Roues voilées ... !

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Roues voilées ... !

Messagepar hbr5 » 28 juin 2025, 19:57

ok 1,5mms de voile sur la jante et sur le pneu????...... et le saut il dit quoaaaaa tant sur la jante que le pneu ????
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Messagepar KBIO » 29 juin 2025, 19:46

Hello !
J'ai trouvé 5 min pour refaire le test sur le "peneu" (comme ils disent chez Baïrou ! )
La mesure a été faite au plus proche de la jante et le voile max est de 4/10 . pratiquement rien.
La mesure faite sur l'extérieur , juste sous les crampons , là où c'est lisse et c'est identique. Pas plus de 5/10 dans le pire des cas .
J'en conclus que si la jante a un "pète" , les pneus sont OK et ayant mis cette roue à l'arrière gauche , je ne sens pas de vibrations Quelque soit la vitesse : maxi atteint 120 km/h & droit comme un jet ! Idem au freinage !
Les roues avant sont "encore" dans les normes de poids et d'équilibrage.
J'attends donc de savoir ce que je décide en fonction de vos commentaires et je remettrai de toutes façons des pneus de taille d'origine = 165/55 au lieu de 195/55 qui sont en place.
Avec une largeur plus petite , je devrais avoir une meilleure adhérence surtout sur sol mouillé et un confort de conduite plus souple , notamment dans la direction qui est tout de mème un peu "lourdingue" malgré le volant large diamètre . Ca soulagera aussi les roulements.
Kés t'en panse ?
Bonne soirée !
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 29 juin 2025, 20:48

A l'époque des "big Healey" pas de série 55, les pneus d'origine doivent être des 165 x 15 (rapport hauteur de flan/largeur 85%) ou des 165/80 x 15 plus faciles à trouver.
Mettre des 195/55 x 15 permet de garder le même diamètre extérieur de pneu.
3 dimensions au dessus de la norme me semble beaucoup, j'avais entendu dire que 2 dimensions étaient tolérées, mais 3?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Ma région : Région Centre

Messagepar penns » 30 juin 2025, 07:34

Tu ne peux pas remplacer des 165/55 par des 195/55 ou inversement. La hauteur de pneu ne sera pas bonne.

55 veut dire que la hauteur de pneu est de 0,55x195cm, soit 107,25mm

Donc si tu veux passer sur des 165, tu dois mettre des 165/65R15; en effet 0,65x165=107,25, donc même diamètre.

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 30 juin 2025, 08:43

Salut !
Je m'y perd !!! Je reviens du garage . Tu as tout à fait raison mes pneus en place sont des Pirelli (4 seasons) 195/65 R15 91 T .
Bien au dessus des 165 d'origine. La voiture vient des US , elle était construite pour la-bas ! Et la-bas , ils n'ont pas les mèmes contraintes que nous ! A ce sujet , je déconseille vivement d'importer des US , ils vident leurs poubelles et commencent mème à réclamer des voitures restaurées en France (quand on a le bon ouvrier et que c'est fait dans les règles de l'art.)
C'est décidé , je les change pour des 165 comme à l'origine.
Bonne journée !

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 30 juin 2025, 08:54

En faisant quelques investigations on voit que 195/55 x 15 est une monte qui n'a rien à voir avec celle d'origine qui est 5.90 H 15 (diagonal).
Dans les années soixante les tailles basses en série 55 n'existaient pas, on en parle ici, et peu de voitures de tourisme étaient équipée de taille basse.

KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar KBIO » 30 juin 2025, 09:15

Ca y est , maintenant , j'ai le doute ... ? :shock:
185 ou 165 ???
Pile ou face ? C'est la première fois qu'une monte de pneus me pose autant de problèmes. Il est vrai que les tailles d'origine ne se font plus et que toutes les tailles sont montées avec toujours des avis heureux de ceux qui les ont ..
Ci dessous , ce que préconise le catalogue Healey. La dernière Healey étant légèrement sur-élevée
Par contre les pressions me laissent dubitatif. 1,4 à l'avant et 1,7 à l'arrière ... ??

Remarque: j'ai le mème problème sur le Forum Austin Healey . Les pneus .... !
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-06-30 à 09.10.52.png
(290.01 Kio) Téléchargé 237 fois

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 juin 2025, 09:36

Les pressions sont basses avec ces pneus. Mais c'est bizarre quand même. Sur ma MGC c'est 1.8kg à l'avant et 1,5kg à l'arrière, ce qui se justifie par le poids conséquent du 6 cyl à l'avant. Ce que tu indiques donne l'inverse...

Pour en revenir au taille de pneus, ils doivent être en adéquation avec le tachymètre. Donc fais un essai de roulage avec les 195 actuels et avec Wase (ou équivalent) compare la vitesse réelle par rapport à la vitesse affichée.
Si elle est plus élevée, c'est effectivement que les pneus sont trop grands. Certains font ça pour gagner un peu de vitesse de pointe.
Sur ma R12 par exemple, l'ancien proprio a monté des 165/80 au lieu des 145R13 d'origine. Cela me donne 94 km/s pour 90 affichés. Avec les pneus d'origine, à l'inverse le tachymètre sera sûrement optimiste par rapport à la vitesse réelle (ce qui est souvent le cas). Je vais bientôt le savoir puisque je vais revenir à l'origine.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 30 juin 2025, 10:37

penns a écrit :Les pressions sont basses avec ces pneus. Mais c'est bizarre quand même. Sur ma MGC c'est 1.8kg à l'avant et 1,5kg à l'arrière, ce qui se justifie par le poids conséquent du 6 cyl à l'avant....

J'ai appliqué les recommandation de Longstone tires, sur ma MGC GT, 2,4 à l'avant et 2,0 à l'arrière, direction lègère et la fameuse lourdeur du train avant en virage sensiblement amoindrie, en conduite courante c'est moins lourd qu'une voiture moderne.
Bon, on sort du sujet.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar penns » 30 juin 2025, 14:22

4HP a écrit :
penns a écrit :Les pressions sont basses avec ces pneus. Mais c'est bizarre quand même. Sur ma MGC c'est 1.8kg à l'avant et 1,5kg à l'arrière, ce qui se justifie par le poids conséquent du 6 cyl à l'avant....
J'ai appliqué les recommandation de Longstone tires, sur ma MGC GT, 2,4 à l'avant et 2,0 à l'arrière, direction lègère et la fameuse lourdeur du train avant en virage sensiblement amoindrie, en conduite courante c'est moins lourd qu'une voiture moderne.
Bon, on sort du sujet.

Cela me laisse perplexe. Évidement à 2,4kg, les manœuvres à l'arrêt doivent être plus aisées. Mais le surgonflage doit augmenter le phénomène de sous-virage vu que le grip du pneu est moins performant...

Retourner vers « Le châssis. »