Bonjour à tous, je m'intéresse à cette contribution de Réveur : roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...
il est fait état de créneaux moins pénibles, mais qu'en est-il du comportement routier ? Certains d'entre-vous ont-ils effectué ce montage et si oui, qu'en pensent-ils ?
Amitiés, J.
roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...
-
Vampirex
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 8 35th ann.
- Ma région : Basse Normandie
Re: roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...
Moi, je l'avais fait sur ma Plus 8. Je n'ai jamais trouvé le résultat spectaculaire dans les manœuvres, il y a une petite amélioration, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle, en dynamique il n'y a pas de différence.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Jak a écrit :Bonjour à tous, je m'intéresse à cette contribution de Réveur : roulement à billes pour remplacer les lames anti-shimmy...
il est fait état de créneaux moins pénibles, mais qu'en est-il du comportement routier ? Certains d'entre-vous ont-ils effectué ce montage et si oui, qu'en pensent-ils ?
Amitiés, J.
J'ai fait cette opération lors de la refection des bagues et piliers du trains avant (en avril 2021) au Garage Bobin. cela implique un changement des ressort de supension (ressorts supérieurs) et un modification de la coulisse porte fusée (percage d'un canal pour que la graisse que l'on injecte afin de lubrifier les bagues puisse atteindre aussi le roulement à bille en bas du ressort de suspension.
Résultats : le comportement routier n'est pas modifié (par rapport à une voiture ou les lames anti-shimmy sont en bon état, bien réglées, bien graissées). L'effort à fournir pour tourner le volant est un peu moindre (on le ressent au début et puis on l'oublie très vite), en ligne droite vitesse stabilisée le lacher de volant montre que celui-ci danse un peu moins autour de son axe (la fameuse danse de Malvern!).
Pour les créneaux... un changement est perceptible dans les 200km après l'opération avec une direction moins dure...ensuite?...on évite toujours de faire des créneaux!
En fait le vrai changement c'est qu'on a un point de graissage et de réglage (etremplacement des lames), régulier en moins à faire ...
Pour une vraie amélioration du comportement routier il faut ajouter les raidisseurs du train avant (barre de réaction au freinage qui améliorent la rigidité de fixation du cadre avant avec le châssis) et la barre Panhard qui permet d'avoir un train arrière plus rigoureux en virage.
- Jak
- Pilote un roadster

- Le bolide : 4/4 Tourer 1974
- Ma région : Bordeaux
Merci Rêveur et Vampirex, c'est très instructif et m'amène à penser que dans mon cas, ça ne vaut pas vraiment le coup. Amitiés
- giuliari
- Pilote un Morgan

- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
J’y avais pensé quand j’ai changé mes kingping, mais mon mécano m’a dit que franchement ça n’améliorait pas grand chose, du coup j’ai tout remis d’origine.
Restons calme et buvons frais
Retourner vers « Le châssis. »