dit Lou c'est que l'emplacement des pattes du chassis sont au bon endroit et n'ont pas necessité de rondelles de correction. Dans le temps on avait un peu l'impression que le soudeur faisait ça "à vue de nez" et que l'écartement variait selon le jour de la semaine et la cuite de la veille et je ne parle pas des jours où l'équipe de l'usine avait perdu le match de fouteballe. Pickersleigh a même peut-être investi dans un gabarit.....ou bien est en rupture de stock de rondelles, va savoir!
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 18 juin 2020, 19:12

Il est certain qu'avec de telles conditions de travail,possibilité de surprises! Bon encore trois semaines et j'espère recevoir mes pièces d'ici la je vais essayer de ne pas cogiter et mettre ce qu'il me reste de neurones au repos, et hop un petit Kir à votre santé les copains !

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 04 août 2020, 15:10

Lames reçues et remontées , rock'n'roll la fixation des brides du pont , pour !a mise en tension des lames ,j'ai utilisé la pression du pont élévateur avec un. bastain intercallé entre la tête de lame et la poutre maîtresse du plafond de mon garage ,des sangles à cliquets pour positionner exactement le pont et rentrer les axes de têtes de lames avec !es cales de réglages . Installé des amortisseurs neufs ( pas mal galéré pour les rentrer sur l'axe inférieur alors que pour sortir les anciens c'était no problèm bécause usure des silentblocs ) si il y a une astuce suis preneur! Essais routier top elle file droit ,absorbe les bosses,plus rien à voir avec le comportement de ces derniers temps . Rajouter à cela la refection des sièges c est reparti pour de belles balades ,encore merci pour vos conseils Amicalement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 4459
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Lames de ressorts

Messagepar LOU01 » 04 août 2020, 18:52

Et bien bonnes balades !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 05 août 2020, 09:45

8-)

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 13 janv. 2021, 16:45

Retour sur 2020Phase 1 démontage commencer par l'avant surtout bien repérer toutes les pièces notamment la position des cales au niveau des jumelles de suspensions ce sont elles qui alignent le pont et à l'arrière intercaler du polystyrène entre le dessus de la tête de lame et l'aile pour éviter une beugne lors de la détente des lames matériel conseillé en dehors des clés ,d'un marteau des sangles et du pont élévateur , de l'imagination (merci Papa) , une volonté Churchillienne d'y arriver Phase 2 4 hoo pour aligner le pont et le fixer aux lames ( l'humour Britanique qui fait rimer mécanique avec Gynécologie pour installer les plaques des brides )un quad avec un treuil , un Land cruiser pour fixer le quad qui glisse et tirer le pont avec la Morgan dessus pour le mettre en position sous la poutre maîtresse , un manuscopique pour repousser le pont tiré trop loin et oui pas pensé à l'effet parallélogramme de Watt , objectif installer un bastin sous la dite poutre pour brider les têtes de lames (env 400 kgs de pression avec le pont élévateur et comme m'a dit Georges Bobin attention quand ça échappe ça vole loin avec des dégâts possible ,n'utilisez que du bois ) une fois les jumelles avant positionnées avec les cales de réglages et leurs axes c' est bon ! Impressionnant la pression à exercer sur les lames pour les fixer dans leur logement Quel plaisir de reprendre la route pour un petit essai , plus du tout le même comportement avec de plus les sièges restaurés confort retrouvé.
FB_IMG_1610550711048.jpg
FB_IMG_1610551238936.jpg
FB_IMG_1610550680479.jpg
FB_IMG_1610550695471.jpg
FB_IMG_1610550664288.jpg
FB_IMG_1610550656960.jpg
FB_IMG_1610551184961.jpg
FB_IMG_1610551245920.jpg
FB_IMG_1610551228361.jpg
FB_IMG_1610550700938.jpg
FB_IMG_1610551198667.jpg
FB_IMG_1610551192542.jpg
FB_IMG_1610551212473.jpg

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 437
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Lames de ressorts

Messagepar TOC78 » 16 janv. 2021, 05:45

Très impressionné par le travail effectué...Bravo!
Churchill convoqué pour identifier la persévérance me semble justifié !

La question en suspens reste que des amortisseurs neufs auraient peut-être pu suffire..

Il faudrait maintenant remettre les anciennes lames pour comparer.

:)
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 272
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Lames de ressorts

Messagepar JMGRD » 16 janv. 2021, 08:02

Vu l'ampleur du chantier et le cout des lames j'avais au départ remplacé uniquement mes amortisseurs mais sans résultat probant ,donc du coup j'ai entrepris ce remplacement et j'ai retrouvé un comportement sain et sécurisant . Au passage merci aux membres de ce forum pour leurs conseilles ainsi qu' à Mr Georges Bobin


Retourner vers « Le châssis. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités